La météo et le marketing, une alliance qui marche. Le marketing est un levier de croissance puissant, à condition de savoir l’utiliser à bon escient. Il permet d’étudier les comportements des consommateurs et de proposer des offres correspondant à leurs attentes. La météo est un fervent allié du marketing. Longtemps considérée comme une fatalité, les commerçants subissaient les aléas météorologiques, ils savaient les conséquences sur leur activité mais ne cherchaient pas de solutions pour pallier le manque à gagner. Les données météorologiques sont désormais des outils marketing personnalisés permettant d’augmenter les performances des campagnes publicitaires digitales ou sur le lieu de vente.
La pluie fait le beau temps des e-commerçants
Les entreprises et les marques qui s’intéressent aux comportements de leurs clients ont compris que les habitudes de consommations dépendent de la météo. Il y a quelques années maintenant, PriceMinister menait une étude pour prouver l’impact de la pluie et des températures sur ses ventes en ligne. Le constat était sans surprise, il y a bien une corrélation entre le temps et les ventes. Des disparités entre le Nord et le Sud avaient été observées, selon la localisation le degré de sensibilité n’est pas le même.
Il a y quelques mois, Twenga a réétudié les corrélations entre températures et ventes en ligne, le constat est identique, le e-commerce est plus que jamais météo-sensible.
Quand la météo contrôle les campagnes de communication
Les marketeurs sont de plus en plus friands des prévisions météo pour planifier les actions de communications. Ils n’hésitent pas à cibler les publicités dans des zones géographiques déterminées et touchent ainsi les consommateurs au bon moment. Les data sont omniprésentes, les publicitaires s’en servent pour atteindre un nouveau niveau de customisation. Les campagnes digitales (newsletters, publicités en ligne, etc.) et mobiles sont ajustées selon les températures, la vitesse du vent ou encore la pluie et elles sont devenues hyper locales.
Le géant américain Walmart est l’un des premiers à se servir des prévisions météo pour personnaliser ses publicités et cibler les zones géographiques concernées et le résultat est au rendez-vous, ils ont booster leurs ventes.
Fin 2014, le patron Etats-Unis du marketing chez Walmart confiait : « Nous ne savions pas par exemple que les faibles vents avaient un impact sur la consommation de fruits rouges. Il se trouve qu’elle est plus élevée quand le vent souffle faiblement et qu’il fait moins de 25°. Nous avons donc ajusté nos affichages physiques et nos pubs digitales dans les codes postaux où ces conditions météos existent. Nos ventes ont immédiatement triplé ». (Source : Influencia)
Quelles données sont les plus utiles ?
Les corrélations entre ventes et météo ne sont pas identiques selon les types de produits ou services proposés. Des corrélations parfois étonnantes peuvent être observées, et il ne faut pas absolument chercher à comprendre pourquoi. Dans un premier temps, sachez identifier quels indicateurs météo impactent vos ventes et faites des tests en planifiant et personnalisant vos actions de communication. Vos produits se vendent-ils mieux lorsqu’il fait 25°C et qu’il y a peu de vent ? Lorsqu’il pleut, avez-vous remarqué un trafic plus important sur votre boutique en ligne ? Autant de questions à élucider afin de toucher votre cible au bon timing.
La société Previmeteo propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur campagne de communication. Elle fournit des études météorologiques sur les années passées afin que vous puissiez identifier les corrélations entre météo et ventes. Et elle ne s’arrête pas là, elle vous aide à cibler efficacement vos publicités grâce à des prévisions météo précises et locales. Bref, si vous êtes curieux, vous pouvez visiter le site internet ou directement demander un devis, cela ne vous engage à rien !
0 Commentaire