Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Vers une viabilité hivernale plus écologique et économique

Dès la fin du mois d’octobre, les plans de viabilité hivernale sont enclenchés. Ces dispositifs sont coûteux pour les départements et leur impact sur l’environnement n’est pas anodin. Alors comment limiter les effets de cette activité sur l’environnement en réalisant des économies et sans compromettre la sécurité des agents et des usagers de la route ? La solution se trouve dans notre solution viabilité hivernale : Météo Routes.

Viabilité hivernale et développement durable

Tout d’abord, la viabilité hivernale est une activité génératrice de pollution à différents niveaux. Les épandages de fondants et/ou abrasifs routiers ont des effets néfastes sur l’environnement. Ils polluent les cours d’eau avoisinants ainsi que les nappes phréatiques. Et ce n’est pas tout, puisque les composants de ces fondants sont nocifs aussi pour la faune et la flore.

Aussi, la viabilité hivernale est responsable d’émissions de CO2 plus ou moins importantes. Ces émissions sont causées en autres par les constructions des matériels et matériaux nécessaires au service hivernal (engins, entrepôts de stockage, fondants et abrasifs) mais également par les moyens de transport et le fonctionnement des engins (carburants pour le transport des fondants, les épandages, les opérations de déneigement et l’évacuation de la neige).

Pour réduire les effets de la viabilité hivernale sur l’environnement et adopter une démarche de développement durable, vous pouvez compter sur Météo Routes. Cet outil d’aide à la décision devient l’outil de prédilection dans le secteur de la viabilité hivernale.

Grâce aux différents indicateurs utiles à la prise de décisions, vous pourrez ajuster les protocoles de traitements (choix du type, de la quantité de fondants et d’engins les plus adaptés à la situation) et ainsi réduire le nombre d’épandages et d’émissions de CO2 par la même occasion. Une bonne initiative pour la planète.

Viabilité hivernale trop coûteuse : Météo Routes va vous aider à faire des économies

Chaque année, des millions d’euros sont dépensés dans le seul but d’assurer la viabilité hivernale. Effectivement, les départements, les communes ou les gestionnaires du réseau routier et autoroutier, tous ont pour mission d’assurer la viabilité hivernale. Toutefois, pour mener à bien leur mission, de nombreux moyens sont déployés.

Les coûts de fonctionnement associés sont colossaux. En effet les ressources humaines et matérielles engagées représentent la majeure partie des dépenses. Entre l’achat d’engins spécifiques, leur entretien, le carburant nécessaire aux opérations, le personnel, leur formation, l’achat de fondants mais aussi leur stockage, cela représente une somme non négligeable.

Il est tout à fait possible de réaliser des économies tout en assurant votre mission de viabilité hivernale.  Grâce à Météo Routes, vous pouvez réduire vos coûts de fonctionnement en optimisant vos ressources humaines et matérielles.

À l’aide des données météo (routière et atmosphérique) et d’autres données essentielles, vous avez toutes les informations nécessaires à votre prise de décisions. Vous pouvez ainsi éviter les traitements inutiles et inefficaces en vue de réduire les principaux coûts de fonctionnement (personnel, fondant, utilisation d’engins). Vous pouvez également ajuster le nombre de personnes nécessaire pour assurer le service hivernal.

Dans un but de réduction des dépenses, nous pouvons également se poser la question de la mutualisation des engins. Généralement, ces véhicules spécifiques sont acquis uniquement pour la mise en œuvre de la viabilité hivernale. Ils ne sont donc pas utilisés et optimisés le reste du temps. Pourtant, ne peuvent-ils pas être employés à d’autres fins ?

Un service hivernal efficace

En raison de l’importance des enjeux de la viabilité hivernale, les responsables se doivent d’être les plus performants possible. L’outil Météo Routes a été conçu pour faciliter la mise en œuvre du service hivernal. En résumé, il vous permet de prendre plus aisément les décisions et d’optimiser l’utilisation de vos ressources. En bref, c’est l’outil d’aide à la décision indispensable aux responsables de la viabilité hivernale !

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.