Business Intelligence Climatique par Previmeteo

El Niño 2015, son impact sur l’économie mondiale

Le phénomène climatique El Niño revient en force cette année avec son lot de conséquences sur l’ensemble de la planète. Mais qu’est ce qu’El Niño ? Pour être bref, c’est un phénomène climatique qui se caractérise par une température anormalement haute dans les eaux du Pacifique Sud-Est. Et cette hausse des températures a une incidence sur toute la planète. En savoir plus sur El Niño

Quels effets sur l’économie ?

Le phénomène localisé qui se produit entre l’Océanie et l’Amérique du Sud, atteint pourtant l’économie mondiale. Pourquoi ? Les pays en voie de développement tels que l’Inde, le Chili, le Pérou par exemple sont directement touchés par le phénomène. L’agriculture et la pêche étant leurs principales sources de revenus, El Niño nuit considérablement aux récoltes et à la présence de poissons dans les zones de pêche. Et tout ceci a une répercussion sur le cours de ces matières premières…

Toutes les explications ici.

Tous météo-sensibles

Ce phénomène météorologique est encore une preuve de la météo-sensibilité de l’économie. La majorité de l’économie mondiale est sensible aux conditions météorologiques. Il suffit de quelques degrés pour chambouler tout un éco-système et impacter la planète entière. Les aléas climatiques observés ces dernières années ont coûté beaucoup d’argent à l’économie mondiale. Il est donc urgent de se prémunir contre ce risque météo, qui est d’ailleurs, de plus en plus fréquent et violent. Nous ne pouvons changer la météo mais nous avons les moyens de limiter ses conséquences. Des outils existent pour anticiper ses effets sur l’économie.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

1 Commentaire

  1. Caroline

    17/12/2015 - 13:47

    Les effets de El Niño en Australie, impressionnant !
    http://bit.ly/1P8SqMy

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *