Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Simple saisonnalité ou météo-sensibilité ? Analyse des ventes

La météo a une influence sur notre vie de tous les jours : ventes, visites, consommation, etc. Les saisons dictent nos comportements d’achat. Logique, me diriez-vous ! Simple saisonnalité ou météo-sensibilité ? Comment savoir si vos ventes sont sensibles aux variations météo et pourquoi s’intéresser aux impacts de la météo sur votre activité ? Nous vous éclairons sur le sujet.  

Simple saisonnalité ou météo-sensibilité : une comparaison judicieuse

Vous l’avez remarqué, votre chiffre d’affaires varie en fonction du temps. L’étude de vos statistiques, vous ont permis de mieux comprendre la saisonnalité de votre activité. Vous savez pertinemment le lien entre météo et ventes. Au printemps, les barbecues et articles de jardinage fleurissent les rayons des magasins. Lors des fêtes de fin d’année, ce sont les chocolats et plats festifs qui envahissent les rayons. Ces exemples illustrent la saisonnalité des ventes.

Au-delà de l’intégration de la saisonnalité, l’impact réel de la météo est trop rarement mesuré. Au mieux, des comparaisons approximatives de bulletins météo d’une année sur l’autre sont partiellement analysées. 

Grâce au Big Data et à la modélisation météo (mais pas que), il est désormais possible de traiter de grands volumes de données et d’en tirer profit pour améliorer votre connaissance client.

Les paramètres météo issus des modèles de calculs sont très nombreux (plusieurs centaines par point de calcul). Associés à une maille géographique fine et à des horizons temporels plus ou moins précis, voilà de quoi répondre à la fameuse question : simple saisonnalité ou météo-sensibilité ?

Réaliser une étude de météo-sensibilité pour déchiffrer le passé

Nombreuses entreprises nous demandent comment utiliser un historique météo pour faire de la prédiction. L’objectif d’une étude de météo-sensibilité est de déterminer la sensibilité d’une activité et notamment des ventes (par magasin, en ligne ou encore par familles de produits) aux variations météo.

Encore mieux, en poussant la réflexion, semaine par semaine, produit par produit, action par action, etc., vous mesurez l’effet de la météo sur vos performances (aussi bien les baisses que les hausses d’activité).

La principale motivation d’une telle analyse est avant tout l’amélioration des performances globales grâce notamment à une meilleure anticipation. L’intégration systématique de la météo à vos prises de décisions offre de très belles perspectives. En outre, elle permet de mesurer le retour sur investissement de vos actions et ainsi d’optimiser l’utilisation de vos ressources. 

À l’issue de cette analyse, vous disposez d’une vision suffisamment précise de l’impact de la météo sur votre activité et votre performance. L’acquisition de cette connaissance client supplémentaire permet de développer votre savoir-faire prédictif.

Les bénéfices d’une telle analyse ? Prédire le futur ?

Grâce aux données collectées, vous savez quels paramètres météo impactent votre activité et aussi comment ceux-ci influencent vos ventes. À l’aide de prévisions météo précises et fiables sur plus ou moins long terme, vous disposez alors d’une visibilité des ventes prévisionnelles. Vous pouvez mieux anticiper vos besoins et ainsi ajuster vos ressources.

Par exemple, vous pouvez planifier au plus juste la production, optimiser la gestion des ressources humaines (mobilisation du personnel, emploi de saisonniers) et matérielles (gestion des stocks, moyens logistiques, merchandising, etc.). Aussi, la connaissance des comportements de vos clients en fonction de la météo rend possible la contextualisation et la personnalisation des campagnes marketing. Ces dernières sont adaptées et obtiennent par conséquent de meilleurs résultats (ROI optimal).

Bref, l’intégration des données météo élargit le champ des opportunités quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. La météo devient un précieux outil de prédiction et renforce la connaissance client. Savoir quand, comment, où il achète pour anticiper et répondre au mieux à ses attentes. À condition de connaître parfaitement vos clients, vos produits et leur météo sensibilité et de savoir en tirer profit.

En résumé

Étudier la sensibilité des ventes aux variations météo est une décision stratégique importante. Alliant enjeux économiques, environnementaux, sociaux, la Business Intelligence Climatique est un idéal vers lequel vous pouvez devez tendre.

La mise en place et la réussite d’un tel projet requiert une bonne connaissance de vos activités et des enjeux météo et surtout un accompagnement d’une entreprise spécialisée (comme nous). Nous serons ravis de découvrir avec vous les effets de la météo sur votre activité et ainsi vous aider à mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer rapidement et de façon pérenne votre performance.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.