Blog Previmeteo

Intempéries les 12 et 13 décembre 2019 dans le Sud-Ouest : vents violents et inondations

14 départements ont été placés en vigilance orange pour intempéries les 12 et 13 décembre 2019. Dans la nuit du 12 au 13 décembre mais également dans la journée du 13, des pluies soutenues ainsi que de fortes rafales de vents ont touché le Sud-Ouest. Des foyers privés d’électricité et de nombreux dégâts matériels sont à déplorer.

Intempéries les 12 et 13 décembre 2019 : que faire en cas de dégâts ?

Vous avez subi des dégâts matériels suite aux intempéries ayant frappé le Sud-Ouest les 12 et 13 décembre 2019 ? Toiture endommagée, volets arrachés, dégâts sur vos biens, arbres tombés, inondations, etc. La liste est longue.

Peu importe les dommages que vous avez subi, c’est le moment de faire une déclaration de sinistres à votre assurance. Théoriquement, vous avez 5 jours après le sinistre pour le déclarer et demander ainsi une indemnisation.

Mais comment faire ? Tout d’abord, appelez votre assureur et expliquez-lui votre situation. Selon votre contrat, il vous dira quelles sont vos possibilités et les démarches à suivre. Sachez toutefois que la plupart des assurances habitation couvre les intempéries.

Les vents ont été particulièrement violents et ont dépassé les 100km/h dans la plupart des départements. De même, les fortes pluies ont engendré des crues. En général, les assurances demandent un certificat d’intempéries prouvant que les vents ont atteint ou dépassé les 100km/h ou qu’il est tombé une forte quantité de pluie. Aussi, la presse a fait mention de plusieurs rafales dépassant le seuil fixé par les assurances.

intempéries les 12 et 13 décembre 2019 Sud Ouest

Ce document est-il valable auprès des assurances ?

C’est une des questions les plus courantes. Oui, un certificat d’intempéries est un document officiel qui fait foi auprès des assurances et même des tribunaux. En effet, les données recueillies proviennent des stations météo officielles (appartenant à Météo France). Et il n’y a qu’un seul réseau de stations météo officielles en France.

Cependant, Météo France, bien que propriétaire des stations, n’est pas le seul organisme habilité à utiliser les données et ainsi délivrer une attestation d’intempéries. D’autres organismes indépendants peuvent tout à fait vous fournir un certificat d’intempéries. Ce sera exactement les mêmes données, seuls les prix et les délais de livraison varient d’un organisme à l’autre.

Vous pouvez dès à présent, demander un devis en ligne, c’est simple et rapide ! Vous recevrez le devis sous 24h (jours ouvrés*) et vous pourrez même (pour aller encore plus vite) commander votre certificat grâce au paiement sécurisé en ligne.

Dès votre commande passée, vous recevrez sous 24h (jours ouvrés*) et par email, votre certificat d’intempéries. Un relevé commandé avant 17h est généralement livré le jour même. Nous privilégions toujours le mail pour des raisons de rapidité (et en plus, c’est bon pour la planète). Néanmoins, sachez qu’à votre simple demande, nous vous envoyons le certificat par courrier directement à votre domicile.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également nous contacter au 05 53 93 43 06. Vous pouvez également consulter cet article.

*jours ouvrés du lundi au vendredi

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.