Blog Previmeteo

La météo pour le BTP : La boite à outils

Vous exercez dans le BTP (gros œuvre, peinture, carrelage, etc.) et votre activité en extérieur est totalement dépendante de la météo tout au long de l’année. Vous avez besoin de services météo sur-mesure pour faire face aux caprices de la météo. Ces derniers peuvent perturber le bon déroulement d’un chantier, causer de lourdes pertes financières voire même compromettre la sécurité du personnel. C’est pourquoi, vous devez anticiper au maximum les phénomènes météo.

Mais quels outils utiliser pour gérer vos chantiers et votre équipe ? Il existe une multitude de services météo dédiés aux entreprises du BTP. Nous avons passé au crible plusieurs d’entre eux pour vous aider à optimiser vos tâches.

Abonnement aux prévisions

Quoi de plus simple que de s’abonner à un service de prévisions météo ? Les activités de gros œuvre telles que la maçonnerie, la charpente, la couverture sont sensibles à certaines conditions météo notamment la pluie et le vent. En présence de l’une d’elles, le chantier peut être interrompu causant ainsi des retards… En consultant des prévisions heure par heure, vous pouvez anticiper les tâches et limiter les jours d’intempéries. La difficulté est de trouver un service de qualité à un juste prix.

Notre plus : Notre service de prévisions météo est notamment utilisé par les Aéroports de Paris et le parc Disneyland Paris, qui sont des clients historiques de Previmeteo. Nous travaillons aussi avec des clients BTP tels que Eiffage et Vinci Construction.

Services d’alertes SMS

Vos tâches quotidiennes sont soumises aux caprices du ciel. Une bonne connaissance des conditions météo permet d’optimiser vos chantiers et votre équipe et de limiter les dégâts occasionnés par un orage, des vents violents ou des pluies torrentielles. Les alertes météo vous alertent à l’arrivée d’un phénomène météo dépassant un seuil que vous aurez préalablement choisi. Par exemple, vous avez une grue sur un chantier, vous devez connaitre les rafales de vents prévues sur la ville du chantier et être alerté en cas de rafales de plus de 60 km/h (seuil généralement préconisé pour garantir les normes de sécurité). Les alertes météo vous aident à sécuriser votre chantier (personnel et matériel) mais aussi à gérer et planifier vos tâches.

Des certificats d’intempéries

Vous êtes parfois victimes d’intempéries sur vos chantiers et les coûts d’indemnisation sont conséquents. En effet, les jours d’intempéries occasionnent des retards. Et vos clients et assurances vous demandent des comptes et vous réclament des justificatifs. Nous proposons des relevés d’observations mensuels pour chacun de vos chantiers. Ces certificats sont établis à partir des stations météo officielles les plus proches de votre chantier. Bien évidemment, ces documents font foi auprès des assurances et tribunaux. Nous fournissons les relevés pour les paramètres de votre choix : vent, températures minimales et maximales, humidité de l’air, précipitations, durée de gel, etc.

Vous avez désormais à portée de main une boite à outils complète qui vous permettra une gestion optimale de vos chantiers. Sachez que vous pouvez composer des packs sur-mesure selon vos besoins et les moduler à votre guise chez Previmeteo.

Marqué dans ,
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *