Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Mais que fait la météo ?

Rafales de vent, chutes de neige, températures douces, ce mois de janvier 2016 aura été, comment dire… éclectique ?! On ne sait plus sur quel pied danser. La météo est capricieuse (ça, vous le saviez déjà) et ses sautes d’humeur sont de plus en plus fréquentes.

Au début du mois, le 11 janvier pour être précis, certaines régions de France essuyaient des vents violents atteignant parfois plus de 120 km/h voire 150 km/h à certains endroits. Ces rafales d’une forte intensité ont causé des dégâts sur les habitations mais aussi sur des chantiers BTP.
A la mi-janvier, plusieurs départements étaient en alerte neige et verglas, même si l’épisode neigeux n’a finalement pas pointé le bout de son nez.

Et à la fin du mois, le thermomètre a affiché des températures relativement douces pour la saison. Plus de 15°C enregistrés dans certaines villes de France. Sur la côte Atlantique, certains ont même ressorti les maillots de bain !

Pourquoi la météo est-elle si imprévisible ?

La météo n’est pas une science exacte, même si nous arrivons à prévoir les aléas météorologiques sur le court terme (quelques jours), il est impossible de savoir exactement le temps qu’il fera dans 1 ou 2 mois. Les prévisions fiables ne dépassent généralement pas 2 semaines.

Bien sûr, il y a le réchauffement climatique qui chamboule les saisons. Il n’y a qu’à voir ces derniers mois, ils ont été anormalement chauds et cela va continuer pour les mois à venir.

Depuis quelques années, on observe des changements climatiques brutaux à des intervalles rapprochés et dont l’amplitude est de plus en plus forte. Comment expliquer ces changements si soudains ? On ne peut pas vraiment les expliquer. Les perturbations se forment et se déforment à grande vitesse et peuvent fausser les prévisions. Les modèles météo calculent les prévisions les plus probables mais certaines peuvent passer entre les mailles du filet.

Les spécialistes de la météo doivent adapter leur métier à tous ces changements pour accompagner leurs clients et répondre à leurs nouveaux besoins.

Comment anticiper les caprices de Madame Météo ?

Face à de tels changements, parfois brusques, nous avons plutôt intérêt à nous tenir informés de la météo, et d’autant plus en cette période hivernale où les risques sont plus nombreux. Bien sûr, toutes les chaînes TV ont leur propre bulletin météo mais soyons honnêtes, ces derniers sont souvent imprécis et d’une fiabilité relative.

Combien d’entre nous, regardent plusieurs bulletins météo pour comparer les différentes prévisions et être sûrs du temps annoncé ? Beaucoup, à n’en pas douter, alors qu’il existe des services fiables et personnalisés adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Quelques sociétés spécialisées proposent des services météo détaillés pour les lieux de votre choix. Que ce soit pour répondre à des besoins professionnels ou pour satisfaire la curiosité de certains particuliers, des solutions existent. On a tous besoin des prévisions pour anticiper les aléas météorologiques des jours suivants.

Quelles activités sont météo-sensibles ?

Petit rappel de ce qu’est la météo-sensibilité : C’est l’impact des conditions météorologiques sur une activité. Une activité météo-sensible est une activité qui dépend directement ou indirectement de la météo.

Le bâtiment par exemple est très dépendant de la météo. De fortes pluies, des rafales de vent ou des températures trop basses empêchent les sociétés de travailler normalement, elles peuvent prendre du retard sur les chantiers, d’où la nécessité des services de prévisions météo…

Les sociétés de transport (gare, aéroport, réseaux routiers) font appel, eux aussi, à des professionnels de la météo pour disposer des données et des outils adaptés à leurs besoins. Ils doivent anticiper les aléas météorologiques et agir au bon moment pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Mais ce ne sont pas les seules activités sensibles aux caprices de la météo. Les commerçants et la distribution en sont aussi tributaires. Les ventes fluctuent en fonction de la température, de la pluie, etc. Ils doivent faire face aux changements (parfois soudains) de la météo et être flexibles.

Quels services pour quels besoins ?

Nous avons répertorié pour vous, particuliers ou professionnels, des exemples de services météo existants selon vos besoins. Bien évidemment, la liste des services est non-exhaustive, des services sur-mesure sont développés. D’ailleurs, si jamais un de vos besoins n’est pas dans la liste, laissez un commentaire, nous le rajouterons. 😉

Particuliers :

Vos besoins Nos services
Fournir un justificatif d’intempéries à votre assurance suite à un sinistre Certificat d’intempéries
Avoir les prévisions quotidiennes précises pour votre localisation Abonnement aux prévisions heure/heure
Etre alerté(e) en cas de conditions extrêmes (neige, verglas, forte rafale, etc.) Alertes par SMS / Email
Recevoir la météo par email tous les jours Newsletter

 

Professionnels :

Vos besoins Nos services
Justifier une intempérie sur un chantier Certificat d’intempéries
Recevoir des alertes en cas de conditions extrêmes (neige, verglas, vent, pluie, etc.) Alertes par SMS / Email / Notifications
Avoir les prévisions heure/heure pour une localisation Abonnement pro
Prendre des décisions importantes en rapport avec la météo Extranet ou intranet dédié
Informer vos clients via vos supports de communication (site internet, emailing, presse) Flux de données météo pour vos différents supports
Intégrer la météo sur un site internet ou une application mobile Widget / Webservice
Afficher la météo sur des écrans Carte météo dynamique

 

La météo est si imprévisible qu’il faut vous donner les moyens de maîtriser au maximum son impact sur vos activités professionnelles mais aussi dans votre vie personnelle. Anticiper les aléas météo c’est réaliser des économies.

Des fournisseurs de données météo sont pourtant là, à l’écoute de vos besoins. Alors si vous cherchez une solution à un besoin, venez faire un tour sur ce site où une panoplie de services personnalisables est proposée.

N’oubliez pas, au final les gagnants ce sont ceux quianticipent et tirent avantage de la météo !Météo janvier 2016 et entreprises météo-sensibles

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *