De nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur productivité. Et c’est très bien, mais ont-elles toutes les clés en main ? De récentes études ont prouvé la corrélation entre la productivité et les températures. Il existerait une température optimale pour gagner en productivité.
13°C serait la température idéale
Selon des chercheurs des universités californiennes de Stanford et de Berkeley, la température idéale pour l’économie serait de 13°C. En comparant le PIB et les températures de plus 166 pays sur 50 ans, ils ont réussi à prouver que la température impacte grandement la productivité de l’ensemble de l’économie.
« Un climat trop chaud nuit non seulement aux productions agricoles, expliquent les auteurs, mais aussi aux performances et à la santé des travailleurs de l’ensemble des secteurs d’activité. » (source : lemonde.fr)
La météo-sensibilité n’est plus un mythe
Certaines activités sont clairement météo-sensibles, c’est le cas du BTP par exemple. Tout le monde est conscient qu’une mauvaise météo a un impact sur les chantiers. Mais en ce qui concerne le secteur des services par exemple, on n’était pas convaincu, il y a encore quelques années, de l’effet de la météo sur l’activité des entreprises.
Dorénavant, on sait que tous les secteurs d’activité ou presque sont météo-sensibles. Les températures, la pluie, le vent sont autant de paramètres qui dictent l’activité des entreprises au quotidien. C’est pourquoi, on voit depuis quelques années, de nouveaux services faire leur apparition comme des assurances contre les risques météo.
Que faire pour augmenter la productivité ?
La productivité des entreprises dépend de différents facteurs : l’organisation du travail, la motivation, l’utilisation de nouvelles technologies, l’environnement de l’entreprise, l’expérience et bien d’autres encore. Mais un des facteurs qui n’est pas souvent cité, c’est la météo.
Les entreprises intégrant les prévisions météo à leurs décisions stratégiques enregistrent des meilleurs résultats que leurs semblables. Pourquoi ? Car elles ont compris que leur activité est de prêt ou de loin météo-sensible. Elles utilisent donc des services météo adaptés à leurs besoins.
Allez jeter un coup d’œil ici pour voir tout ce que l’on peut faire.
Mais comment la météo peut-elle augmenter votre productivité ?
Tout simplement, en vous permettant d’anticiper son impact sur votre activité. Vous pouvez ajuster votre production en fonction de la demande, gérer le personnel et les stocks car les ruptures sont un vrai manque à gagner… Vous pouvez également vous appuyer sur les prévisions météo pour communiquer et décider de promouvoir tel service à un moment donné.
Prenons l’exemple des newsletters, savez-vous que vous pouvez les envoyer en fonction des conditions météorologiques ? Je m’explique, vous vendez des produits hautement météo-sensibles comme des glaces par exemple. Grâce à un algorithme (dont nous avons la recette), il est possible de programmer l’envoi de vos newsletters si, et seulement si, les températures atteignent 28°C. Résultat, une communication au bon moment et c’est vos ventes qui explosent…
0 Commentaire