Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Retargeting, aidez-vous de la météo

Le retargeting cette technique de reciblage utilisée par les marques pour réengager les utilisateurs qui ont malheureusement quitté leur site sans valider leur commande ou sans avoir effectué une action particulière (téléchargement livre blanc, inscription webinar ou autres)

Même si cette méthode marketing fait ses preuves en matière de conversions, ses résultats peuvent être boostés par un autre facteur : la météo. Revenons, tout d’abord sur les points essentiels pour mettre en place une campagne de retargeting.

Comment réaliser une campagne de retargeting ?

Avant de se lancer dans le retargeting, il vous faut une base de données bien renseignée sur vos utilisateurs (qui sont-ils, que recherchent-ils, etc.). Et pour récolter des infos qualitatives sur vos visiteurs, tout ce que vous avez à faire, c’est placer une balise dans le code du footer de votre site. Cela est invisible pour vos visiteurs puisque le code va permettre de placer des cookies anonymes sur leur navigateur.

Grâce à ces cookies, vous en saurez davantage sur la façon dont vos visiteurs se comportent sur votre site. Ainsi, les visiteurs ayant quitté votre site, se voient afficher des annonces des produits consultés sur les autres sites qu’ils visitent.

Des outils performants ont vu le jour avec l’essor de cette pratique, ils permettent de recibler vos visiteurs de manière efficace. Nous pouvons notamment citer Criteo qui permet entre autre de faire du retargeting.

Pourquoi le retargeting est-il efficace ?

La technique est efficace car elle permet de réengager vos anciens visiteurs dans le but de générer des ventes plus importantes et ce au moment où vos visiteurs sont disposés à réaliser un achat ou une action. Il s’agit de toucher les bonnes personnes avec la bonne annonce et au bon moment.

Le retargeting accroît la visibilité et la notoriété d’une marque. Les annonces sont vues par des prospects ayant déjà consulté vos produits et ayant un certain intérêt pour ceux-ci. Ainsi, les ventes augmentent tout en diminuant le coût d’acquisition client.

Quand lancer une campagne ?

Le retargeting suppose une bonne segmentation préalable, surtout si vos familles de produits sont hétérogènes. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de prêt-à-porter, vous devez créer des groupes distincts : chaussures / tee-shirts / pulls / manteaux… Ceci afin d’adapter les annonces en fonction des préférences et du comportement de chaque groupe.

Des produits différents imposent un reciblage différent. En effet, vous n’allez pas diffuser les annonces pour des pulls et pour des tee-shirts au même moment. L’achat dépend aussi d’une autre composante : les conditions météo.

Nos achats sont hautement météo-sensibles, les conditions météo nous poussent à réaliser un achat impulsif ou au contraire à remettre un achat à plus tard. Pour cibler les utilisateurs en fonction des conditions météo, il faut préalablement savoir quels produits sont météo-sensibles. Des historiques météo – sur une période précise ou une année entière – permettent de mettre en évidence l’impact de la météo sur vos produits et / ou services. Vous savez donc quel est le moment le plus opportun pour lancer vos campagnes de retargeting.

En savoir plus sur la Business Intelligence Climatique

Pourquoi la météo joue-t-elle un rôle si important ?

Des études le montrent, la météo influence nos comportements au quotidien. Quel temps fera-t-il demain ? Comment s’habiller ? quelles sorties privilégier ? Etc. Si nous nous intéressons de plus près aux effets de la météo sur les ventes, nous pouvons voir que la majorité des produits et services sont météo-sensibles.

En intégrant le facteur météo dans le ciblage marketing, on peut espérer un taux de clic plus élevé et des conversions plus nombreuses. Reprenons l’exemple des pulls, les personnes faisant des recherches de pulls sont sensibles au temps extérieur. Ainsi, lors de mauvais temps, les visiteurs seront plus disposés à acheter des vêtements chauds.

La météo est donc un facteur à prendre en considération pour améliorer l’efficacité de vos campagnes de retargeting. Boostez vos conversions grâce à la météo !

 

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *