Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Météo-sensibilité : Le beau temps est une opportunité pour bien des business !

Nous le savons déjà, la météo impacte directement nos habitudes et donc les ventes de certains produits et services. La météo-sensibilité concerne la majorité des entreprises. Mais savent-elle réellement tirer profit des conditions météo ? Même si elles sont nombreuses à remarquer une augmentation significative de leurs ventes, optimisent-elles toutes leurs ressources pour tirer avantage d’une météo clémente ? C’est justement ce que nous proposons : un accompagnement dans la prise en compte du facteur météo sur les ventes et la mise en place d’actions pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Voilà donc un petit aperçu des business qui profitent incontestablement du beau temps !

Le barbecue

Il représente le symbole des beaux jours par excellence : le barbecue ! Dès que le thermomètre atteint les 25°C, les envies de repas à l’extérieur entre amis ou en famille se font ressentir. En effet, qui n’aime pas sentir les bonnes odeurs de grillades tout en profitant d’un beau soleil ? Les enseignes de grande distribution et les fabricants de barbecues ont bien intégré cette envie irrépressible de grillades à l’arrivée des beaux jours. Et elles comptent bien en profiter ! Alors nous sommes inondés de promos sur les tous derniers barbecues. Mais cela ne s’arrête pas là ! On se retrouve avec un étal de grillades en tous genres chez le boucher ou encore des montagnes de sacs de charbon dans les grandes surfaces et autres enseignes spécialisées.

Le jardinage

Au printemps les bourgeons fleurissent, la végétation reprend ses droits. C’est le moment idéal pour jardiner ! Au programme, semis et plantations de fleurs, arbres fruitiers ou encore légumes. Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons naturellement envie de nous occuper de notre extérieur. Traditionnellement, en début de saison, il est donc normal de voir les rayons jardinage se remplir. Mais encore faut-il que le beau temps soit au rendez-vous. C’est la condition ultime pour que les chariots se remplissent de plants, sacs de terreau et autres articles de jardinage. Un beau ciel bleu est donc une aubaine pour les jardineries !

Les activités de plein air

Lorsque le soleil brille, les activités de plein air comme le canoë ou l’accrobranche par exemple, ont le vent en poupe. Après un long hiver maussade, les gens profitent du moindre rayon de soleil pour mettre de nouveau le nez dehors. Les week-ends ensoleillés sont donc propices aux activités extérieures. Ce qui redonne le sourire à toutes les entreprises proposant ce type d’activités. En effet, elles voient les clients affluer dès le retour du beau temps au printemps : c’est le début de la saison estivale ! Et si la météo est toujours clémente au fil des jours, alors les fréquentations continuent d’augmenter.

Les réservations de séjour

Même si les réservations de séjour se font toute l’année, elles sont tout de même plus nombreuses avec un beau soleil. La plupart des personnes s’y prennent dès le printemps pour préparer leurs vacances d’été. L’arrivée des beaux jours alimente les envies de se prélasser au soleil. C’est pourquoi on assiste généralement à une hausse des réservations les jours où il fait beau. Le soleil a un effet bénéfique sur les ventes, les gens se projettent plus facilement dans leurs futures vacances. Ils ne perdent pas de temps pour réserver leurs séjours.  

La climatisation

Lorsque les températures grimpent, les envies de fraîcheur se font ressentir également. Que ce soit pour faire réviser la climatisation de sa voiture ou encore pour équiper son foyer d’un système d’air conditionné, les ventes ont tendance à s’envoler dès que le mercure monte pendant plusieurs jours et dépasse les 29°C. C’est exactement ce qui s’est produit l’année passée. Face à l’épisode de canicule du mois de juin, les consommateurs se sont rués vers les climatiseurs et autres ventilateurs pour supporter la chaleur étouffante. Résultats, les magasins ont été dévalisés et les ruptures de stocks se sont succédées.

Les parcs d’attractions

Le printemps marque le début de la saison pour les activités touristiques et notamment les parcs d’attractions. Ces derniers ferment pour la plupart à l’approche de l’hiver. Le taux de fréquentation diminue drastiquement en hiver car les attractions sont bien souvent impraticables en raison des conditions météo. Dès que reviennent les beaux jours, les files d’attente refont leur apparition devant les parcs d’attractions. Les visiteurs affluent et les parcs doivent se tenir prêts à faire face aux pics de fréquentation les week-ends et lors des vacances scolaires.

Les produits frais

Dans les grandes surfaces, les produits frais s’arrachent. Manger léger et se désaltérer, voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsque le soleil brille. Les enseignes enregistrent des pics de ventes lorsque les températures augmentent. Parmi les produits les plus recherchés on retrouve évidemment les glaces, les boissons fraîches comme la bière ou les sodas, les salades, etc. Les variations météo jouent un rôle important dans les prévisions de ventes. Opportunités à saisir, elles demandent une optimisation des ressources (notamment la gestion des stocks et du personnel).

La restauration

L’affluence des cafés, bars et restaurants est fortement dépendante de la météo. Dès que les nuages laissent place aux premiers rayons de soleil, les terrasses se remplissent. Il est bien plus agréable de boire un verre ou déguster un repas tout en faisant le plein de vitamines D en terrasse ! Les professionnels de la restauration voient leur chiffre d’affaires augmenter à l’approche de l’été. Le beau temps est souvent signe d’affluence dans la restauration.

L’événementiel

Dans le secteur de l’événementiel, on remarque aussi une augmentation des événements à l’extérieur (parcs, rooftops…) à l’arrivée des journées ensoleillées. Les organisateurs misent beaucoup sur le cadre pour leurs réceptions. Ainsi quand le temps le permet, rien de tel qu’un lieu découvert pour recevoir des invités. Souvent moins coûteux et plus charmants, les lieux en plein air séduisent le secteur de l’événementiel.

Météo-sensibilité : le soleil est une opportunité à saisir !

Dès le retour du soleil, de nombreux business voient leurs ventes décoller. Ce qui n’est pas pour leur déplaire. La météo-sensibilité représente une opportunité certaine ! A condition de savoir le degré de sensibilité de votre activité par rapport aux variations météo et de savoir s’y adapter.

Certaines entreprises ont compris l’importance de la météo sur leur activité. Elles adaptent alors leurs ressources (gestion de leurs stocks, du personnel…) en fonction des conditions météo. Tout ceci sous-entend bien évidemment une fine connaissance des habitudes des consommateurs. De nombreuses entreprises se penchent donc sérieusement sur les analyses de ventes selon la météo. Ainsi, elles sont prêtes à faire face à un pic soudain de la demande. C’est ce que l’on appelle la Business Intelligence Climatique : une opportunité à ne pas laisser passer.

Et vous, vous êtes convaincus que votre activité est sensible aux conditions météo ?

Parlons-en !

 

météo sensibilité

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *