Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Palmarès des produits thermosensibles de l’hiver 2017

 

Ce mois de janvier 2017 a été particulièrement froid comparé aux normales de saison. Vous étiez encore sceptique quant à l’impact de la météo sur les ventes ? Après ce palmarès, vous ne le serez plus, c’est garanti !

La grande distribution à l’affût des températures

Les distributeurs ont dû faire preuve d’adaptation pour satisfaire leur clientèle frileuse. Ils ont adapté leurs rayons en fonction de la météo. Pas bête, n’est-ce pas ?

Les patrons ont suivi de près la météo et pas uniquement pour se vêtir le matin mais bel et bien pour anticiper les besoins des consommateurs. La météo dicte nos comportements à tous. Quand il fait froid, nous cherchons à nous réchauffer. Instinct de survie oblige… Les distributeurs l’ont bien compris, c’est pourquoi, ils ont rempli leurs rayons de produits « d’hiver ».

Top 10 des produits météo-sensibles cet hiver :

Le voici donc le palmarès des produits que les consommateurs s’arrachent lorsque les températures baissent.

  • Les soupes
  • Les fromages à faire fondre type raclette, tartiflette, fondue
  • Les soins pour les lèvres
  • Les crèmes pour les mains sèches
  • Les produits chocolatés
  • Les viandes à cuisiner en sauce type bœuf bourguignon, blanquette, pot-au-feu
  • Les plats cuisinés chauds
  • Les agrumes de saison (orange, pamplemousse, pomelos)
  • Les légumes : carottes, pommes de terre, navets, topinambours, panais
  • Les vêtements chauds

Le textile suit aussi la météo de très près

Mais il n’y a pas que les distributeurs qui se frottent les mains, les enseignes textiles profitent également du froid. Des enseignes comme Damart ont pu mettre en avant leur dernière innovation technologique avec leurs sous-vêtements thermolactyl.

De même, le site e-commerce Brandalley a vu ses ventes s’envoler grâce aux températures négatives. En tête des ventes : manteaux, parkas, doudoune, pulls, etc.

La météo hivernale est donc une aubaine pour les vendeurs (distribution et textile confondus) qui savent adapter leur offre à la demande des consommateurs. Pour cela, rien de tel qu’une petite étude de corrélation entre les ventes et la météo (pour cela il vous faut un historique météo). Vous saurez ainsi à partir de quel degré, les consommateurs achètent un produit.

 

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *