Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Quel temps pour les soldes d’hiver 2016 ?

La météo plus que clémente du mois de décembre et ce début d’année certes, pluvieux mais toujours au-dessus des normales de saison, réjouit d’avance les consommateurs. Grâce à cette météo douce, les commerçants ont du stock sur les bras et avec les nouvelles collections qui arrivent, il faut faire place nette, et ce, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Les ventes des mois de novembre et décembre 2015 ont été en chute libre avec les températures relativement douces mais aussi à cause des attentats du 13 novembre 2015. Il y a du stock et les commerçants ne savent plus quoi en faire.  Ah ! C’est pour ça que l’on voit plein de promotions dans les vitrines ces derniers temps !

Y a-t-il un intérêt à surveiller la météo de près ?

Je vous répondrais que oui, les commerçants regardent tous les jours la météo, c’est un indicateur de trafic important. Tout le monde sait qu’un jour de pluie, les consommateurs ne vont pas se ruer en centre-ville pour y faire du shopping, ils préféreront faire leurs affaires sur internet via les boutiques en ligne ou encore rester à flâner sur le canapé.

La météo des chaines de télévision est-elle suffisante ? Cela dépend du type d’activité. Dans le cas du textile, j’aurais tendance à penser que non, car la météo peut changer d’une heure à l’autre et donc influencer le trafic. Rien ne vaut des prévisions précises heure par heure pour estimer le trafic sur une journée entière. Une averse peut être prévue dans la matinée mais une fois passée, le trafic redevient « normal », c’est pourquoi, il est difficile de se fier à la météo des chaînes télévisées qui est assez généraliste.

La météo prévoit de la pluie sur certaines zones le premier jour des soldes mais qu’en est-il des jours suivants ? Pour le savoir, venez jeter un coup d’œil ici.

La météo pour augmenter votre chiffre d’affaires

En utilisant à bon escient la météo, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires. Oui oui, vous avez bien entendu ! Il est désormais prouvé que la météo impacte grandement notre comportement et donc nos habitudes de consommation. Et les changements climatiques des dernières années suffisent à dire que nous avons besoin d’un service de prévisions fiable et précis. En effet, les saisons ne sont plus aussi prévisibles qu’auparavant, le temps est plus incertain.

Mais comment tirer votre chiffre d’affaires vers le haut ? Plusieurs façons permettent de déjouer les caprices de Madame météo.

  • Communiquez en fonction de la météo

Peu de commerçants le savent mais il est possible d’envoyer des newsletters en fonction des prévisions météo et donc d’améliorer les performances de vos campagnes (et le trafic dans les boutiques physiques mais aussi sur les boutiques en ligne). Ce type d’actions peut aussi être envisagé pour un mailing, une campagne sur les réseaux sociaux, un affichage dynamique, etc.

réductions proposées en fonction de la météo

Un bel exemple de l’utilisation de la météo dans le textile, l’enseigne de prêt-à-porter Mark’s a lancé au Canada une campagne d’affichage originale, intitulée « Ready for Winter ». La marque profite de la météo à son avantage. Sur des panneaux d’affichage, en magasin ou encore en ligne, les clients bénéficient de réductions selon la température extérieure mesurée. Si la température atteint les – 20°C alors les clients profitent d’une réduction de 20%, astucieux pour attirer du monde en boutique et inciter à l’achat.

Voir l’article

  • Organisez des actions ou animations commerciales

Il est prévu qu’il pleuve une journée ? Profitez-en pour faire une animation commerciale (et de communiquer dessus bien évidemment) dans votre magasin afin d’attirer le plus de personnes possible.  Cela peut être une réduction supplémentaire valable seulement ce jour-là ou un cadeau (un parapluie, c’est utile quand il pleut 😉 ).

Les commerçants ont donc un réel intérêt à prendre en compte la météo dans leurs ventes.  D’autant plus qu’a priori le meilleur chiffre d’affaires se ferait durant les 3 premiers jours des soldes. Il n’y a plus de temps à perdre, il vous faut un service de prévisions fiable et précis pour anticiper au mieux vos ventes et vos actions commerciales. Et si vous ne savez pas à qui vous adresser, décrivez-nous votre besoin, nous vous répondons rapidement.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *