Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Agriculture connectée, l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ?

Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner le secteur agricole. En effet, une étude de l’institut BVA, réalisée en 2013, affirmait que deux-tiers des agriculteurs utilisaient Internet pour leur travail. L’utilisation d’objets connectés (smartphone, tablette, smartwatch, etc.) fait partie de notre quotidien désormais. La généralisation de leur utilisation dans le monde agricole est une réelle opportunité que les agriculteurs doivent saisir. Mais pourquoi investiraient-ils dans des objets dont ils se passaient jusqu’à présent ?

Améliorer les rendements

L’agriculture est le secteur le plus météo sensible qui soit, une anomalie météorologique (fortes pluies pendant plusieurs jours, un orage de grêle, des températures en hausse) peut avoir des répercussions catastrophiques sur les rendements. Avec une baisse significative de leurs revenus en 2014, les agriculteurs sont en quête continue de productivité. Ils sont de plus en plus nombreux à miser sur ces nouvelles technologies pour permettre l’amélioration de leurs rendements.

Maîtriser leur impact environnemental

L’agriculture est responsable de 30% des émissions de CO2 dans le monde. Chaque acteur a sa part de responsabilités, les entreprises sont davantage sensibilisées à leur impact environnemental. L’utilisation d’objets connectés dans l’agriculture permet de réduire ces émissions. En effet, l’utilisation d’intrants (engrais, produits phytosanitaires) est limitée et l’empreinte écologique ainsi réduite.

Un large choix d’outils connectés

Des drones analysant les besoins du sol, des machines travaillant le sol, des robots de traite, en passant par des capteurs de précision, il existe une multitude d’objets capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Voici une liste qui pourrait vous intéresser.

Zoom sur un objet : la station météo connectée

L’agriculture connectée est une tendance qui tend à se démocratiser dans le monde agricole. Les bénéfices ne sont plus à démontrer : réduction de l’introduction de produits phytosanitaires, optimisation des irrigations, gain de temps, etc.

La météo est un paramètre essentiel dans la gestion d’une exploitation. Essentiel mais pourtant incontrôlable. En effet, nous ne pouvons malheureusement pas faire la pluie et le beau temps comme bon nous semble. Mais nous pouvons anticiper et maîtriser les phénomènes météorologiques directement liés à la rentabilité d’une parcelle.

Equiper les parcelles de stations météo permet d’obtenir des données météo précises et fiables afin d’aider les exploitants agricoles à prendre les bonnes décisions quelles que soient les prévisions.

C’est ce que fait notamment Previmeteo en fournissant une solution complète regroupant les observations et les prévisions d’une même parcelle.

Que faire alors ?

Le marché français de l’agriculture de précision peine à décoller, la France représente seulement 1% du marché mondial des nouvelles technologies agricoles (selon Xerfi). Pourtant les objets connectés ont leur place dans le quotidien des agriculteurs. Ce sont de véritables outils d’aide à la décision. L’avenir sera connecté,  autant tirer avantage de ce que nous offrent les avancées technologiques de demain.

Vous êtes intéressés par les nouvelles technologies ? Alors rendez-vous au salon de l’agriculture 2016 où vous retrouverez les dernières nouveautés en matière d’innovation.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *