Business Intelligence Climatique par Previmeteo

La météo pour une application mobile

En 2014, il y avait 30,4 millions de mobinautes en France (source : MMA France). Pour être à la page, les entreprises et les marques ont intérêt à intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication. Le mobile est devenu un canal de communication inévitable et le développement d’applications mobiles (ios, android et windows confondus) s’est considérablement accru ces dernières années.

Les marques communiquent beaucoup via le canal mobile, elles désirent à tout prix se démarquer de la concurrence, elles veulent de la « customization », traduisez de la personnalisation. Vous, les agences de communication, vous devez vous adapter à cette évolution stratégique en proposant des applications modernes, ergonomiques, aux fonctionnalités avancées. Chaque client étant unique, vous devez être force de proposition et créer des prestations uniques et sur-mesure tout en répondant à leurs contraintes (budget, délai, etc.).

Pensez météo !

En pensant leur application, certaines marques se centrent sur leur cœur de métier alors que d’autres informations utiles, voire indispensables (comme la météo) pourraient aussi trouver leur place au sein de l’application. Vous le savez désormais, plus de 70 % de l’économie est météo-sensible. Et la météo n’impacte pas seulement les activités économiques, elle touche tout le monde. Avouez, vous aussi, vous regardez par la fenêtre tous les matins pour savoir comment vous habiller… Nous dépendons directement du temps et chaque jour, nous  faisons la chasse aux prévisions météo. Ce n’est pas ce qui manque, bien au contraire, nous sommes noyés dans la masse de prévisions disponibles. Alors, qu’est-ce qui peut faire pencher la balance ? La fiabilité des données, le design ou la personnalisation ou bien tout ça à la fois ?

Un reportage très intéressant sur la météo-sensibilité a été récemment diffusé sur France 5. De nombreuses entreprises et professionnels témoignent de leur dépendance à la météo et expliquent comment ils l’utilisent au quotidien.

meteo application reportage météo france5

Voir le reportage

Intégrer la météo !

Quel que soit l’objectif final de l’appli et la cible, il y a toujours une bonne raison d’y ajouter la météo. La météo reste encore et toujours une des informations les plus recherchées.

Vous offrez ainsi un service supplémentaire qui sera très apprécié par les utilisateurs finaux. En proposant un service de qualité, les utilisateurs développeront un réel attachement à l’entreprise ou à la marque. N’oubliez pas, les utilisateurs sont les ambassadeurs des marques, ce sont eux qui notent les applications dans les apps store, qui donnent leurs avis, et qui partagent leur expérience avec leurs proches. Plus vous répondrez à leurs attentes, plus ils seront satisfaits. C’est un cercle vertueux.

Quel que soit le secteur d’activité de vos clients, ils ont tous un intérêt à tirer avantage de la météo. Les consommateurs sont majoritairement météo-sensibles et les communicants l’ont bien compris. Ils adaptent leurs campagnes de communication en fonction de la température. Au Canada, les marques utilisent la météo pour afficher des promotions sur des panneaux publicitaires. Ils attirent les consommateurs et les incitent à acheter, malins non ? Alors même au sein d’une application, la météo trouve son utilité.

Quelques suggestions

Votre client veut lancer son application mobile et vous ne savez pas si la météo pourrait apporter de la valeur ajoutée ? Voici quelques suggestions d’applications.

Une application dédiée aux clients d’une assurance ? Nul doute, vous avez besoin de la météo. Vous pouvez lancer des alertes push en cas d’intempéries. Prévenez vos clients, ils vous remercieront par leur fidélité.

Une application touristique pour vanter les bienfaits et avantages d’une destination et inciter les visiteurs ? La météo doit faire partie de votre cahier des charges. Elle permet de proposer des promotions ciblées en fonction de la météo.

Une application pour les sportifs ? La météo est indispensable pour programmer ses séances sportives et pour parfaire son équipement.

Une application relayant les actualités ? La météo a toute sa place au sein de votre appli. Si elle venait à manquer, vous vous attireriez les foudres des utilisateurs.

Une application pour l’agriculture ? C’est le secteur le plus impacté par la météo alors la question ne se pose même pas.

Une application à destination des professionnels ? Plus de 70% de l’économie est météo-sensible donc n’hésitez pas une seule seconde intégrez la météo directement dans votre application. Pour aller plus loin, proposez une météo géolocalisée. Les professionnels sont demandeurs de nouvelles fonctionnalités.

Bien sûr, la liste des possibilités est interminable. Les prévisions météo peuvent être intégrées sur tous types d’applications. A vous de trouver comment…

Trouver le bon fournisseur

L’important c’est de trouver un fournisseur de confiance qui sait répondre à vos besoins rapidement et efficacement. Il est facile de trouver un fournisseur mais un avec qui vous avez un bon relationnel c’est déjà plus compliqué…

Quel que soit votre besoin, prêtez attention à la disponibilité de vos interlocuteurs et à leur réactivité. Si vous voyez un manque de professionnalisme, de disponibilité ou si l’offre ne répond pas à votre besoin, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes à différents prestataires. Vous avez besoin de sur-mesure alors écartez les prestataires qui n’en font pas, cela vous fera gagner du temps.

Un autre point à vérifier, la clarté des informations et la simplicité de mise en œuvre du service. Vous n’aurez pas de temps à perdre à l’intégration du service alors privilégiez les solutions simples.

Demandez quelles sont les références de la société. Vous pouvez également demander des exemples de mise en place ou bien des démonstrations. Essayez de recueillir un maximum d’informations.

Faites appel à des spécialistes, ils ont une connaissance du domaine et sont forces de proposition et puis vous évitez ainsi les intermédiaires.

La société Previmeteo est un fournisseur de données météo reconnu, créateur de services sur-mesure. La société fournit notamment des clients prestigieux tels que les Aéroports de Paris ou encore Disneyland Paris. Elle a été vue notamment lors du reportage sur la météo diffusé sur France 5 récemment.

Comment ça marche ?

La plupart des prestataires vous fourniront un flux (xml, json, etc.) que vous mettez en forme tel que vous l’imaginez. C’est vous qui décidez du design.

N’hésitez pas à les appeler pour poser vos questions directement et définir plus précisément votre besoin. C’est l’occasion d’établir un premier contact et de vous faire une première impression.

Afin de gagner du temps, pensez à vous poser quelques questions sur votre besoin :

  • Localisation : France (36 000 communes), département, une ville en particulier
  • Paramètres météo : pictogrammes du temps sensible (soleil, nuage, etc.), températures, vent, pluviométrie, etc.
  • Echéance des prévisions : J à J+6
  • Découpage : matin / midi / soir ou découpage horaire
  • Informations supplémentaires : heure du lever et du coucher du soleil, Saint du jour, etc.

Pour demander un devis auprès de la société Previmeteo, vous pouvez les contacter par téléphone au 05 53 93 43 06 ou par mail contact@previmeteo.com, vous obtiendrez une réponse dans les 48h (maximum).

Marqué dans
Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *