Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Météo Routes : la solution pour gérer la viabilité hivernale efficacement

Depuis le mois de novembre, les départements ont activé leurs plans de viabilité hivernale. En cette période hivernale, les équipes sont sur le qui-vive. Va-t-il neiger ou avoir du verglas ? Doit-on épandre du sel ? Quelle quantité ? Autant de questions à clarifier pour maintenir de bonnes conditions de circulation sur les axes routiers. Et si Météo Routes était la solution parfaite pour la viabilité hivernale ?

La viabilité hivernale : un enjeu de taille

Chaque année, la gestion de la viabilité hivernale est un réel défi ! Les gestionnaires de routes et les collectivités se mobilisent pour garantir des routes praticables sans difficulté et sans danger pour leurs usagers. Pour ce faire, des moyens humains et techniques sont déployés en fonction de la situation générale. Les chutes de neige et les plaques de verglas représentent les situations les plus difficiles.

Les décisions doivent être prises en s’appuyant sur des indicateurs précis et fiables. En effet, chaque décision a des répercussions directes sur les coûts de fonctionnement (personnel d’astreinte, stock de sel et utilisation d’engins pour répandre).

Chaque hiver, plusieurs millions d’euros sont dépensés pour le maintien de la circulation en cas de phénomènes extrêmes. Face à ces montants conséquents, les services assurant la viabilité hivernale peuvent agir. Une réduction des dépenses est tout à fait possible et ce, sans compromettre la qualité du service rendu. En rationalisant l’ensemble des ressources à disposition, la viabilité hivernale peut être assurée efficacement !

Pourquoi Météo Routes pour gérer la viabilité hivernale ?

Météo Routes est un outil d’aide à la décision spécialement conçu pour la gestion de la viabilité hivernale. Bien sûr, des solutions sont déjà utilisées mais sont-elles suffisantes pour la prise de décisions ? La plupart des solutions existantes se basent essentiellement sur la météo atmosphérique alors que la météo routière est indispensable ! Elle apporte une réelle valeur car elle tient compte de données pertinentes sur l’environnement des routes comme l’état et la température de chaussée par exemple.  

Les fonctionnalités

L’outil offre un tableau de bord simple et intuitif facilitant les prises de décisions. Vous disposez d’une vue cartographique du risque global sur les différents tronçons composant votre réseau. Ainsi, vous visualisez en un coup d’œil le niveau de risque grâce à un code couleurs. Vous avez également la possibilité d’afficher le détail heure par heure pour chaque tronçon.

Vue cartographique d'un réseau routier pour évaluer le niveau de risque

Bien entendu, l’interface vous donne accès aux prévisions météo détaillées jusqu’à J+10. Pour rester informé des vigilances en cours, la carte nationale des vigilances météo est visible sur le tableau de bord. Aussi,l’outil est doté d’images radar et satellite permettant de consulter les dernières observations.

Pour enrichir la base de données, les stations météo situées à proximité du réseau routier peuvent être ajoutées. Les données mesurées sont ainsi visibles depuis l’interface facilitant la prise de décisions.

Autre atout non négligeable : le paramétrage des seuils d’alertes pour chaque paramètre. L’envoi de notifications est lui aussi paramétrable, vous informant ainsi dès que cela est nécessaire.

Météo Routes réunit toutes les informations dont vous avez besoin au sein d’une seule et unique interface. C’est simple, efficace et en responsive web design bien sûr !

Que vous apporte Météo Routes ?

En bref, Météo routes va vous aider à mieux gérer la viabilité hivernale en optimisant l’ensemble de vos ressources. L’outil a été pensé pour vous faciliter la prise de décisions et gérer les situations de crise.

Grâce à Météo Routes, vous pourrez aisément évaluer le risque et déployer les moyens nécessaires pour gérer la crise. Par exemple, l’outil vous aide à choisir le type de fondants le mieux adapté à la situation et ajuster les quantités utilisées. En effet, selon l’état de la chaussée et les conditions météo en temps réel, l’efficacité des traitements varie.

L’optimisation de vos ressources (personnel d’astreinte, gestion du stock, utilisation d’engins spécifiques, appel à un autre organisme…) conduit donc à une réduction des dépenses.

Météo Routes permet aussi de diminuer son empreinte écologique en limitant les quantités de fondants utilisés et les déplacements inutiles d’engins mais aussi en évitant les traitements inutiles.

Une bonne communication aussi bien en interne qu’en externe est indispensable. Les usagers doivent être impérativement informés des conditions de circulation.

Alors convaincus ?

Tous ces arguments ont normalement dû vous convaincre ou au moins attiser votre curiosité. C’est pourquoi, nous vous proposons une démo de l’interface, c’est gratuit et sans engagement. Alors on attend vos retours sur notre solution. Attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.