Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Météo et efficience économique : un duo gagnant

Météo et efficience économique ou comment la météo peut améliorer votre efficience économique ? La météo agit directement (ou parfois indirectement) sur nos comportements. Elle influence nos prises de décisions au quotidien. Et nous avons beaucoup à gagner en l’intégrant à nos prises de décisions. Il suffit de comprendre comment elle agit sur nos activités.

Efficience économique : signification

L’efficience économique, c’est tout simplement le ratio entre les efforts de développement et les résultats obtenus. Elle consiste à optimiser les ressources utilisées pour atteindre les objectifs visés. C’est un indicateur employé dans la mesure de la performance. Aussi, elle permet le déploiement de nouvelles pratiques visant à améliorer l’utilisation des ressources qu’elles soient matérielles ou immatérielles.

L’efficience économique est atteinte lorsqu’une entité parvient à accomplir sa raison d’être. Par raison d’être, on entend sa réelle vocation, son aspiration profonde dans laquelle l’ensemble des parties prenantes se retrouvent.

L’efficience économique aide les entreprises ou toutes autres organisations à repenser leur modèle économique pour atteindre leur raison d’être. De manière générale, elle repose sur 4 piliers :

  • L’efficience d’usage par l’optimisation des ressources utilisées (matérielles ou immatérielles)
  • L’efficience environnementale par la participation à la protection de l’environnement
  • L’efficience monétaire par une pérennité et un développement pour toutes les parties prenantes
  • L’efficience sociale par la production d’un mieux-être à la fois individuel et collectif

Source : Immaterra

Météo et efficience économique : quelles corrélations ?

Comment la météo peut vous aider à booster votre performance ? Météo et efficience économique peuvent faire très bon ménage et ce dans tous les secteurs d’activités, nous vous expliquons tout.

C’est indéniable, la météo impacte nos activités privées et professionnelles au quotidien. Mais savons-nous à quel point elle influence nos comportements ? Nous sous-estimons certainement les effets de la météo sur nos activités. Pourtant, elle doit faire partie intégrante de la majorité des décisions prises. Voilà point par point, comment la météo peut BOOSTER votre performance.

Météo et efficience d’usage

La météo pour optimiser l’ensemble de vos ressources matérielles et immatérielles. À l’aide de la météo, vous pouvez faire du météo marketing. Cette technique vise à améliorer l’efficacité de vos actions marketing (emailings, publicités, clics, promotions, campagnes de communications en tous genres, etc.) en tenant compte de la météo.

Dans la même logique, vous pouvez décider d’appliquer un pricing dynamique (tarification dynamique) en fonction de la météo. Cela peut s’avérer intéressant dans le domaine du tourisme par exemple.

Aussi, la météo peut vous aider à anticiper les niveaux d’activités (surtout les pics de fréquentation) et ainsi à dimensionner au plus juste vos capacités d’accueil, vos équipements et vos consommables (dans le tourisme notamment ou encore dans les assurances). La météo peut vous aider dans la planification de vos tâches et dans le choix de vos équipements (dans le BTP, l’agriculture, etc.)

Météo et efficience environnementale

Votre utilisation de ressources naturelles ou énergétiques dépend fortement des conditions météo. Il est donc tout à fait possible d’agir sur sa consommation afin de limiter son impact sur l’environnement ou mieux participer à la régénération de ces ressources naturelles.

Dans l’agriculture évidemment, la météo joue un rôle déterminant dans la réduction d’intrants et la gestion optimale des irrigations. Cela s’applique également dans l’entretien des espaces verts. La diminution des épandages routiers en période de viabilité hivernale repose aussi sur une bonne utilisation de la météo.

Toutefois, la météo peut aider toutes entités quelle qu’elle soit (entreprises, organismes publics, établissements touristiques, etc.) à ajuster ses consommations d’énergies (eau, électricité, chauffage / climatisation). En effet, chaque geste compte et préserver ces ressources doit devenir un réflexe. À la clé, une planète préservée, une bonne conscience et des économies.

Météo et efficience monétaire

Effectivement, l’optimisation de l’ensemble de vos ressources en fonction de la météo engendre de réelles économies. Par exemple dans le cas de l’agriculture ou des plans de viabilité hivernale, la diminution des traitements (intrants ou épandages) permet de réaliser des économies considérables.

Grâce au météo marketing, vous pouvez obtenir de nouveaux gains tout en répondant aux attentes de vos clients. Vous anticipez leurs envies et faites-en sorte de les satisfaire grâce à des campagnes optimisées.

Parfois même la météo peut vous éviter des dépenses comme des pénalités de retard dans le BTP ou encore des remboursements de clients suite à une mauvaise météo (indemnisation de festivaliers lors d’un orage par exemple).

Météo et efficience sociale

La météo est capable de générer un mieux-être. D’abord grâce à une meilleure anticipation des besoins des parties prenantes qui engendre bien évidemment une grande satisfaction.

En termes de sécurité la météo a aussi son rôle à jouer. Lorsque votre activité ou mission est directement liée aux conditions météo (activités de loisirs et tourisme, entretien voiries, transports, BTP, agriculture, etc.), vous devez assurer la sécurité des biens et personnes, notamment en cas d’intempéries. Ainsi, elle vous assiste grandement dans la prévention des risques et permet de garantir un niveau de confiance.

Et tout ceci n’est qu’un bref aperçu des effets de la météo…

Et Previmeteo dans tout ça ? Que pouvons-nous vous apporter ?

Bien plus qu’un simple service de prévisions et d’alertes, Previmeteo c’est avant tout une coopération, une relation durable gagnant-gagnant. Notre raison d’être à nous, c’est de vous permettre d’organiser et d’utiliser au mieux l’ensemble de vos ressources en fonction de la météo afin d’améliorer votre efficience globale.

Partant de ce constat, nous ne voulons pas simplement vous vendre un service, nous voulons COOPÉRER. Nous voulons vous aider à solutionner vos problématiques, à comprendre comment la météo peut vous être utile, à utiliser au mieux ces données pour que vous puissiez améliorer votre performance. Nous voulons trouver une nouvelle façon de travailler ensemble.

Voilà comment nous procédons : d’abord, nous discutons ensemble de votre activité et nous tâchons d’identifier clairement vos problématiques. Quand cela est nécessaire, nous vous proposons de réaliser une étude de météo-sensibilité afin de détecter le degré de sensibilité de votre activité ou d’une donnée spécifique à la variation météorologique.

En fonction des résultats obtenus, nous vous aidons à intégrer la météo à votre quotidien en utilisant les moyens les plus appropriés. Et nous ne vous laissons pas vous débrouiller seuls ! Nous vous sensibilisons aux enjeux de la météo sur votre activité et nous vous accompagnons pas à pas dans l’utilisation de vos nouveaux outils.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.