Dans le secteur de l’agriculture, la météo est au centre de chaque décision. C’est un paramètre essentiel pour prévoir l’ensemble des tâches à effectuer. On limite souvent l’utilisation de la météo aux traditionnelles prévisions. Quel temps va-t-il faire pour effectuer telle ou telle tâche ? Mais, elle peut aussi être utilisée à d’autres fins. En voici quelques exemples.
La météo pour réaliser des études
La météo est habituellement utilisée pour la planification des tâches quotidiennes (semence, arrosage, fertilisation des sols, traitement, récolte, etc.). Les agriculteurs suivent de très près les prévisions météo avant de prendre une décision.
Toutefois, l’utilisation des données météo historiques (des données du passé donc), est aussi importante que les prévisions. En outre, elles permettent d’analyser, de corréler et de comprendre l’impact de la météo sur les différentes cultures dans le but d’optimiser le rendement.
Au sein d’entreprises agricoles, des services mènent à bien des recherches pour en savoir davantage sur les cultures. Ils étudient les effets de chaque paramètre météo sur toutes les étapes de développement d’un plant (de la semence jusqu’à la récolte). À la clef, une connaissance parfaite des besoins de chaque culture et des actions ciblées et efficaces à mener.
Nous avons l’exemple d’un semencier, qui tient à en savoir plus sur l’impact de la météo sur la croissance du maïs. Ce semencier, qui répond au nom de RAGT semences, a besoin des données de températures et de précipitations afin de réaliser une étude physiologique sur le maïs.
Autre cas de figure, la société Agroptimize, qui a besoin de données météo historiques sur 2000 parcelles. Cette société développe des outils d’aide à la décision pour la filière agro-industrielle. Les données historiques sont analysées afin d’établir des statistiques et des corrélations. Tout ceci dans l’optique de proposer des outils d’aide à la décision plus innovants et performants.
Ces sociétés agricoles ont compris l’utilité des données météo historiques. Elles ont su tirer profit de la météo afin d’améliorer leur service et de conseiller au mieux leurs clients.
La météo à diffuser pour des sites agricoles
La plupart des sites agricoles affichent les prévisions météo, c’est l’information de base à diffuser et surtout si les visiteurs sont des agriculteurs. Ces derniers sont très attachés à la météo et consultent plusieurs fois par jour les prévisions.
Même s’il existe des widgets météo gratuits pour les sites internet, ces derniers sont rarement adaptés à un usage professionnel comme l’agriculture. Des prévisions à la fois complètes et précises sont bien plus pertinentes.
Le site agricole Agri85 a choisi notre service pour afficher les prévisions météo. Ce site dont le public est composé majoritairement d’agriculteurs, diffuse les données météo à 5 jours.
Nous concevons des API météo sur-mesure pour diffuser les données météo dont vous avez besoin. A partir de données météo (et autres informations telles que saint du jour, dicton, etc.), nous créons votre propre API météo.
La météo dans l’agriculture : un outil indispensable
La météo est un élément décisif dans l’agriculture, elle dicte chacune des tâches à effectuer. Vous devez comprendre combien il est essentiel d’utiliser tout son potentiel. D’une part, pour comprendre les effets aussi bien positifs que négatifs de la météo sur chacune de vos actions.
D’autre part, pour en maîtriser les impacts sur votre quotidien et ainsi prendre les bonnes décisions au bon moment. En bref, la météo doit vous permettre d’améliorer votre rendement. Données historiques, prévisions, API, quelle que soit leur nature, les données météo sont des mines d’informations à exploiter.
Nous accordons une grande importance aux problèmes que vous pouvez rencontrer. Notre expertise, notre savoir-faire ainsi que nos données, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des solutions sur-mesure qui répondent à vos besoins. Depuis plus de 16 ans, nous fournissons des données météo pour les professionnels, alors vous aussi, faites-nous confiance.