Business Intelligence Climatique par Previmeteo

La météo pour les collectivités

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi nous étions si dépendants de la météo ? Plus de 70% de l’économie française est météo-sensible. La météo régit l’ensemble de nos activités au quotidien, nous sommes totalement dépendants du temps.

Et vous les mairies et collectivités, comment faites-vous pour anticiper les caprices de Dame Météo ? J’ai ma petite idée, vous regardez les prévisions météo de Louis Bodin sur TF1 ou alors vous consultez les prévisions à j+4 des sites météo populaires. Mais cela vous aide-t-il à prendre les bonnes décisions au bon moment ?  Je suppose que cela dépend, mais faute de moyens, on fait avec ce que l’on a, comme tout le monde. Alors avez-vous déjà réfléchi à ce dont vous avez besoin, réellement, qu’est-ce qui vous aiderait dans votre quotidien à mieux anticiper les aléas météorologiques ?

La météo pour collectivités, pourquoi est-elle essentielle ?

  • Informer les habitants en cas de phénomènes météo dangereux et fournir une météo locale correspondant aux attentes des habitants

Votre rôle est d’informer mais surtout de satisfaire les besoins de la population. D’ailleurs, j’ai remarqué que la plupart des sites internet des collectivités affichent la météo et c’est avant tout pour offrir un service de qualité aux habitants. Certains sites reprennent même les alertes vigilances de Météo France.

  • Entretenir les espaces verts

météo pour collectivités : entretien des espaces verts

Vos employés municipaux se servent probablement des prévisions météo standards des journaux télévisés. Et si pour planifier leurs tâches quotidiennes, ils avaient l’utilité d’un abonnement plus professionnel avec des prévisions heure par heure par exemple ? Les employés municipaux sont en charge des tâches extérieures et qui dit extérieur dit météo. La tonte des espaces verts, l’arrosage, la taille des arbustes sont autant d’activités qui demandent un minimum de connaissance des prévisions météo.

  • Gérer les ramassages scolairesmétéo pour collectivités : transport scolaire

Bien que les transports scolaires relèvent de la compétence des départements, il arrive que les communes gèrent également leur fonctionnement. Or, en période hivernale, le temps nous joue parfois des tours ! Un coup c’est du verglas, un autre ce sont
les routes qui sont recouvertes d’une couche de neige. Que de conditions difficiles pour les bus qui transportent nos enfants. Et cela vaut aussi pour les transports publics. Vous devez absolument être avertis en cas de risque de verglas, de neige ou autres risques météo pouvant avoir des conséquences sur la circulation.

  • Organiser des événements extérieurs

Vous organisez aussi toutes sortes d’événements et ce tout au long de l’année. Parfois à l’extérieur et là, c’est le suspens ! Quel sort vous réservera la météo ? Va-t-elle compromettre votre événement ou jouer en votre faveur ? Devez-vous prévoir un plan B au cas où un orage décidait d’éclater ? C’est à ce moment précis que vous aimeriez avoir sous le coude un service de prévisions à la fois précis et fiable mais sans avoir à payer une fortune, bien entendu.

Comme 70% de l’économie française, votre activité est météo-sensible et vous avez besoin de la météo au quotidien donc d’un prestataire météo. Vous n’avez pas de contact privilégié avec Météo France ? Je vous rassure, avoir un contact chez Météo France relève de l’exploit, cependant, il existe d’autres entreprises, de proximité en plus, qui travaillent avec des collectivités et qui sont très réactives.

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de services météo, faites un point sur ce dont vous avez réellement besoin, quels services vous semblent indispensables.

Quels services météo sont vraiment utiles ?

Vous n’allez pas souscrire à tous les services météo qui existent car ils sont nombreux et pas tous adaptés à vos besoins. Ci-dessous, une idée de services météo qui peuvent vous être utiles.

  • Services d’alertes météo

En complément des alertes vigilances Météo France, qui vous sont (souvent) fournies par la préfecture en cas de phénomènes exceptionnels (inondations, violents orages), vous pouvez souscrire à un service d’alertes indépendant, où c’est vous qui programmez vos propres alertes. Vous définissez vos seuils et recevez une alerte dès lors qu’un seuil est dépassé. L’objectif étant d’informer vos habitants de l’arrivée d’une intempérie et de leur permettre d’agir.

Voir un service d’alertes météo  

  • Abonnement pro h/h

Afin de gérer au mieux les tâches quotidiennes des employés municipaux, vous pouvez vous abonner à des prévisions précises heure par heure. Vous recevez peut-être déjà le bulletin météo du jour dans votre boite mail, mais vous en servez-vous pour prendre des décisions ? Contient-il tous les paramètres dont vous avez besoin ? Sachez qu’il existe des abonnements professionnels à moins de 10 € / mois que l’on peut souscrire pendant une période déterminée (période hivernale par exemple). Avoir des prévisions précises c’est bien, mais s’en servir c’est mieux !

  • Relevé d’observations

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir un habitant se rendre à la mairie pour vous demander un certificat d’intempéries suite à un sinistre. Et dans ce cas-là, que devez-vous faire ? Le laisser se débrouiller seul ou l’accompagner dans sa démarche ? Vous connaissez parfaitement votre rôle mais ne savez pas à qui vous adresser. Je vous invite à lire l’article « comment obtenir un certificat d’intempéries ».

Voilà vous savez maintenant que la météo est essentielle à votre activité, mairies et collectivités, vous devez chaque jour composer avec elle. Et quoi qu’elle ait décidé, vous pouvez agir mieux en ayant les bonnes cartes en main.

Marqué dans ,
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *