Pour aller de l’avant, on a parfois besoin de comprendre le passé. En matière de stratégie c’est pareil. Et la météo est un paramètre de plus en plus observé pour les prises de décision. Désormais, de nombreuses entreprises se servent d’historiques météo comme outil stratégique.
Un historique météo mais pour quoi faire ?
Pourquoi chercher cette info, le passé c’est le passé non ? Et bien pas pour tout le monde ! Certains secteurs sont météo-sensibles (c’est-à-dire sensibles aux variations météorologiques), ils ont besoin de comprendre l’impact de la météo sur leur environnement et leur activité (et donc sur leurs ventes). C’est pourquoi on voit de plus en plus d’entreprises à la recherche d’historiques météo pour déterminer leur stratégie. Et les utilisations sont multiples en fonction de l’objectif final.
Comprendre vos consommateurs
Dans la distribution (textile, alimentaire, hygiène, etc.), un historique météo aide à comprendre les comportements des consommateurs et à analyser le lien entre les conditions météo du passé et les statistiques des ventes. Ceci permet de dégager des tendances de consommation et ainsi de communiquer au moment le plus opportun. Mais aussi d’optimiser vos stocks.
Pour le e-commerce, les archives météo sont importantes pour analyser les ventes en ligne. Tout comme dans la distribution, les données météo sont corrélées avec les statistiques des ventes afin d’établir une stratégie marketing efficace.
Définir une stratégie efficace
On retrouve aussi des consultants en communication qui, pour le compte de leurs clients, analysent l’impact de la météo sur leurs activités et qui orientent leurs actions marketing en fonction du temps. C’est ce que l’on définit par le terme « météo marketing ».
Evaluer le potentiel d’une zone
Dans le secteur des énergies et notamment des énergies renouvelables, les données historiques permettent d’étudier le climat d’une zone sur plusieurs années et d’évaluer son potentiel. A partir de ces études, il est possible de définir le lieu d’implantation d’un projet énergétique. Par exemple, un parc éolien doit être implanté dans une zone plutôt exposée au vent. Et l’installation d’un champ photovoltaïque doit se faire sur une zone suffisamment ensoleillée.
Bref les usages sont variés et ils s’intensifient au fil des années. En effet, les entreprises qui intègrent le facteur météo à leurs stratégies sont de plus en plus nombreuses. Comme disait André Gide : “L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.”
Ne cherchez plus inutilement
Vous avez déjà cherché quelques informations par ci par là mais vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ? Bien sûr, on trouve des sites qui se sont spécialisés dans la fourniture d’archives météo. Cependant, ils ont leurs limites.
D’une part, les données procurées ne sont pas très précises car elles proviennent des stations météo des aéroports. Or, le réseau de stations étant assez restreint, il est difficile de se procurer des données précises sur une localisation donnée. Vous obtiendrez ainsi des données faussées car trop éloignées.
D’autre part, la récupération des données sur ces sites est souvent fastidieuse. Les données sont affichées sur le site mais il n’existe pas de fichiers facilement exportables et donc exploitables.
Pour disposer de données géolocalisées et facilement exploitables, le mieux est de faire appel à des professionnels dans le domaine, qui vous fourniront un service adapté à vos besoins. Le tout vous permettant de facilement interpréter les données.
Conclusion
La météo a une incidence sur de nombreuses activités, c’est ce que l’on appelle la météo-sensibilité. Mais encore faut-il connaître votre degré de météo-sensibilité ? Pour cela, une seule solution : une étude corrélée des conditions météo du passé et de vos ventes sur la période qui vous intéresse.
0 Commentaire