Blog Previmeteo

Impact et coûts des intempéries

Les actualités regorgent d’articles concernant les intempéries et surtout leur impact sur l’économie française et mondiale. Chaque entreprise doit vivre (ou survivre) face aux caprices de la météo. Nous avons réalisé, spécialement pour vous, une petite étude sur l’impact et le coût de ces phénomènes météo extrêmes sur votre activité.

Coûts intempéries : le constat

Vous ne le saviez peut-être pas mais les aléas météorologiques coûtent chaque année environ 700 milliards d’euros à la France (alors imaginez au niveau mondial), c’est énorme ! Et tous les secteurs (ou presque) sont touchés de près ou de loin. On remarque aussi que les phénomènes extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses. Les intempéries surviennent plusieurs fois par an et ne sont pas sans conséquences.

impact et coûts intempéries en France

La pluie et la neige : les plus coûteux

Ces deux-là font partie des aléas les plus onéreux. L’épisode neigeux qui a touché la France en décembre 2010 a coûté plus de 150 millions d’euros aux acteurs du transport français. Mieux encore, les inondations survenues durant les mois de mai et juin 2016 vont coûter près d’un milliard d’euros aux assurances.

Mais ce ne sont pas les seuls à faire des dégâts

Malheureusement, la pluie et la neige ne sont pas les seuls phénomènes à perturber la vie quotidienne des entreprises. Les températures, le gel, la grêle, le vent ont aussi leur mot à dire.

Le gel et la grêle font des ravages sur des cultures entières et génèrent des pertes conséquentes pour les agriculteurs. Les violentes rafales de vent perturbent les chantiers du BTP et aussi les assurances qui doivent indemniser les sinistrés. Quant aux températures, elles dictent le trafic et les ventes dans de multiples secteurs tels que la grande distribution, le textile et le tourisme.

Au-delà du coût financier, une vraie question de sécurité

Certes les intempéries génèrent de lourdes pertes, d’inestimables manques à gagner et quelques dégâts matériels mais il ne faut pas oublier la sécurité des personnes.

Dans le bâtiment, le personnel ne doit courir aucun risque dû aux intempéries. Il faut surveiller la vitesse du vent sur les chantiers disposant d’une grue pour éviter les risques de renversement.

De même, les parcs d’attraction sont garants de la sécurité des clients, c’est pourquoi ils sont attentifs au risque de verglas et aux chutes de neige pouvant blesser leurs clients (chutes sur une chaussée très glissante).

Comment s’en prémunir ?

Pour commencer, savez-vous à quels phénomènes votre activité est-elle sensible ? Est-ce la pluie, le vent, le gel ou peut-être tous à la fois ? Pour trouver la réponse, vous devez comparer les indicateurs clés de votre activité (ventes, trafic, etc.) avec les données météo (historique météo sur l’année par exemple). Puis analyser les corrélations entre les deux variables.

Par exemple, dans la grande distribution, il est fréquent d’étudier l’impact des températures sur les ventes de certains produits (soupes, glaces, boissons, etc.).

Comment procéder ? C’est simple et nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

  1. Déterminez la période que vous souhaitez étudier (quelques mois, un an, 5 ans…).
  2. Rassemblez vos indicateurs clés : cela peut être vos ventes, votre trafic en ligne ou tout autre indicateur de performance de votre entreprise.
  3. Procurez-vous un historique des températures (cela peut aussi être un historique des précipitations, de l’ensoleillement, etc.).
  4. Corrélez les variables afin d’identifier l’impact de la météo sur votre chiffre d’affaires.

Vous avez aussi certainement besoin d’un outil d’aide à la décision et de conseils pour anticiper les aléas météo et réduire leur impact sur votre chiffre d’affaires. Alors dites-nous, quel serait l’outil idéal vous permettant de mieux appréhender la météo et ses caprices ?

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *