Blog Previmeteo

Parc d’attractions, la météo pour une meilleure gestion

Pour un parc d’attractions, la période estivale est très souvent la plus importante d’une année. Avec l’arrivée des beaux jours, les heures d’ouverture se prolongent et la gestion devient plus intense. Beaucoup de gestionnaires pensent que le succès de leur saison est intimement lié à la météo. Même si ce n’est pas totalement faux, le succès rencontré dépend surtout de la façon dont vous gérez votre parc (anticipation, organisation, flexibilité). Voici les raisons pour lesquelles vous avez certainement besoin d’intégrer la météo dans votre gestion.

Anticiper le nombre de visites

Vous avez déjà conscience que vos visiteurs sont très météo-sensibles. Il suffit de quelques gouttes de pluie pour observer un petit creux dans les statistiques de fréquentation ou au contraire une belle journée ensoleillée pour atteindre des pics incroyables. Il est donc intéressant de réaliser une corrélation entre la météo et le nombre de visites. Vous aurez ainsi une vision globale du niveau d’affluence prévue jour par jour pour organiser vos moyens de production de manière efficiente.

Organiser vos moyens de production en fonction de la météo

Les perspectives sont nombreuses et vous allez être étonnés de voir à quel point l’ensemble de votre activité est météo-sensible. Après avoir lu les prochaines lignes, vous voudrez organiser vos ressources selon la météo pour améliorer votre performance économique.

Gérer vos capacités d’accueil

Ouvrir des points d’accueil et caisses supplémentaires afin de réduire le temps d’attente des visiteurs. Ils peuvent alors profiter pleinement de leur journée et ne pas perdre de temps. Le cas échéant, vous pouvez occuper vos visiteurs en proposant des animations sur un écran. Vous pouvez par exemple diffuser les nouveautés, les horaires des spectacles à ne pas louper, la météo des heures qui suivent…

Faire appel à quelques animateurs de plus le temps d’une journée, de quelques semaines voire carrément tout l’été. L’affluence de vacanciers et touristes augmente fortement lors de cette époque de l’année. Quelques personnes de plus dans votre effectif devraient suffire à combler le surplus d’activité. En plus, c’est la période idéale pour embaucher de jeunes étudiants.

Fermer temporairement une attraction lors d’intempéries. Parfois, il arrive que des conditions météo défavorables empêchent le fonctionnement optimal des attractions. Par mesure de sécurité, ces dernières sont fermées entraînant frustration et attente aux autres attractions. L’accès à des prévisions précises et alertes en temps réel permettrait de réduire la durée de fermeture des attractions concernées. Par exemple, si une attraction doit être fermée en raison de fortes rafales de vent, elle peut être rouverte dès lors que la vitesse du vent a diminué.

Décider d’une fermeture exceptionnelle du parc lors de phénomènes météo violents et dangereux. Bien qu’indispensable pour la sécurité des visiteurs, cela peut vous faire perdre plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires sur une seule journée, sans compter les conséquences sur les visiteurs (déception, remboursement de billet, etc.). Avant de fermer, assurez-vous qu’il y ait un réel risque sur lequel vous ne pouvez pas agir et qui empêche le fonctionnement normal du parc.

Anticiper la demande

Former vos équipes aux enjeux de la météo afin qu’ils puissent organiser leurs tâches en conséquence. Il est important d’apprendre à votre personnel comment agir en fonction de la météo. Par exemple, si les températures sont élevées, augmentez les zones d’ombres, prévoyez de l’eau fraîche, climatisez les espaces ouvert au public…

Dimensionner les consommables au jour le jour en fonction de la météo. Les conditions météo dictent la plupart de nos comportements. Ainsi les quantités de nourriture, de boissons fraîches et même de goodies doivent être ajustées selon les prévisions météo. Quoi de plus frustrant que d’être en rupture de glaces et de boissons fraîches lorsque le thermomètre dépasse les 30°C et que les visiteurs se ruent vers les snacks ?

Mieux communiquer pour mieux vendre

Les ventes sont intimement liées au temps qu’il fait. Si vous n’en êtes pas persuadé, c’est le moment de vérifier en comparant vos ventes en ligne (ou tout autre indicateur) et les conditions météo passées. Vous saurez alors quels sont les paramètres météo qui influencent le comportement d’achat de vos visiteurs.

Si vous disposez d’écrans au sein de votre parc, vous pouvez en profiter pour diffuser des messages en fonction des conditions extérieures en temps réel. Selon l’endroit où ils sont implantés (caisse, restaurant, snack, boutique…), vous pouvez y adapter les messages. Par exemple, lors de chaleur caniculaire, incitez vos visiteurs à se rafraîchir au snack ou à se protéger du soleil (mise en avant de casquettes et lunettes).

En amont, la météo peut vous aider dans la planification de vos campagnes SMS ou emailing. Vous pouvez envoyer automatiquement vos SMS et/ou emails en fonction de la zone géographique lorsque les bonnes conditions météo sont réunies. Des études ont prouvé que le taux de clic était directement lié aux conditions météo. Les comportements des consommateurs sont très météo-dépendants. Reste à savoir quels sont les paramètres qui impactent leurs décisions…

De même les conditions météo optimisent l’efficacité des publicités. Afficher des promotions en ligne (publicité Google Adwords, encarts publicitaires) les jours de pluie par exemple permet de combler le déficit de ventes ces jours là. Vous adaptez ainsi le prix de vos billets en fonction de la météo. Des garanties soleil fleurissent aussi sur les sites internet. Ces options souscrites par les visiteurs les protègent en cas de mauvais temps (remboursement, report de date) et les incitent surtout à réserver immédiatement.

Mettre en place un plan de prévention

Votre parc doit assurer la sécurité des personnes qui y viennent. La plupart des activités se déroulant en plein air, vous êtes hautement sensible au moindre aléa. En cas d’intempéries, vous devez prendre les bonnes décisions au plus vite.

Vous et l’ensemble de votre équipe doivent avoir connaissance des alertes météo en cours et à venir (orage, vent violent, etc.). La mise en place d’un plan de prévention vous aide à planifier les interventions nécessaires et à prendre les mesures adéquates.

La liste était longue mais l’organisation de vos ressources en fonction de la météo est essentielle dans votre activité. Le secteur des loisirs est un des secteurs les plus météo-sensibles en raison de la multitude d’activités extérieures. Et la météo est un puissant levier de performance si elle est bien intégrée au cœur de votre gestion au quotidien.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *