Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Météo Routes, la ville de Sherbrooke au Canada l’a adopté

Les hivers rigoureux du Canada laissent les gestionnaires de routes sur le qui-vive. De novembre à avril, la neige et le verglas paralysent le réseau routier. La viabilité hivernale est donc un enjeu crucial pour de nombreuses collectivités canadiennes. Pour faire face aux conditions météo parfois extrêmes, ils ont récemment adopté Météo Routes, la solution pour la viabilité hivernale.

Sherbrooke, un vaste réseau routier à entretenir

La ville de Sherbrooke, située ausud est du Canada, à 140 kilomètres à l’est de Montréal représenteun vaste réseau routier et piétonnier. La viabilité hivernale est essentiellepour assurer la sécurité des usagers et pour maintenir de bonnes conditions decirculation.

L’entretien hivernal est d’autant plus complexe en raison de l’humidité générée par les différents plans d’eau à proximité du réseau routier mais aussi du relief de certaines rues (pentes). De plus, les écarts de températures notables durant l’hiver accentuent les difficultés.

Au total, ce sont 1113 km de routes et 370 km de voies piétonnes qui font l’objet d’une surveillance accrue et d’interventions au cours de l’hiver. Bien plus que de simples prévisions, les gestionnaires ont besoin d’éléments de météo routière comme la température de chaussée par exemple.

Que leur apporte Météo Routes ?

En partenariat avec Météo Globale, spécialiste météo au Canada, nous avons développé un outil d’aide à la décision pour tous les gestionnaires de routes.

De manière générale, l’entretien du réseau routier se fait selon un ordre de priorité. Les interventions sont décidées en fonction du classement des routes et du niveau de trafic. Les efforts sont concentrés sur les routes les plus importantes et les endroits stratégiques.

Ainsi, l’outil permet d’évaluer les niveaux de risques sur les différents tronçons, il apporte une vision globale du réseau routier de la ville.

Grâce à Météo Routes, Sherbrooke va pouvoir réduire ses coûts de fonctionnement de manière globale et son empreinte écologique. Selon les critères météo, la ville va décider du type d’intervention et du matériau d’épandage le plus efficace.

Les quantités de sel et abrasif répandus sont limitées ou remplacer par un matériau plus respectueux de l’environnement (économies réalisées et impacts positifs sur l’environnement). Les cours d’eau proches des voies traitées s’en trouvent moins pollués. De même les déplacements inutiles sont bannis (répercussions directes sur le carburant et la main d’œuvre).

La ville pourra également mieux communiquer auprès des usagers de la route en utilisant les divers supports à sa disposition. Indirectement, l’outil contribue à réduire le nombre d’accidents du fait des mauvaises conditions de circulation mais aussi à éviter les retards des usagers de la route et des services d’autobus de la ville.

Une solution inédite et indispensable

De par ses indicateurs multiples (météoroutière et météo atmosphérique) et sa vision à la fois globale et précise duréseau routier, Météo Routes est en passe de devenir l’outil de prédilectiondes gestionnaires de routes pour assurer la viabilité hivernale.

L’interface peut vous aider à assurer la sécurité des automobilistes tous en optimisant les ressources disponibles (humaines et matérielles). De surcroit, l’outil vise à améliorer la performance économique et environnementale de la ville.

Marqué dans
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.