Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Certificat d’intempéries : la démarche à suivre

On est tous, un jour, victime des intempéries : inondations, toiture arrachée, arbre tombé, stores ou volets abîmés, etc. Lorsque cela arrive, on ne sait pas par où commencer et à qui s’adresser. Nous allons vous détailler chacune des étapes à suivre pour demander votre indemnisation.

Certificat d’intempéries : Les démarches à suivre

1. Contacter votre assurance

Dans un premier temps, vous devez contacter votre assurance et leur demander si votre contrat couvre les dégâts. Si tel est le cas, demandez-leur les documents à joindre au dossier de déclaration de sinistre. Dans la plupart des cas, votre assureur vous demandera de fournir un certificat d’intempéries.

Certificat d’intempéries : qu’est-ce que c’est exactement ?

Un certificat d’intempéries aussi appelé attestation d’intempéries ou relevé météo est un document à fournir à votre assurance suite à un sinistre provoqué par des conditions météorologiques (vent violent, fortes pluies, etc.). Ce document est officiel et reconnu par les compagnies d’assurance. Il précise les conditions météorologiques (vitesse du vent, cumul de précipitations, etc.) mesurées par une station météo officielle proche de la ville demandée pour une période donnée (un jour ou plusieurs jours).

Voir un specimen

Parfois, les assurances font eux-mêmes la démarche pour obtenir un certificat d’intempéries. C’est souvent le cas, par exemple, lorsque plusieurs assurés sont victimes du même phénomène météo. Pensez également à demander à votre assureur s’il prend en charge les frais liés à l’obtention de ce certificat. Certaines assurances remboursent les frais.

2. Contacter une entreprise spécialisée

Si ni votre compagnie d’assurance, ni votre mairie, ne peuvent vous fournir ce certificat, vous pouvez faire la démarche vous-même. Vous trouverez sur Internet quelques entreprises pouvant vous fournir un certificat. Soyez attentif lors de vos recherches. Avant de commander, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un document officiel. C’est-à-dire, que les données proviennent des stations officielles nationales. Regardez aussi la réactivité de l’entreprise et ses délais de livraison. Vous devez fournir le certificat rapidement à votre assurance.

Leurs avantages :

  • Ils sont compétitifs : certificat à partir de 49,50 € TTC contre une soixantaine d’euros chez leur confrère national
  • Ils sont très réactifs : une fois commandé, vous recevez votre certificat par email sous 24h ouvrées
  • Ils sont joignables : une question, ils sont à votre écoute pour définir votre besoin et vous aider dans vos démarches
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *