Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Alertes SMS / Email : les essayer c’est les adopter

 

Les phénomènes météorologiques nous touchent tous de près ou de loin. Nous sommes tous sensibles aux changements météorologiques. Et de nombreuses entreprises sont complètement dépendantes de la météo, on dit qu’elles sont météo-sensibles. Elles ne peuvent exercer leur activité que si certaines conditions sont réunies. Si un ou plusieurs paramètres météo deviennent « exceptionnels » et rendent l’exercice de l’activité impossible, alors les répercussions peuvent être colossales (perte de chiffre d’affaires, chômage technique, dégâts matériels, etc.).

A quoi ça sert des alertes météo ?

Heureusement des solutions professionnelles existent et permettent d’anticiper l’arrivée d’intempéries. Parmi ces solutions, les alertes météo sont, de loin, les plus appropriées. Elles préviennent de l’arrivée d’un phénomène dangereux voire exceptionnel. Conçues pour informer la population mais aussi les entreprises de la présence d’intempéries, elles sont très utilisées dans certains secteurs d’activité.

Un système d’alertes météo trouve son intérêt pour les activités directement ou indirectement dépendantes de la météo. Informées de l’arrivée de phénomènes météo, les entreprises ont toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

Qui utilise ce type d’alertes ?

Les alertes météo sont utilisées par un grand nombre de personnes, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. La population est la première consommatrice de météo, elle veut être informée à tout moment et ce par n’importe quel moyen. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, nombreux secteurs d’activité ont besoin d’être alertés en temps et en heure d’un phénomène météo. Parmi les secteurs les plus demandeurs, il y a le BTP, le transport, les collectivités locales, les lieux de loisirs (parcs d’attraction, stations de ski, etc.) mais aussi, de plus en plus, les assurances.

Un réel intérêt pour tous

Vous allez me dire qu’il existe déjà des alertes météo nationales qui sont gratuites et qu’elles vous suffisent. Mais dans quelle mesure ces services sont-ils personnalisables ? Sont-ils vraiment précis ? C’est simple, ils ne le sont pas. Ces services sont fournis à titre d’information, ils ne sont pas applicables à une ville précise et ne sont pas paramétrés selon les besoins de chacun.

La force d’un tel service réside dans le fait de pouvoir paramétrer vos propres alertes, définir vos seuils, le mode d’alertes, les destinataires à qui elles doivent être envoyées.

A chacun son utilité :

  • Dans les transports, l’intérêt d’un système d’alertes personnalisées est de pouvoir assurer la sécurité des usagers que ce soit sur la route, en avion ou en train. A quelles conditions un trajet devient-il dangereux pour ses usagers ? Lorsqu’il y a du verglas, de la neige ou encore du brouillard, le trafic est perturbé. Il peut être nécessaire de programmer des actions de prévention (salage des routes, dégivrage des pistes d’atterrissage, etc.). La présence d’intempéries impacte aussi le travail des agents d’entretien, notamment des routes. En cas de fortes pluies par exemple, ces agents ne peuvent assurer leur travail habituel. Pouvoir anticiper ces phénomènes permet à l’entreprise de mieux gérer le travail de ces agents.

alertes chutes de neige aéroport

  • Les collectivités ont une double mission, informer la population d’un risque météo et gérer le travail des employés municipaux aussi appelés agents d’entretien d ‘espaces verts. Les mairies sont nombreuses à vouloir proposer à leurs habitants un service d’alertes météo. Elles ont plusieurs possibilités, soit utiliser les alertes préfectorales qui leur sont envoyées, soit programmer leur propre service d’alertes en définissant leurs paramètres et leurs seuils. Elles gèrent également au quotidien les tâches des agents d’entretien dont le travail dépend considérablement de la météo. Par exemple, en cas de chutes de neige, la commune devra prévoir le salage des routes.
  • Les assurances peuvent proposer un service d’alertes à leurs clients. Comme il a été abordé dans un article précédent, en informant leurs clients des risques météo, les assurances fournissent un service supplémentaire apprécié et utile. Elles se démarquent de la concurrence et fidélisent leurs clients.
  • Tous les lieux de loisirs de manière générale (parcs d’attraction, stations de ski, etc.) ont besoin d’un système d’alertes météo. Ces lieux touristiques accueillent de nombreux visiteurs, ils doivent s’assurer que tous ces visiteurs soient en sécurité. Prenons l’exemple d’un parc d’attraction, lors de risque de verglas, des précautions doivent être prises (salage du sol notamment) afin que les visiteurs ne glissent pas et ne se blessent. Cela paraît anodin mais c’est un point essentiel dans la gestion d’un lieu touristique.
  • Enfin le bâtiment est indéniablement le secteur utilisant le plus les alertes météo. Les employés sont tous les jours confrontés aux aléas météorologiques. Le changement d’un seul paramètre météo suffit à stopper leur activité. L’usage de certains matériaux (le béton par exemple) est impossible en cas de grand froid. Les employés doivent travailler en toute sécurité, dans les conditions optimales. On est bien d’accord que travailler sous une pluie battante ou sous un soleil de plomb n’est pas envisageable. Les employés sont alors en chômage technique ou même parfois en congés intempéries, les sociétés prennent alors du retard sur les chantiers…

Quand le mettre en place ?

Cela dépend de votre activité et de son degré de météo-sensibilité. Les alertes météo sont utiles tout au long de l’année mais on remarque, tout de même, un pic en période hivernale. Le verglas, la neige, le brouillard ou le gel sont typiquement des paramètres qui perturbent l’activité en hiver.

Comment programmer vos alertes ?

Ça y est, vous êtes enfin convaincu de l’intérêt d’un service d’alertes personnalisées mais vous ne savez pas comment le mettre en place et qui contacter ?

Pas de panique, nous avons la réponse. La société Previmeteo fournit des alertes météo entièrement personnalisables. La société est spécialisée dans la fourniture de données météo sur-mesure. Vous avez un besoin, ils ont la solution. Pour en savoir plus, appelez au 05 53 93 43 06 ou venez par ici.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *