Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Tourisme : quand la météo impacte les réservations

La météo impacte les réservations, ceci n’est pas un scoop. Bien connu pour sa météo-sensibilité, le secteur du tourisme dépend fortement du temps. Que ce soit en été ou en hiver, une météo hors normales saisonnières a des conséquences -parfois lourdes- sur les réservations et les fréquentations. Et quand les conditions fluctuent d’une semaine à l’autre, pas facile de s’y retrouver. Comment anticiper le nombre de réservations et agir en fonction de la météo ?

La météo impacte les réservations

Les professionnels du tourisme sont unanimes, la météo a un fort impact sur leurs taux de réservations. Il suffit d’une météo maussade au début de la saison pour plomber les réservations. Heureusement, le retour des beaux jours suffit généralement à relancer la saison surtout si des jours fériés – comme ceux du mois de mai – viennent s’ajouter. À condition de savoir à l’avance et avec une certaine précision les prévisions météo.

Autre constat, les réservations se font de plus en plus sur mobiles et à la dernière minute. Les comportements sont plus impulsifs (34% des internautes ont réservé 15 jours avant leur départ*) et donc très météo-sensibles. L’influence de la météo au moment de la réservation est une variable à étudier pour les acteurs du tourisme.

La météo a des répercussions sur de nombreux professionnels du tourisme :

  • L’hôtellerie et l’hébergement de manière générale (hôtels, gîtes, camping, etc.)
  • Les trajets (avion, train)
  • La restauration
  • Les activités de loisirs : parc d’attractions, visites culturelles et autres activités

Les réservations augmentent surtout lorsque météo et vacances/week-end/ponts sont réunis. Bien qu’il soit évident que le soleil et les températures estivales font grimper les réservations, il suffit de quelques degrés pour voir les courbes s’inverser.

C’est pourquoi, il est intéressant important de réaliser une étude afin de connaître votre niveau de météo-sensibilité. L’objectif d’une telle étude est de déterminer la sensibilité des réservations aux variations météo et de la quantifier. Ceci dans le but d’anticiper et d’augmenter le nombre de réservations.

 *D’après une étude de CCM Benchmark

Pourquoi la météo est-elle si indispensable pour les pros ?

Dès le début du printemps, les professionnels scrutent les prévisions saisonnières car bien souvent elles annoncent la réussite d’une saison. Pour caricaturer, le beau temps de manière générale est synonyme d’une hausse de fréquentation et inversement la pluie engendre une baisse de la fréquentation. Toutefois, cela n’est pas aussi simple. Directement ou indirectement, la météo peut jouer sur plusieurs leviers.

Évidemment, elle a un impact sur l’affluence. La météo est un indicateur pertinent pour prévoir le niveau de fréquentation et booster les réservations si nécessaire. À partir des prévisions, il est possible, recommandé d’adapter sa communication en faisant par exemple du géo targeting (ciblage géographique). Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats (clics et réservations).

Indicateur à surveiller pour anticiper le nombre de visites, la météo permet aussi d’optimiser au mieux l’ensemble de vos ressources humaines et matérielles. Dans le tourisme, de nombreux professionnels font appel à des saisonniers pour assurer le surplus d’activité durant la saison. Cependant, lorsque la saison débute plus tard du fait d’une mauvaise météo, l’emploi de saisonniers peut s’avérer inutile (charge de travail insuffisante) et doit donc être repoussé.

Pour certains acteurs, la météo agit directement sur la consommation de consommables. C’est le cas notamment en restauration. L’exemple le plus parlant est celui du vendeur de glaces. Lors de fortes chaleurs, il y a un pic des ventes et le stock doit suivre pour répondre à la demande. D’où l’importance d’anticiper au mieux les pics de fréquentation.

La météo peut aussi servir à augmenter la satisfaction des clients. Grâce à une meilleure anticipation du nombre de visites, vous pouvez assurer un meilleur accueil. Par exemple, ouvrir plus de caisses pour diminuer le temps d’attente.

En bref, la météo est un outil indispensable pour les professionnels du tourisme car elle permet d’anticiper les visites et réservations et ainsi d’organiser au mieux l’ensemble de vos ressources (humaines et matérielles). A la clé, de belles perspectives pour augmenter vos réservations !

Comment intégrer le facteur météo ?

Dans un premier temps, l’essentiel est de comprendre précisément l’impact de la météo sur vos activités et plus particulièrement sur vos réservations. Une étude de météo-sensibilité s’avère alors utile. Celle-ci a pour objectif de déterminer la sensibilité des réservations aux variations météo afin de mieux anticiper et booster vos performances.

À l’aide de vos données statistiques (réservations en ligne, trafic web, nombre d’entrées, etc…), nous étudions la variation des volumes due à la météo en comparaison à la simple saisonnalité. À l’issue de cette étude, vous saurez quels paramètres météo influencent vos réservations. Vous pourrez ainsi, à l’aide de notre service de prévisions, définir un plan d’actions adéquat en fonction de la météo pour booster vos réservations.

Voici quelques exemples d’actions pouvant être mises en place en fonction du temps pour améliorer vos résultats en termes de réservations.

Les principales actions à mener concernent la partie marketing / communication. En effet, c’est là qu’il faut mettre le paquet. Une multitude de possibilités s’offrent alors à vous, le but étant de communiquer les jours les plus favorables.

Par exemple, vous pouvez augmenter votre budget pour les annonces Adwords, proposer des offres de séjours de dernière minute sur votre site, faire de la publicité sur les réseaux sociaux, etc. Bien sûr, ce ne sont que des suggestions, à vous de trouver les actions les plus pertinentes pour votre activité.

L’étude vous permettra également de mieux vous organiser (personnel mobilisé, achat de consommables, activités proposées aux touristes, etc.) et d’augmenter le niveau de satisfaction de vos clients. Un client content revient et recommande vos services.

Bref, la météo est votre alliée

Le tourisme est un secteur très météo-sensible hors saisonnalité. La météo a un fort pouvoir sur les réservations et les ventes de manière générale. Elle conditionne en quelque sorte la réussite ou pas de la saison alors mieux vaut en maîtriser l’impact et être agile. Pour une saison touristique qui bat son plein et des chiffres records, nous pouvons que vous conseiller d’intégrer la météo à vos prises de décision. De belles opportunités s’offriront à vous. Nous serons ravis de vous aider à comprendre comment la météo impacte les réservations et à booster celles-ci.

Marqué dans
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.