Business Intelligence Climatique par Previmeteo

L’utilité d’une station météo en viticulture

Les vendanges touchent à leur fin et cette année 2015 promet d’être un grand cru ! Et la météo y est pour beaucoup. En effet, les conditions météo du printemps et de l’été ont été idéales. Les vignes ont profité d’un ensoleillement durable et de températures suffisamment élevées accompagnés de quelques épisodes pluvieux pour arriver à maturité.

En effet, le soleil et les fortes chaleurs ont diminué le risque d’apparitions de maladies telles le mildiou ou l’oïdium, maladies très répandues dans la viticulture et qui causent des dégâts considérables sur les vignes.

Cependant, les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence. Il y a un risque de sécheresse, que nous avons pu remarquer cette année avec les records de chaleur enregistrés fin juin et début juillet. Les viticulteurs doivent alors veiller à maîtriser leur arrosage (lorsque aucune restriction régionale leur interdit) afin que leurs vignes profitent des meilleures conditions.

La météo en viticulture

Les viticulteurs sont totalement dépendants de la météo. Ils ont besoin de connaître les prévisions précises de pluie, de vent, de températures et de rayonnement solaire. En effet, chacun de ces paramètres ont une incidence sur la santé des vignes. Prenons par exemple les températures et la pluviométrie, ces variables favorisent l’apparition du mildiou, maladie dévastatrice qui réduit le rendement et altère la qualité du vin.

Les viticulteurs ont à leur disposition des outils leur permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment. Pourtant trop peu d’entre eux utilisent des services appropriés à leur activité, très météo-sensible.

Que ce soit un abonnement professionnel avec les prévisions détaillées heure par heure ou l’installation d’une station météo sur leur parcelle, il existe des solutions pour toutes les exploitations et pour tous les budgets.

Pourquoi une station météo ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de stations météo. En effet, l’utilité d’une station météo en viticulture n’est plus à démontrer.

Elle apporte une aide précieuse et fait réaliser des économies. En outre, une station météo professionnelle permet :

  • La prévention des maladies

Les maladies se développent en fonction de certains paramètres (pluie, températures, humidité), les viticulteurs le savent. Les données météorologiques mesurées par une station permettent d’anticiper l’apparition de certaines maladies et d’en limiter les dégâts par l’optimisation des traitements.

  • La réduction et l’optimisation des traitements phytosanitaires

Les traitements phytosanitaires doivent être effectués selon certaines conditions (pas de pluie et de vent prévus). A l’aide de l’ensemble des données météo fournies, le viticulteur peut facilement décider de traiter et ce, au moment idéal. Il améliore l’efficacité des traitements et réalise aussi des économies en limitant leur utilisation. En plus, il contribue à réduire les effets néfastes sur l’environnement.

  • L’amélioration de la qualité du vin

La réduction des traitements améliore grandement la qualité du produit final, le vin. Les résidus issus des traitements réitérés sont moins visibles. Le goût et la qualité sont préservés.

  • Une meilleure organisation du travail

En exploitant les données d’une station météo, un viticulteur peut mieux organiser son travail et planifier les tâches à réaliser dans ses vignes. Il perd moins de temps et gagne en efficacité.

  • La gestion des arrosages

En plus de faire des économies sur l’utilisation d’intrants, le viticulteur optimise ses irrigations. En effet, il sait quelles quantités de pluie sont tombées sur son exploitation et sait s’il va pleuvoir les jours à venir. Il a donc tous les outils nécessaires pour optimiser ses arrosages et apporter à ses vignes la quantité d’eau dont elles ont réellement besoin, tout en respectant les restrictions d’arrosage en vigueur dans le département.

Quelle station météo choisir ?

Il existe plusieurs modèles de stations météo professionnelles destinées au monde viticole. Mais il est difficile de faire le bon choix. En fonction de vos besoins et surtout de votre budget, vous avez le choix entre différentes stations.

Fournisseur de services météo depuis plus de 12 ans, nous proposons aux viticulteurs une station météo connectée permettant de mesurer les données météo à l’échelle de leur parcelle. Équipée de capteurs connectés Davis Instruments, la station mesure la pluie, la vitesse et la direction du vent, la température, l’humidité et la pression. Toutes les données sont enregistrées et sont accessibles depuis une interface. Le viticulteur a accès aux données météo observées ET aux prévisions heure par heure sur son exploitation.

interface-ipad-myprevimeteo

L’utilité de notre station météo en viticulture n’est plus démontrer. C’est un véritable outil de travail dans le domaine viticole.

Vous hésitez encore ?

Savez-vous combien vous coûte un traitement sur un hectare ? Oui, vous le savez ! Avec une exploitation de plusieurs hectares, l’addition grimpe vite… En économisant ne serait-ce qu’un traitement, la station est amortie. Plutôt rentable comme investissement, non ?

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *