Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Grandes cultures : les 4 bonnes raisons de s’équiper d’une station météo

Vous êtes agriculteur et vous suivez les conditions météo scrupuleusement chaque jour ? Normal, vos activités sont complètement régies par la météo. Vous êtes donc météo-sensible !

 Les applications météo, les journaux météo télévisés n’ont plus aucun secret pour vous. Mais voilà, lorsque vous devez planifier une de vos tâches (préparation du terrain, semence, traitement, récolte, etc.), vous avez besoin de connaître précisément les prévisions au plus près de chez vous. La solution : vous équiper d’une station météo mais vous hésitez encore… Voici donc les 4 preuves qui montrent que vous avez VRAIMENT besoin d’une station professionnelle !

1 – Avoir la météo de votre parcelle

Les prévisions météo que vous trouvez en masse sur internet sont souvent trop approximatives. Elles vous fournissent les données météo d’une ville mais généralement les données proviennent d’une même station. Et parfois, il suffit de quelques km pour faire la différence.

Les outils de mesure ne manquent pas : pluviomètre, thermomètre, anémomètre, etc. Mais vous devez aller, vous-même, recueillir les données manuellement et vous n’avez pas le temps. D’où l’intérêt d’une station météo implantée sur votre parcelle. Les données mesurées par la station sont automatiquement enregistrées et accessibles sur une interface web. Couplé à un service de prévisions de haute précision (basé sur votre position GPS), vous avez tous les paramètres requis pour gérer votre planning de façon optimale.

Plus besoin de regarder la météo locale, vous avez désormais la météo de votre parcelle ! C’est tout de même un réel avantage.

2 – Anticiper et prendre les bonnes décisions

Chaque jour, vous devez faire face à des aléas et prendre des décisions plus ou moins importantes. La météo fait partie d’un aléa avec lequel vous devez composer. Même si elle est incontrôlable, la météo reste majoritairement prévisible.

Certaines conditions météo favorisent l’apparition de maladies sur les cultures (la pluie et l’humidité favorisent l’apparition du mildiou sur les vignes par exemple). Une bonne connaissance de certains paramètres météo tels le vent, la pluie, les températures, vous aide à détecter l’arrivée des maladies et à traiter au moment le plus opportun, tout en respectant les règles de sécurité (il ne faut pas de vent lorsque vous traitez).

Une station météo vous permet d’observer les conditions météo, associée à un service de prévisions, elle vous permet d’établir l’agenda de vos activités (semer, traiter, récolter, etc.). Ne soyez plus pris au dépourvu par la météo, anticipez !

3 – Economiser !

Investir dans une station va vous permettre de réaliser des économies et ce à court terme. C’est difficile à croire mais c’est pourtant vrai ! Grâce à une station météo, vous connaissez parfaitement les conditions météo de chez vous, vous savez donc quand il faut traiter, quand il faut arroser, quand il faut semer, etc.

Les cultures sont fragiles, certaines maladies non traitées peuvent anéantir la récolte. Les traitements protègent vos cultures des maladies. A condition, qu’ils soient bien effectués et au bon moment. Un traitement sera inefficace s’il est réalisé juste avant une averse par exemple. Celle-ci « lavera » la culture et le traitement partira aussitôt. Et au prix d’un traitement, on y réfléchit à deux fois avant de décider de traiter toute une parcelle.

L’arrosage est un poste de dépenses important dans les grandes cultures. L’irrigation a des coûts. Il y a la maintenance, il faut positionner les enrouleurs et les déplacer pour arroser toutes les recoins des champs. Puis la main d’œuvre, une personne qui déplace ces enrouleurs et qui vérifie leur bon fonctionnement. Et enfin, il y a l’eau ! Avec une station météo, vous savez exactement la quantité de pluie tombée sur votre parcelle et vous savez les jours où il est prévu de la pluie. Vous savez donc quelle quantité fournir à vos cultures pour favoriser leur développement. Vous optimisez la gestion de l’arrosage.

4 – Améliorer le rendement de votre parcelle

Et oui, si vous avez une bonne connaissance de la météo, vous améliorerez votre rendement. Comment ?

Vos cultures auront été semées avec les conditions météo idéales. Elles auront été traitées lorsque cela était indispensable, sans traitement superflu. Ce qui améliore la qualité des cultures. Mais aussi, arrosées avec la quantité d’eau nécessaire et récoltées à la période la plus propice. Tout ça, grâce à une station météo !

De même, en exploitant les données d’une station, vous pouvez mieux organiser votre travail et planifier vos tâches. Vous ne perdez pas de temps et gagnez en efficacité. Vous savez exactement quoi faire et à quel moment.

Uns station vous apporte beaucoup dans votre travail quotidien, cela vaut la peine de réfléchir à la question. Vous êtes plusieurs agriculteurs et vos parcelles sont à côté les unes des autres ? Pensez à l’achat mutualisé. Vous souhaitez en savoir plus sur les stations ? Rendez-vous sur services.previmeteo.com.

 

A propos 

Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l’intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *