Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Prévisions météo basées sur un multi-modèles : quels avantages ?

En matière de météo, il y a pléthore de sites de prévisions météo utilisant des modèles de calcul différents, alors comment vous y retrouver ? La solution : notre abonnement météo Diamond. Mais tout d’abord un petit cours météo pour vous expliquer ce que nous appelons dans le jargon un « modèle météo ».

Un modèle météo c’est quoi ?

Un modèle météo, c’est tout simplement ce qu’exploitent les météorologues pour effectuer leurs prévisions. Il s’agit de calculs mathématiques permettant de simuler le comportement de l’atmosphère sur base des lois de la physique.

Toutefois, l’atmosphère étant très complexe, on la divise alors en cubes de différentes tailles selon la résolution du modèle. On obtient ainsi une maille plus ou moins fine pour réaliser la modélisation.

En effectuant d’innombrables calculs, les modèles météo numériques permettent de dégager des prévisions proches de la réalité. D’ailleurs, on dit souvent que la météo n’est pas une science exacte étant donné la complexité de l’atmosphère.

Pour réaliser tous ces calculs, les modèles tiennent compte de plusieurs paramètres :

  • Variables d’état au niveau de l’atmosphère : vent, température, humidité, pression
  • Variables d’état au niveau du sol : rugosité, précipitations, température et humidité du sol
  • Processus physiques au niveau de l’atmosphère : précipitations, rayonnement, diffusion, convection
  • Processus physiques au niveau du sol : neige
  • Interaction entre l’atmosphère et le sol et inversement : flux d’évaporation, frottements, flux de chaleur

Les différents modèles météo que nous utilisons

Il existe de nombreux modèles météo dans le monde mais tous ne se valent pas, ils ont chacun leurs particularités. Nous avons réalisé à titre indicatif une brève comparaison de quelques modèles météo dont les nôtres.

  Arome Arpège GFS Previmeteo HD2 Previmeteo HD10
Echéance 24h 4 jours 5 jours 36h 7 jours
Maillage 2,5 km 10 km 27 km 2 km 10 km
Zone France Europe Monde France Europe

 

Dans notre offre Diamond, nous comparons donc les prévisions de ces modèles météo (hormis le HD2). Les températures, les précipitations, le vent ou encore la pression atmosphérique, tous ces paramètres météo essentiels pour de nombreux secteurs d’activités sont ainsi passés au crible.  

Quels intérêts de comparer plusieurs modèles entre eux ?

Tout d’abord, cela évite d’aller consulter les prévisions météo sur différents sites. En effet, cela peut vite devenir chronophage et fastidieux. Grâce au multi-modèles, vous avez la possibilité de comparer d’un seul coup d’œil plusieurs prévisions. Tout est affiché sur une même et unique interface.

La comparaison de différents modèles météo facilite la prise de décisions. Cela permet de confirmer une tendance ou encore d’évaluer une incertitude. Au final, le but des prévisions météo multi-modèles c’est essentiellement de montrer la divergence possible des évolutions du temps.

Par exemple, si tous les modèles se rejoignent et prévoient de la pluie sur une même échéance alors il y a de grande chance pour qu’il pleuve réellement. Cette pratique a la particularité d’estimer le degré de fiabilité d’une prévision en comparant les scénarios des différents modèles. Et plus les données sont semblables, plus la prévision devient fiable. CQFD

Qu’est-ce que cela donne concrètement ?

Pour chaque paramètre météo, les prévisions sont présentées sous forme de courbes et de graphiques. Chaque graphe représente un modèle et est identifiée par une couleur qui lui est propre (cf. légende). On voit donc rapidement si une tendance se confirme. Plus les courbes se rejoignent, plus la prévision est fiable. Voici en détails, les différents paramètres météo que nous proposons.

Températures moyennes

Précipitations et humidité

previsions multimodeles pluie

Vitesse moyenne du vent

Pression atmosphérique 

L’abonnement multi-modèles revêt de multiples avantages. Outre la facilité de comparaison des prévisions, il permet surtout d’évaluer le niveau d’incertitude d’une prévision et donc son degré de fiabilité. Grâce à cette comparaison, tous les secteurs météo-sensibles (grande distribution, agriculture, transport, etc.) peuvent désormais analyser finement les prévisions et ainsi prendre des décisions plus facilement. Alors, abonnez-vous sans attendre et comparez en un coup d’œil les prévisions.

S’abonner à l’offre Diamond

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *