Le phénomène climatique El Niño revient en force cette année avec son lot de conséquences sur l’ensemble de la planète. Mais qu’est ce qu’El Niño ? Pour être bref, c’est un phénomène climatique qui se caractérise par une température anormalement haute dans les eaux du Pacifique Sud-Est. Et cette hausse des températures a une incidence sur toute la planète. En savoir plus sur El Niño
Quels effets sur l’économie ?
Le phénomène localisé qui se produit entre l’Océanie et l’Amérique du Sud, atteint pourtant l’économie mondiale. Pourquoi ? Les pays en voie de développement tels que l’Inde, le Chili, le Pérou par exemple sont directement touchés par le phénomène. L’agriculture et la pêche étant leurs principales sources de revenus, El Niño nuit considérablement aux récoltes et à la présence de poissons dans les zones de pêche. Et tout ceci a une répercussion sur le cours de ces matières premières…
Toutes les explications ici.
Tous météo-sensibles
Ce phénomène météorologique est encore une preuve de la météo-sensibilité de l’économie. La majorité de l’économie mondiale est sensible aux conditions météorologiques. Il suffit de quelques degrés pour chambouler tout un éco-système et impacter la planète entière. Les aléas climatiques observés ces dernières années ont coûté beaucoup d’argent à l’économie mondiale. Il est donc urgent de se prémunir contre ce risque météo, qui est d’ailleurs, de plus en plus fréquent et violent. Nous ne pouvons changer la météo mais nous avons les moyens de limiter ses conséquences. Des outils existent pour anticiper ses effets sur l’économie.
1 Commentaire
Caroline
17/12/2015 - 13:47Les effets de El Niño en Australie, impressionnant !
http://bit.ly/1P8SqMy