Les nouvelles technologies révolutionnent le secteur agricole. En effet, plus de deux-tiers des agriculteurs utilisent Internet pour leur travail. L’utilisation d’objets connectés (smartphone, tablette, smartwatch, etc.) fait partie de notre quotidien désormais. La généralisation de leur utilisation dans le monde agricole est une réelle opportunité que les agriculteurs doivent saisir. Mais pourquoi investiraient-ils dans des objets dont ils se passaient jusqu’à présent ?
Améliorer les rendements
L’agriculture est le secteur le plus météo sensible qui soit, une anomalie météorologique (fortes pluies pendant plusieurs jours, un orage de grêle, des températures en hausse) peut avoir des répercussions catastrophiques sur les rendements.
Avec une baisse significative de leurs revenus, les agriculteurs sont en quête continue de productivité. Ils sont de plus en plus nombreux à miser sur ces nouvelles technologies et à espérer l’amélioration de leurs rendements.
Ces outils d’aide à la décision permettent d’analyser finement les besoins de chaque exploitation. Grâce à des diagnostics intra-parcellaire et à la précision, vous pouvez moduler les apports en eau ou en fertilisant et détecter l’apparition d’éventuelles maladies. Votre exploitation est ainsi gérée de manière précise et optimale.
Maîtriser et diminuer l’impact environnemental
L’agriculture est responsable de 30% des émissions de CO2 dans le monde. L’utilisation massive de produits phytosanitaires afin d’améliorer les rendements a longtemps été une pratique courante.
Chaque acteur a sa part de responsabilités, nous sommes désormais sensibilisés à l’impact de ces produits sur notre santé et sur l’environnement.
Grâce à la multitude d’outils à disposition, il est possible de cibler finement les zones à traiter et ainsi réduire les quantités d’intrants utilisés.
Un large choix d’outils connectés
Des drones analysant les besoins du sol, des machines travaillant le sol, des robots de traite, en passant par des capteurs de précision, il existe une multitude d’objets capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Tous ont le même objectif : faciliter la prise de décisions et optimiser les performances d’une exploitation.
Et la météo dans tout ça ?
La météo est un paramètre essentiel dans la gestion d’une exploitation. Elle dicte la majeure partie des tâches à effectuer. Essentielle mais pourtant incontrôlable, nous pouvons toutefois en maîtriser les impacts.
L’anticipation des phénomènes météorologiques est le premier levier d’actions. En effet, grâce à des prévisions détaillées et techniques, vous pouvez planifier au mieux vos actions.
Si vos parcelles sont équipées de stations météo, exploitez ces données. Elles sont très précieuses et vous permettent de comprendre les besoins réels et d’ajuster vos apports.
Voici une interface réunissant à la fois les prévisions détaillées et les données mesurées par votre station.
Conclusion
L’agriculture connectée est une tendance qui tend à se démocratiser dans le monde agricole. Les bénéfices ne sont plus à démontrer : économies, empreinte écologique réduite sans altérer les rendements grâce à l’optimisation des ressources.
Les objets connectés ont leur place dans le quotidien des agriculteurs. Ce sont de véritables outils d’aide à la décision. L’avenir sera connecté, autant tirer avantage de ce que nous offrent les avancées technologiques de demain.
0 Commentaire