Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Assurances, proposez des alertes météo à vos assurés

Les assurances sont très météo-sensibles, une seule intempérie suffit pour qu’elles soient submergées de demandes d’indemnisations. Certes, assurer les clients est leur cœur de métier mais ils ont également un rôle de prévention contre les risques, notamment les risques météo. De plus en plus d’assurances mettent la prévention au cœur de leur stratégie et n’hésitent pas à intégrer la météo à leurs services.

Mieux vaut prévenir que guérir

La prévention des risques est un enjeu primordial pour le métier d’assureur, dont le but est aussi d’informer et de sensibiliser ses clients aux risques auxquels ils sont exposés. Face à l’augmentation des aléas météorologiques dans le monde et notamment en France, il devient nécessaire d’alerter à tout moment les assurés, des risques météo (orages violents, inondations, fortes rafales de vent, etc.). Ainsi, ils peuvent protéger certains de leurs biens et réduire les pertes associées.

Des clients satisfaits et fidèles

En mettant à disposition des clients un système d’alertes météo, les assurances offrent un véritable service supplémentaire, qui est très apprécié. Un tel système permet d’anticiper les phénomènes météorologiques et de limiter les dégâts des assurés. Certains dégâts pourraient être évités comme la détérioration des appareils électriques ménagers par exemple (four, lave-vaisselle, etc.). Ainsi, les assurés peuvent prendre les mesures nécessaires avant une intempérie. C’est un excellent levier de fidélisation.

Et pourquoi pas leur proposer de faire les démarches à leur place en cas de sinistres. Les assurances prennent en charge tous les dégâts ou presque liés aux conditions météorologiques mais à certaines conditions (vent supérieur à 100km/h pour une toiture arrachée par exemple). Pour cela, elles ont besoin de certificats d’intempéries prouvant la présence de phénomènes météo. Ces certificats sont délivrés par des sociétés spécialisées et les frais sont souvent à la charge du client. En demandant ces attestations d’intempéries pour les clients, elles augmentent leur satisfaction et donc leur propension à être recommandée auprès de leurs proches.

Un système d’alertes comme avantage concurrentiel

Le marché des assurances est un secteur très concurrentiel, au moindre faux pas, les assurés n’hésitent pas à faire pression et à aller voir la concurrence. Il est donc essentiel de se différencier en proposant un service personnalisé. En alertant vos clients des risques météo, vous mettez la relation client au cœur de vos préoccupations, cela suffit à convaincre un client. Vous prouvez votre envie d’aller toujours plus loin dans la satisfaction client.

Et pourquoi pas une application ?

Certaines choisiront de mettre en place un système d’alertes Email / SMS pour leurs clients. D’autres miseront directement sur une application mobile, plus moderne. Prenons l’exemple d’Aviva, en mars dernier, elle lançait son application Aviva Risques Météo.

L’appli est scindée en deux parties : un service d’alertes sur la ou les adresses des utilisateurs et une partie sur les bons gestes à adopter avant, pendant et après une intempérie.

Les assurances sont très météo-sensibles. Certaines d’entre elles ont compris l’intérêt de mettre les données météo à disposition de leurs clients ou de les exploiter en interne. Quel que soit le service météo que vous proposez, il vous différenciera de la concurrence et fidélisera vos clients en leur apportant des services supplémentaires incontournables.

Marqué dans
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *