Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Réaliser une étude de météo-sensibilité : Pourquoi et comment ?

Vous pensez que votre activité est météo-sensible ? Vous avez raison, plus de 70% des activités sont météo-sensibles*. Mais pour en avoir le cœur net, c’est le moment de réaliser une étude de météo-sensibilité. À la clé de nouvelles opportunités et de meilleurs résultats. Nous vous expliquons l’intérêt et les étapes d’une telle démarche.

*Selon de département américain du commerce

Pourquoi entreprendre une étude de météo-sensibilité ?

Votre chiffre d’affaires, vos ventes (ou tout autre indicateur) varient en fonction de la météo. Évidemment, la saisonnalité joue un rôle déterminant dans la fluctuation des ventes. En effet, dès le printemps, les ventes de barbecues et d’articles de jardinage explosent et à l’automne, ce sont les chauffages qui deviennent très prisés. Mais ce n’est pas la seule explication. Et si vous poussiez un petit peu la réflexion en vous intéressant à la sensibilité de votre activité aux variations météo ?

Par exemple, la comparaison entre les ventes sur une journée nuageuse à 16°C et une journée ensoleillée à 25°C peut être surprenante (avec un écart de 40% par exemple). Au-delà des températures – comparaison très souvent faite mais assez réductrice finalement – il y a bien d’autres paramètres météo à étudier.

L’étude météo permet alors de comprendre précisément l’impact de la météo sur votre activité, vos produits, vos ventes. Elle permet aussi de quantifier cette météo-sensibilité afin d’ajuster vos actions.

Grâce aux données météo, vous enrichissez votre connaissance client. Quand, où, comment et ce que vos clients achètent en fonction du temps. La météo devient un véritable outil de prédiction des ventes. Une meilleure anticipation et organisation devient alors possible avec à la clé des résultats nettement améliorés.

Comment est réalisée une étude de météo-sensibilité ?

Une étude de météo-sensibilité s’articule généralement en deux étapes indissociables : l’analyse du passé et l’anticipation. Pour réaliser une telle étude, nous avons besoin de vos données statistiques sur plusieurs années (idéalement 5 années) agrégées si possible à la semaine et au code postal (si vous le souhaitez).

En phase d’étude, nous nous intéressons à l’influence de la météo sur vos activités passées (ou ventes, trafic web, etc.). Globalement, nous tâchons de répondre à la question suivante : est-ce que votre chiffre d’affaires est météo-sensible ? Et quelle variation des volumes est due à l’aléa climatique en comparaison de la saisonnalité ?

Après une pré-étude préparant les données pour la modélisation, nous recherchons les météo-sensibilités grâce à des modèles prédictifs en intégrant la donnée climatique. Cette analyse permet de mettre en évidence les météo-sensibilités et de savoir quels sont les paramètres météo qui impactent le plus votre activité. Si l’effet de l’aléa climatique n’est pas significatif alors votre activité n’est pas météo-sensible. À l’inverse, si l’effet de l’aléa climatique est avéré, nous pouvons le quantifier afin d’optimiser vos ressources et moyens.

Ensuite, nous comparons les prévisions des modèles pour des dates spécifiques préalablement choisies avec les chiffres réels. Selon les résultats obtenus, nous choisissons le ou les modèles les plus pertinents.

Maintenant que les météo-sensibilités ont été définies et que nous avons choisi les modèles prédictifs les plus proches de la réalité, nous pouvons vous aider à anticiper au moyen de notre service de prévisions météo. Vous pouvez dès lors comparer l’impact saisonnier et l’impact climatique sur votre activité.

Que faire de ces données ?

À l’issue de l’étude de météo-sensibilité, vous connaîtrez l’impact de la météo sur votre activité et vous disposerez d’une visibilité sur les ventes prévisionnelles. Vous pourrez donc mieux organiser et utiliser l’ensemble de vos ressources.  

Selon votre secteur d’activité, la météo vous ouvre de nouvelles opportunités. Que ce soit pour anticiper la mise en production ou encore réapprovisionner vos stocks, vous aurez toutes les clés en main afin de répondre au mieux à la demande.

Aussi, ces données peuvent servir à planifier vos actions marketing (meilleur ciblage, contextualisation et personnalisation) afin d’obtenir de meilleurs résultats (ROI).

L’étude de météo-sensibilité a pour objectif d’améliorer vos performances. Grâce à une connaissance fine des comportements de vos clients selon le temps, vous savez à l’avance les actions à mener pour d’une part répondre à leurs attentes et d’autre part booster vos ventes.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.