Vous recherchez un certificat d’intempéries pour votre assurance ? Celle-ci vous demande de justifier la présence de conditions météo exceptionnelles lors de votre déclaration de sinistre. Voici comment obtenir un certificat d’intempéries.
Un certificat d’intempéries : qu’est-ce que c’est ?
Un certificat d’intempéries, couramment appelé attestation d’intempéries ou encore relevé météo est un document officiel. Ce dernier détaille les conditions météo pour une période et un lieu précis. Il reprend les données mesurées par les stations météo situées à proximité du lieu du sinistre. Par exemple la vitesse du vent à Marseille du 6 au 7 mars 2019. Pour résumé, une attestation d’intempéries retrace le temps qu’il a fait à une date et un endroit définis.
Où l’obtenir ?
Bien sûr il y a Météo France qui est le service météorologique national mais sachez que ce ne sont pas les seuls à délivrer des certificats d’intempéries. Des organismes privés sont eux aussi compétents pour vous délivrer un relevé météo des jours passés. Les données sont identiques puisqu’elles proviennent toutes de la même base de données.
Les seules différences entre tous les organismes sont le prix et le délai de livraison de ce certificat d’intempéries. Il y a une grande différence entre le prix pratiqué par Météo France et les autres organismes privés (du simple au double). Nous vous recommandons de passer par des organismes privés qui sont bien moins chers.
La plupart du temps, vous devez apporter ce document au plus vite à votre assurance afin qu’elle constitue votre dossier d’indemnisation.
En général, vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre. Attention donc aux délais de livraison. Certains vous proposeront vous vous livrer le certificat sous 3 jours. D’autres vous le renverront par email sous les 24h suivant votre commande.
À titre indicatif, voici un organisme privé ayant le meilleur rapport prix / livraison
Pourquoi cela n’est pas gratuit ?
Toutes les archives des données météo historiques sont stockées au sein d’une seule et unique base de données. L’accès à cette base de données est payant pour tous les organismes. C’est pour cette raison que les certificats d’intempéries sont payants.
Peut-on connaitre les données avant une commande ?
Encore une fois l’accès à la base de données est payant pour tout le monde donc il est rare que les organismes fassent la démarche avant votre commande. Et cela est logique car si les données ne correspondent pas à ce que vous attendiez, vous ne passerez pas commande et l’organisme aura travaillé pour rien. Par exemple, vous êtes nombreux à demander si le vent a bien soufflé à plus de 100 km/h. Et il prend aussi un risque à vous délivrer un certificat avant votre commande : celui de ne pas être payé et ce même si le relevé correspond à vos attentes.
Attention à la véracité des données
Si vous trouvez un certificat d’intempéries gratuitement sur internet, nous vous mettons particulièrement en garde quant à la véracité des données. En effet, il n’y a qu’un seul et unique réseau de stations officielles en France. Toute autre station privée ou non officielle ne sera pas prise en compte par votre assurance. Vous ne pourrez donc pas vous faire indemniser.
Donc à moins que le certificat vous soit gentiment délivré par votre mairie ou directement par votre assurance, restez vigilant quant à l’origine des données.
2 Commentaires
MAIZ ISABELLE
28/01/2020 - 22:08Bonsoir
Combien coûte une attestation pour une alerte rouge dans les P.O le 23 janvier dernier ?
Merci par avance.
Cdlt
BELKACEMI Alain
05/03/2020 - 15:55BONJOUR – CONCERNANT LA TEMPETE DENNIS DE FEVRIER 2020 AYANT EU DES DEGATS SUR MA TOITURE VOUS VOUDREZ BIEN M INDIQUER SI A (50500) – TERRE ET MARAIS LE VENT A ETE SUPERIEUR A 100 KM/H – SI OUI COMMENT FAIRE POUR SE PROCURER UNE ATTESTATION POUR MON ASSURANCE HABITATION –