Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Intempéries : justifier les retards sur vos chantiers

La météo est incertaine et les intempéries s’amplifient. En effet, les phénomènes météo sont de plus en plus fréquents et de forte intensité. Le BTP est extrêmement sensible aux variations météorologiques. Ainsi la moindre intempérie peut perturber l’avancée d’un chantier voire même le stopper. Ceci occasionne des retards dans la livraison initialement prévue dans le contrat et vous expose à des pénalités de retard. Justifier les intempéries sur votre chantier est donc une nécessité ! Mais comment vous y prendre ?

Définition légale d’une intempérie

Pour commencer, mettons-nous d’accord sur la signification d’une intempérie au regard de la loi.

D’après le Code du travail (article L5424-8), sont considérées comme intempéries « les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu’elles rendent effectivement l’accomplissement du travail dangereux ou impossible eu égard soit à la santé ou à la sécurité des travailleurs, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir ».

En résumé, le vent, la pluie, le gel, la neige… sont des critères d’intempéries dès lors qu’ils rendent impossible ou dangereux le travail à accomplir. La décision d’arrêter un chantier doit être prise après concertation des délégués du personnel par l’entrepreneur ou son représentant.

La règlementation concernant les intempéries

Généralement, les journées d’intempéries sont comptées à partir de 4 critères. Si un de ces critères est atteint durant les heures légales de travail alors on peut considérer qu’il y a intempéries.

  • Températures : heure où la température minimale sous abri est inférieure ou égale à 0°C
  • Vent : heure où la vitesse maximale du vent (rafale) atteint ou dépasse 60km/h
  • Pluie : heure où le cumul de précipitations atteint ou dépasse 1 mm
  • Humidité : heure à laquelle l’humidité relative maximale atteint ou dépasse 80%

Évidemment, ces seuils sont définis à titre indicatif et varient selon votre corps de métier. Tout savoir sur les intempéries dans le BTP ?

Quels sont les impacts d’une intempérie ?

Les intempéries impactent le secteur du BTP à plusieurs niveaux. D’abord, elles retardent l’avancée des chantiers et provoquent parfois des mises à l’arrêt des chantiers. Les délais de livraison alors annoncés sont rallongés. L’entrepreneur en charge du chantier risque de devoir payer des pénalités de retard. Ces pénalités de retard représentent un coût considérable pour les entreprises du BTP.

Aussi, les intempéries ont un impact en termes d’organisation. En effet, de mauvaises conditions météo empêchent l’accomplissement de certaines tâches, perturbant alors le planning prévisionnel. De plus, un retard sur un chantier peut entrainer d’autres retards sur plusieurs chantiers simultanés (effet domino).

Outre les aspects financiers et organisationnels, les retards de chantier dus aux intempéries peuvent ternir l’image de l’entrepreneur. Les clients sont mécontents et se plaignent des délais de livraison non respectés.

Que faire pour réduire l’impact des intempéries ?

Bien qu’ils soient inévitables, les jours d’intempéries peuvent être anticiper. C’est alors à l’entrepreneur de prendre les devants en organisant au mieux ces tâches en fonction des conditions météo.

De plus, lorsqu’il y a intempéries, n’attendez pas que vos clients vous réclament un justificatif. Prenez les devants et obtenez un document attestant des jours d’intempéries. D’une part, cela vous fera gagner un temps précieux. D’autre part, votre transparence prouvera votre professionnalisme et sera gage de confiance.

Pour gérer au mieux vos chantiers, la météo doit être votre alliée au quotidien. Elle doit vous aider en amont à planifier les différentes tâches d’un chantier et vous réorganisez en cas de mauvaise météo. Et lorsque la météo retarde vos chantiers, vous devez justifier ces retards.

Gérez au mieux vos chantiers avec le pack météo :

  • Un accès aux prévisions météo pour le chantier de votre choix
  • Un bulletin météo quotidien
  • Un relevé météo / certificat d’intempéries par mois et par chantier
intempéries : pack météo
Marqué dans ,
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.