Blog Previmeteo

Top 10 des produits de grande consommation météo sensibles

­­­­Voici le palmarès des produits météo sensibles de l’été 2015.

En période estivale, les grandes surfaces se tiennent prêtes à répondre à la demande. Elles doivent être très réactives si elles veulent satisfaire les envies des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants.

Les fortes chaleurs enregistrées ces derniers mois (plus de 30°C) ont augmenté les ventes de certains produits. C’est le cas des glaces, dont les ventes ont explosé partout en France.

Cela parait logique, quand il fait chaud, les consommateurs mangent des glaces, achètent des boissons rafraichissantes, etc. Mais comment prévoir les quantités afin d’éviter la rupture de stock ou au contraire se retrouver avec des invendus sur les bras ? On ne vend pas les mêmes quantités de glaces s’il fait 25°C ou 30°C.

La grande distribution se procure alors ce que l’on appelle des outils d’aide à la décision. Ces outils permettent de comparer les prévisions météo par rapport aux ventes de certains produits. Il est ainsi possible de définir la météo sensibilité d’un produit, de décider de sa présence dans les linéaires et de gérer les stocks.

Au-delà, du volume des stocks, un tel outil permet de gérer toute la communication faite autour d’un produit. Si on estime qu’un produit va bien se vendre alors on n’hésite pas à créer des opérations marketing.

La grande distribution a donc intérêt à considérer la météo dans sa stratégie. Les produits météo sensibles sont nombreux et les opportunités à saisir aussi.

 

Marqué dans
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire