Business Intelligence Climatique par Previmeteo

5 méthodes infaillibles pour gérer efficacement votre parc de loisirs en hiver

La période hivernale va bientôt commencer avec son adorable lot d’intempéries : pluie, neige, verglas, etc. Or votre parc de loisirs accueille des milliers voire des millions de visiteurs. Et comme, vous vous souciez de leur sécurité, vous ne voulez prendre aucun risque. Voici quelques conseils à appliquer pour faire face à l’hiver efficacement.

1 –Votre rendez-vous quotidien avec la météo

Veillez à anticiper les aléas météorologiques. En effet, ces derniers impactent votre activité et le bon fonctionnement de votre parc en dépendent.

Bien sûr, vous avez besoin d’une vision globale de la situation météo sur plusieurs semaines. Or, vous vous doutez que des prévisions à 15 jours sont – comment dire ? –peu fiables. D’ailleurs, on parle plus souvent de tendances à 15 jours et non pas de prévisions. Rassurez-vous, rien ne vous empêche de consulter ces tendances mais soyez vigilant dans leur utilisation.

Prévisions, mes belles prévisions

Vous avez surtout besoin de prévisions fiables et précises sur le court terme. Tout cela, accessible facilement à toute heure. Un extranet météo ferait grandement l’affaire. Mais qu’est-ce que c’est au juste un extranet météo ? En fait, c’est très simple, il s’agit d’un espace accessible via Internet (avec une connexion sécurisée par mot de passe) qui sert à partager des informations, en l’occurrence les prévisions météo entre les différents services techniques et décisionnels.

Alerte générale !

En complément de ces prévisions, vous pouvez (voire même devez) aussi souscrire à un service d’alertes, indispensable pour la gestion d’un parc. Pourquoi ? Car il vous permet d’anticiper l’arrivée d’une intempérie (risque de gel, de verglas, de vent violent, d’averse, etc.) et de la gérer plus efficacement.

2 – Faites votre réserve de… sel

Tous les hivers, c’est le même refrain. Vous êtes concerné par le risque de verglas ou de neige. Vous ne voulez pas fermer votre parc pour autant. Le mieux, c’est de vous prémunir contre le verglas ou la neige.

Si en période de viabilité hivernale, les collectivités se chargent du maintien et/ou du rétablissement des bonnes conditions de circulation sur le réseau routier, l’accès à votre parc doit également être praticable.

Et contre ces risques hivernaux, rien de tel que le salage. Cette technique peut-être utilisée soit en prévention pour empêcher la pellicule de glace de se former, soit en traitement curatif après l’apparition de la glace ou neige.  Elle nécessite néanmoins une épandeuse, aussi appelée saleuse afin de répandre le sel sur les voies d’accès.

Donc un conseil, faites la réserve de sel de déneigement et investissez dans une saleuse avec, de préférence, une lame de déneigement (qui vous servira pendant de longues années).

3 – Faites un check-up complet de votre parc de loisirs

Certaines conditions météo peuvent parfois même altérer le fonctionnement de vos installations matérielles voire mettre en péril la sécurité de vos clients. L’hiver, vous devez redoubler de vigilance quant à la maintenance de vos attractions.

Par exemple, les attractions sur rails telles les montagnes russes, sont sensibles aux fortes rafales de vent. Ces dernières pouvant causer, ce que l’on appelle un rollback (lorsque le train repart en arrière sur le circuit).

Selon les risques météo, un parc peut décider de fermer temporairement certaines attractions. Et comme vous le savez, vous devez vérifier scrupuleusement l’état et le fonctionnement de chaque attraction avant l’ouverture quotidienne.

En hiver, d’autres installations doivent être surveillées. Il s’agit des systèmes de chauffage. Lorsque les températures sont basses, assurez-vous que vos espaces d’accueil, les lieux publics, les espaces de restauration ou encore les attractions dites intérieures sont suffisamment chauffés. Pour cela rien de tel qu’une maintenance annuelle préventive des systèmes de chauffage.

4 – Passez à la communication d’hiver

Le niveau d’affluence entre l’été et l’hiver varie sensiblement. Cela s’explique par les vacances scolaires (plus longues l’été) mais aussi par le temps (il est plus agréable de profiter des attractions sous le soleil que sous la pluie et le froid).

Certains parcs enregistrent une fréquentation plus timide les mois d’hiver pouvant diminuer les recettes. Heureusement, les fêtes telles qu’Halloween ou Noël boostent la fréquentation des parcs de loisirs. Voilà pourquoi, vous devez profiter de telles occasions pour communiquer et attirer les visiteurs.

Pour faire face à ce risque hivernal, certains proposent des spectacles ou attractions spécialement pour l’occasion (spectacle de Noël). Et d’autres misent sur des promotions (séjour offert aux enfants de moins de 12 ans, par exemple). Bref, pour combler la baisse des fréquentations, il vous faut optimiser au mieux votre communication.

Bonus : pour aider vos visiteurs à se décider et à prévoir leur visite, pourquoi ne pas afficher les prévisions météo des prochains jours sur votre site ou vos réseaux sociaux ? Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement car vos visiteurs n’auront plus besoin d’aller chercher l’info ailleurs. Et vous savez qu’ils recherchent la météo avant de planifier leur venue. Ils veulent savoir s’il va pleuvoir ou faire froid le jour J et pouvoir être prévoyant (parapluie, K-way, gros pull, etc.).

5 – Des clients qui parlent de vous

Vous le savez, les clients sont exigeants et sont à la recherche d’expériences nouvelles et uniques. Et surtout, ne perdez pas de vue que ce sont potentiellement vos prescripteurs. Ce sont eux qui partageront leur expérience avec leur famille et leurs proches et qui vous recommanderont. A vous donc de les chouchouter !

L’hiver est une période peu propice aux sorties. Le froid et la pluie peuvent en dissuader plus d’un. A juste titre, personne n’aime se mouiller ou avoir froid. De ce fait, montrez-vous prévenant avec vos visiteurs en ayant de petites attentions qu’ils apprécieront.

Lors des journées froides, offrez-leur une boisson chaude en guise de cadeau de bienvenue. S’il pleut, proposez des parapluies, K-way en vente (à l’effigie du parc bien sûr) et faites le nécessaire pour les abriter (abris aux files d’attente).

A présent, vous avez toutes les clés en main pour faire face à l’hiver efficacement. Et finalement, vous n’avez qu’une seule chose à retenir : l’importance de la météo au quotidien. Elle vous aidera à prendre les bonnes décisions stratégiques.

 

Marqué dans
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *