Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Météo Orage : la toute dernière offre de Previmeteo

Découvrez Météo Orage, notre dernier service pour les professionnels.
Les orages et particulièrement la foudre sont des phénomènes météo qui peuvent être dangereux. En effet, ils peuvent mettre en danger la sécurité des personnes mais aussi celle des installations quelles qu’elles soient. C’est pourquoi, de nombreux acteurs économiques ont besoin d’être accompagné dans leur prise de décisions en cas d’orage. Nous avons donc décidé de lancer le service Météo Orage.

Météo Orage : Prévention, suivi en temps réel et archives

La solution Météo Orage compte deux outils essentiels à une bonne gestion en cas d’orages. Une boite à outils complète pour la prévention et le suivi en direct des orages.

Alertes prévention : protéger les biens et personnes

La meilleure arme face à un orage est l’anticipation. Effectivement, la bonne information au bon moment vous permet de prendre les bonnes décisions. Les alertes orage vous informent de l’arrivée d’un épisode orageux jusqu’à 24h avant.

Envoyées par SMS ou Email, elles sont de précieuses informations pour assurer la protection des personnes et des biens. Vous pouvez agir en fonction de l’intensité du phénomène météo.

Stormwatch : une interface de suivi en ligne

Associée au service d’alertes SMS / Email, nous avons développé une interface dédiée au suivi des impacts de foudre actuels et passés. Cette interface, accessible en ligne, recense les impacts de foudre mesurés en temps réel. En un coup d’œil, vous savez où la foudre est tombée.

L’interface archive également ceux enregistrés par le passé. Il est ainsi possible d’effectuer une recherche d’impacts à une date donnée.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez également utiliser les filtres proposés sur l’interface (polarité + ou – ; type d’éclair, durée).

Alerte SMS en cas d’orage à proximité

Et l’ultime fonctionnalité, mais non des moindres : la programmation d’alertes impact de foudre dans un rayon délimité par vos soins (large ou restreint). Ces alertes sont programmables directement au sein de l’interface.

Vous êtes alors alerté dès qu’un impact de foudre est enregistré dans le périmètre que vous avez préalablement défini.

Des enjeux de sécurité fondamentaux

Face aux orages, les enjeux de sécurité sont fondamentaux. En effet, les orages sont des phénomènes qui peuvent s’avérer dangereux à la fois pour la population mais aussi pour les installations.

Pour tous les lieux recevant du public comme par exemple les festivals, concerts en plein air ou autre, le risque de foudroiement est réel. Bien que ce soit rare, il est indispensable de protéger toutes les personnes exposées en les mettant à l’abri.

Toutes les équipes d’interventions sur le terrain (eau, électricité, gaz, entretien espace vert, etc.) sont également exposées au risque de foudroiement. Avant l’arrivée imminente d’un orage, les équipes de maintenance doivent stopper leur activité et s’abriter en attendant la fin de l’épisode orageux.

Aussi, le risque d’orage sur les différents sites industriels représente un enjeu de sécurité important. La foudre peut être responsable d’incendie voire dans le pire scénario d’explosion. Plus généralement, la foudre peut provoquer des défaillances techniques des systèmes de sécurité et occasionner la pollution des milieux alentours. Face à tous ces dangers, les sites industriels ont obligation de se prémunir du risque orage pour la protection des travailleurs d’une part et pour la sécurisation des lieux d’autre part.

Météo Orage : la solution incontournable pour de nombreux secteurs

C’est indéniable, Météo Orage a sa place parmi les autres solutions déjà proposées sur le marché. Véritable outil d’aide à la décision, l’interface Météo Orage vous aide à réduire les conséquences des orages sur votre activité. Que ce soit par simple obligation légale ou pour une question de sécurité, le risque orage doit être pris en compte.

Évidemment les orages ont des répercussions sur la sécurité des personnes et des installations. C’est d’ailleurs la priorité de tous les acteurs économiques. Toutefois, l’impact est également économique. En effet, les orages peuvent coûter parfois très chers. Entre les dommages causés sur les installations, les interventions préventives ou réparations sur sites à risque mais aussi les annulations et remboursements pour des événements qui n’ont pas pu avoir lieu, l’addition peut augmenter rapidement.  

Vous l’avez compris, Météo Orage propose un réel accompagnement dans toutes vos prises de décisions, que ce soit pour assurer la sécurité des biens et des personnes ou pour limiter les répercussions économiques.

Tester et se faire une idée précise de ce que cet outil peut vous apporter c’est quand même top, alors demandez sans attendre une démo.

Avatar
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.