Blog Previmeteo

L’intelligence météo au service des assurances

Les intempéries sont de plus en plus nombreuses et de forte intensité et les assureurs ont davantage de sinistres à traiter. Entre les inondations, les orages, les sécheresses, la grêle, etc. les coûts liés aux intempéries ne cessent d’augmenter. L’intelligence météo est une alliée de taille pour faire face à cette hausse des sinistres dus aux phénomènes météo.

Coût des intempéries : la note est salée !

Chaque année, les aléas météorologiques tels que les tempêtes, les inondations… occasionnent d’immenses dégâts en France. Les sinistrés sont plus nombreux et davantage touchés par les intempéries.

Par exemple, le coût des dernières intempéries (inondations), ayant touché le Sud-Est de la France, est estimé à 300 millions d’euros. D’ailleurs, selon une enquête réalisée par une association allemande, la France se classe au 15e rang des 183 pays les plus à risque.

Les assurances ont donc intérêt à comprendre quels sont les risques météo et quelles sont les zones les plus exposées. en effet, les enjeux sont de taille.

  • Sécurité des personnes
  • Image auprès des clients
  • Rentabilité (baisse du taux de sinistralité)

Comprendre pour mieux gérer les risques

La protection contre les risques de la vie : telle est la mission des assurances. Pour cela, la connaissance des clients et de leur environnement est plus qu’essentielle.

Certaines zones sont plus exposées aux aléas climatiques que d’autres et sont donc plus « à risques ». Nous ne sommes pas tous égaux face aux intempéries. Pour mieux gérer un risque, il faut avant tout mieux le connaître et le comprendre. Quel lien avec la météo ? Nous y venons.

Grâce à des historiques météo par zone sur plusieurs années, il est possible de préciser le lien entre la météo et le nombre de sinistres déclarés. Il en résulte une excellente compréhension des sinistres et ainsi une meilleure gestion des déclarations. C’est ce que nous appelons l’intelligence météo, c’est-à-dire une meilleure utilisation des données météo au profit de son activité.

Et c’est un puissant atout ! En effet, le champ de prospection et ainsi votre portefeuille clients peuvent être élargis. D’une part, aux clients actuels, en proposant de nouvelles garanties pour lesquelles leurs contrats ne les couvrent pas (ou mal). D’autre part, à de nouveaux clients particuliers ou professionnels qui, de par leur exposition, pourraient être intéressés par vos garanties.

Intelligence météo : comment réduire les coûts liés aux intempéries ?

La gestion des sinistres est complexe. En effet, les assurances doivent à la fois, maîtriser le coût du sinistre tout en veillant à la bonne prise en charge de leurs clients et à leur satisfaction.

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Si l’objectif est de réduire les coûts dus aux intempéries et par conséquent, le taux de sinistralité alors il faut agir en amont. Malgré leur caractère inévitable, les phénomènes météo sont tout de même prévisibles.

Ainsi, les assureurs ont tout intérêt à alerter leurs assurés avant l’arrivée d’une intempérie. D’abord pour la sécurité des clients. Malheureusement, les intempéries sont parfois responsables de graves blessures voire de la mort de personnes. Un tel service d’alertes informe la population d’un risque lié à la météo afin de se mettre à l’abri. En plus, cela améliore l’image auprès des clients (qui apprécient qu’on se soucie d’eux).

Puis, l’avantage d’un système d’alertes, c’est que les assurés peuvent mettre à l’abri leurs biens avant l’arrivée dudit phénomène météo. Cela limite grandement les pertes ou dégradations subites.

L’exemple le plus significatif est celui des alertes orages. Les opérateurs téléphoniques envoient systématiquement des SMS à leurs clients dès qu’il y a un risque d’orage afin qu’ils débranchent leur box internet. Ceci permet sans nul doute, de réduire les dépannages suite à un orage.

Tout le monde y gagne. Les assurances voient leur taux de sinistralité diminuer et les assurés n’ont pas de déclarations à faire, ni de franchises à payer. Et en récompense de la fidélité et de l’implication des clients, les assureurs peuvent peut-être baisser les cotisations ?

Quand Dame nature prend le dessus : que faire ?

Malgré les précautions prises lors de l’arrivée d’intempéries, il arrive malheureusement que la météo soit responsable de dégâts. En effet, on ne peut pas tout éviter. Et c’est précisément à cet instant, que les assurés ont le plus besoin des assurances. Ils comptent réellement sur elles et attendent que leurs garanties les protègent.

Dans un souci constant de satisfaction client et d’amélioration, les assureurs doivent garantir la meilleure prise en charge possible. Ainsi, dès lors qu’un sinistre est signalé, les clients apprécieraient que leurs assureurs s’occupent de tout, y compris les justificatifs d’intempéries.

Ce service supplémentaire doit faire partie des offres des assurances. Il sera très apprécié par les clients. Une fois un fournisseur de certificats météo trouvé, les assurances travaillent fréquemment avec lui et les démarches sont simplifiées et rapides.

De plus, une attestation d’intempéries peut servir pour plusieurs cas de sinistres. Mais quels intérêts pour les assureurs de se charger de paperasse en plus ? La satisfaction et la fidélisation des clients essentiellement. En effet, dans un contexte extrêmement concurrentiel où le client est volatile et compare tout, ce supplément est un atout non négligeable qui fera la différence.

Et si malgré tout, elles ne veulent peuvent pas effectuer une telle démarche, alors elles pourraient prendre en charge les frais associés à la demande d’un certificat météo.

Intelligence météo : une alliée au quotidien

Grâce à l’intelligence météo (meilleure utilisation des données météo), les assurances peuvent ainsi augmenter leurs performances. Elles font face à la hausse des sinistres dus aux intempéries. Elles doivent donc s’aider de la météo à la fois pour anticiper, prévenir mais aussi pour améliorer et accélérer la prise en charge des clients.

En conclusion, l’intelligence météo est un réel atout. Elle est même un outil d’aide à la décision incontournable y compris dans le domaine de l’assurance.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.