Blog Previmeteo

L’affichage dynamique, un outil de communication stratégique

L’affichage dynamique profite du développement fulgurant des nouvelles technologies des écrans (plasma, LED, 3D, etc.) et de l’essor du tactile. Il est devenu un média de base, à la fois innovant et facile à mettre en place. Alors êtes-vous prêts à utiliser l’affichage dynamique dans votre stratégie de communication ?

Une utilisation vraiment simplifiée

L’affichage dynamique est un support de communication efficace permettant aux entreprises de diffuser des contenus adaptés à ses différentes cibles. Ils sont très souvent utilisés afin d’augmenter la notoriété d’une marque, d’attirer des prospects ou encore de distraire les visiteurs dans un espace d’attente.

Depuis quelques années, les solutions sont nombreuses et de plus en plus simplifiées. Des logiciels permettent de créer, gérer et diffuser vos contenus facilement et à distance en plus. Les systèmes de gestion sont devenus accessibles au plus grand nombre.

Les prestataires offrent des solutions complètes comprenant la fourniture du matériel adéquat (écrans, totem tactile, vidéo projecteur, etc.) et d’un système de gestion de contenus.

Votre communication ciblée et maîtrisée

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter l’affichage dynamique. Flexible, innovant et réactif, c’est un outil de communication très prometteur…

Les écrans permettent de délivrer un message, une information à votre cible et ce au moment où vous le souhaitez (tout est programmable). Dans la PLV, les écrans affichent des promotions et/ou informations complémentaires sur un produit ou service. Ils influencent les comportements d’achat des consommateurs en attirant leur attention et en les incitant à découvrir un type de produit ou de service.

D’ailleurs, CityMeo a réalisé une infographie très intéressante sur l’utilité de l’affichage dynamique pour les entreprises. Voici quelques chiffres qui vous parleront certainement…

pourquoi-choisir-laffichage-dynamique


Qui peut l’utiliser ?

L’affichage dynamique s’adapte à tous types d’usage dans des secteurs diversifiés. Elle est notamment utilisée pour la PLV (publicité sur le lieu de vente) mais aussi pour l’information dans les lieux publics ou les lieux d’attente.

On retrouve notamment des écrans dans les lieux à fortes affluences comme les cafés, boulangeries, bars ou encore restaurants mais aussi dans les salles d’attente, les halls d’accueil d’hôtels ou de grandes entreprises. Les collectivités locales installent, elles aussi, des écrans pour offrir aux habitants des informations utiles telles que la météo, les actualités locales, les événements à venir, etc.

Mais pourquoi l’utiliser ?

Cette technique est souvent employée à des fins commerciales pour promouvoir un produit ou service. Les enseignes de la distribution l’utilisent en magasin pour booster les ventes de certains produits. Les boutiques, quant à elles, s’en servent afin d’attirer les visiteurs à l’intérieur et les pousser à l’achat.

L’affichage dynamique peut également être utilisé pour la communication interne d’une entreprise (souvent de grandes entreprises nationales ou internationales). Destinés à délivrer des informations utiles aux employés, à faire passer un message ou une valeur fondamentale pour l’entreprise, les écrans offrent un vaste champ de possibilités.

Et la météo dans tout ça…

Revenons à la météo, nous savons qu’elle impacte directement nos habitudes de consommation. Alors pourquoi pas afficher la météo sur vos écrans ?

L’intérêt est double, la météo est une information utile et très recherchée. En effet, tout le monde consulte la météo à tout moment de la journée. La multiplication des supports disponibles oblige les médias à fournir une information toujours plus précise et originale.

Mais pourquoi ne pas utiliser la météo pour booster vos ventes par exemple ? Nombreux sont les produits ou services dits météo sensibles, ils représentent 70% de l’économie mondiale (selon le département américain du commerce). En décidant de mettre en avant un certain type de produit ou service selon les prévisions météo, vous pouvez augmenter vos ventes.

Les prestataires de solutions d’affichage dynamique travaillent avec des fournisseurs de données pour offrir à leurs clients une information fiable et de qualité. Certains prestataires font appel à des sociétés spécialisées dans la fourniture de données météo comme Previmeteo par exemple ☺.

Alors vous aussi, adoptez l’affichage dynamique

Quel que soit votre objectif, l’affichage dynamique est la solution idéale pour améliorer votre communication et vos résultats. Les consommateurs sont plus sensibles à une publicité visionnée sur un écran que sur une affiche traditionnelle. Il existe diverses raisons d’opter pour l’affichage dynamique (informer, distraire, vendre), à vous de trouver celle qui vous convient le mieux…

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

1 Commentaire

  1. Avatar

    plv numerique

    28/06/2016 - 14:09

    Il existe une multitude de nouveaux modes d’affichage dynamique pour booster vos ventes et votre message commercial.
    Merci pour votre article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *