Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Le POPAÏ 2016

Le mardi 5 avril, Previmeteo est allé à la rencontre des exposants du salon du Marketing sur le Point de Vente, le célèbre POPAÏ ! Et j’ai fait de nombreuses rencontres intéressantes sur ce salon. Mais le constat est indéniable, la météo a une importance capitale dans l’affluence des lieux de vente. J’ai évoqué à plusieurs reprises le terme « météo-sensibilité » et certains se sont montrés plutôt intéressés. D’autres ne sont pas encore conscients de l’impact de la météo sur les attitudes des consommateurs et sur les ventes.

Quels étaient les exposants ?

Il y avait un peu de tout, du fournisseur de matériaux tels que des luminaires, des revêtements de sol, des enseignes, … jusqu’au fournisseur de solutions d’agencements en passant par les fabricants de sacs en carton biodégradable.  Mais les deux grands pôles que je retiens ce sont surtout l’agencement avec de nombreux présentoirs et autres linéaires de grandes marques mais aussi le digital signage avec des solutions multimédias pour la promotion des produits !

POPAÏ : Exposant salon MPV Paris

Un pôle dédié au digital signage !

Toute une partie du salon était réservée à la PLV dynamique, il y avait des écrans par milliers ou plutôt par centaines. Les nouvelles technologies étaient à l’honneur : des bornes tactiles, des écrans interactifs, de la réalité virtuelle, etc. Il existe tout un panel de solutions pour attirer les consommateurs sur le lieu de vente.

Aujourd’hui, c’est tout le parcours du client qui est digitalisé. Des sociétés innovantes proposent donc des solutions de digitalisation du magasin. Leur but étant de personnaliser au maximum la relation client en lui proposant un contenu unique selon son profil. Désormais ce sont les écrans qui sont équipés de capteurs pour diffuser en fonction de certains paramètres (distance de l’écran, humidité, etc.) des contenus adaptés. Le marketing sensoriel est en passe de devenir une institution, certaines marques ne jurent que par l’utilisation d’un ou plusieurs sens.

Une animation a  tout de même retenu mon attention, la société Activ’ Screen proposait sur  son stand une animation en réalité virtuelle utilisant la 4D… L’animation permettait de reproduire les sensations d’un saut en parachute !!! Plus d’infos ici. Cette technologie n’est plus réservée aux parcs d’attraction tel le Futuroscope, elle s’invite aussi dans le cadre de lancement de nouveaux produits ou services.

Activ'jump réalité augmentée

Découvrez le top 5 des PLV innovantes du salon du #MPV2016

Et la météo ?

Aucun fournisseur de données météo était présent, ni aucun fournisseur de contenus d’ailleurs. Le salon est surtout réservé aux acteurs de la PLV, autrement dit des fournisseurs de solutions marketing et de matériels pour la PLV. C’est aussi pour cette raison que je me suis rendue sur le salon, la plupart des fournisseurs ne pensent pas à intégrer la météo ! Et c’est dommage car elle améliore les performances d’une campagne de publicité.

Previmeteo intervient sur deux aspects :

  • La fourniture de données météo destinées à de la rediffusion
  • La météo-sensibilité

Revenons à la fourniture de données météo. Depuis plus de 13 ans maintenant, Previmeteo est un acteur incontournable dans la fourniture de contenus météo pour tous types de supports. Nous comptons à notre actif de nombreux clients prestigieux qui ont fait appel à nos services et qui nous font confiance depuis des années (Aéroports de Paris, Disneyland, Auchan, et bien d’autres). Nous attachons une grande importance à la livraison de contenus météo adaptés aux besoins de chaque client.

Pour ce qui est de la météo sensibilité, nous élaborons des études permettant de trouver des corrélations entre les ventes et la météo. 70 % de l’économie mondiale est météo-sensible, les activités sont directement impactées par la météo. Prenons l’exemple d’un de nos clients, Ginkor. Ces derniers vendent des produits cosmétiques aux pharmacies. Et ils ont remarqué que les ventes de leurs produits n’étaient pas les mêmes en fonction du temps. Alors ils ont décidé de tenir compte de la météo pour promouvoir leurs produits météo-sensibles. Depuis plus d’un an, Ginkor envoie des newsletters aux pharmaciens en fonction des conditions météo afin qu’ils puissent mettre en avant certains des produits et ainsi augmenter leurs ventes. Tout ça grâce à nos données météo…

Et vous pensez-vous que les données météo ont leur utilité dans la publicité sur le point de vente ?

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *