Blog Previmeteo

Comment obtenir un certificat d’intempéries gratuit

Vous recherchez un certificat d’intempéries gratuit pour votre assurance ? Celle-ci vous demande de justifier la présence de conditions météo exceptionnelles lors de votre déclaration de sinistre. Voici comment obtenir un certificat d’intempéries.

Qu’est-ce que c’est

Un certificat d’intempéries, couramment appelé attestation d’intempéries ou encore relevé météo est un document officiel. Ce dernier détaille les conditions météo pour une période et un lieu précis. Il reprend les données mesurées par les stations météo situées à proximité du lieu du sinistre. Par exemple la vitesse du vent à Marseille du 6 au 7 mars 2017. Pour résumé, une attestation d’intempéries retrace le temps qu’il a fait à une date et un endroit définis.

Où l’obtenir ?

Bien sûr il y a Météo France qui est le service météorologique national mais sachez que ce ne sont pas les seuls à délivrer des certificats d’intempéries. Des organismes privés sont eux aussi compétents pour vous délivrer un relevé météo des jours passés. Les données sont identiques puisqu’elles proviennent toutes de la même base de données.

Les seules différences entre tous les organismes sont le prix et le délai de livraison de ce certificat d’intempéries. Il y a une grande différence entre le prix pratiqué par Météo France et les autres organismes privés (du simple au double). Nous vous recommandons de passer par des organismes privés qui sont bien moins chers.

La plupart du temps, vous devez apporter ce document au plus vite à votre assurance afin qu’elle constitue votre dossier d’indemnisation. Attention donc aux délais de livraison. Certains vous proposeront vous vous livrer le certificat sous 3 jours. D’autres vous le renverront par email sous les 24h suivant votre commande.

Voici un organisme privé ayant le meilleur rapport prix / livraison

Certificat intempéries

Pourquoi cela n’est pas gratuit

Toutes les archives des données météo historiques sont stockées au sein d’une seule et unique base de données. L’accès à cette base de données est payant pour tous les organismes. C’est pour cette raison que les certificats d’intempéries sont payants. Et oui, personne ne travaille gratuitement.

Peut-on connaitre les données avant une commande ?

Encore une fois l’accès à la base de données est payant pour tout le monde donc il est rare que les organismes fassent la démarche avant votre commande. Et cela est logique car si les données ne correspondent pas à ce que vous attendiez, vous ne passerez pas commande et l’organisme aura travaillé pour rien. Et il prend aussi un risque à vous délivrer un certificat avant votre commande : celui de ne pas être payé et ce même si le relevé correspond à vos attentes.

Attention à la véracité des données

Si vous trouvez un certificat d’intempéries gratuitement sur internet, nous vous mettons particulièrement en garde quant à la véracité des données. En effet, il n’y a qu’un seul et unique réseau de stations officielles en France. Toute autre station privée ou non officielle ne sera pas prise en compte par votre assurance. Vous ne pourrez donc pas vous faire indemniser.

Donc à moins que le certificat vous soit gentiment délivré par votre mairie ou directement par votre assurance, restez vigilant quant à l’origine des données.

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mautic is open source marketing automation