Business Intelligence Climatique par Previmeteo

La météo-sensibilité des médicaments

L’automne s’est bien installé dans tout l’hexagone et les premiers rhumes et grippes font leur apparition. Les températures basses, le taux d’humidité élevé, sont autant de facteurs favorables à l’apparition de ces maux automnaux. Le début de la saison est donc une période propice pour les laboratoires pharmaceutiques, sauf si la météo en décide autrement.

En période hivernale « normale », les virus s’installent dans toute la France. Les laboratoires mettent sur le marché de nombreux médicaments conçus pour guérir les maladies de l’hiver (notamment les médicaments anti-rhume). En quelques années, le marché de ces médicaments anti-rhume, dont les ventes sont libres, est devenu un véritable business. Les laboratoires l’ont bien compris mais leurs ventes dépendent de la météo.

Les médicaments aussi, sont météo-sensibles

La météo-sensibilité touche la majorité des activités (grande consommation, assurance, BTP et bien d’autres). Et le secteur des médicaments n’est pas épargné. Les laboratoires pharmaceutiques sont, eux aussi, sensibles aux aléas climatiques, on parle alors de météo-sensibilité des médicaments.

En règle générale, les hivers froids et humides favorisent l’émergence de virus, bactéries responsables de rhumes, grippes ou même allergies. Les laboratoires doivent donc produire les médicaments en quantité suffisante pour répondre à la demande des pharmacies. Cependant, depuis une dizaine d’années, on observe des changements climatiques, certains hivers sont plus doux et secs. En conséquence, il a beaucoup plus d’invendus dans les pharmacies et donc moins de commandes chez les laboratoires.

Les laboratoires pharmaceutiques l’ont bien compris, c’est pourquoi, certains d’entre eux intègrent les prévisions météo dans leurs estimations des ventes. Cette nouvelle stratégie, axée sur la « maîtrise de la météo », leur permet de limiter les répercussions sur leurs ventes.

La météo : un indicateur de vente fiable

Les entreprises météo-sensibles ont besoin d’une météo fiable mais surtout d’outils d’aide à la prise de décision. Les secteurs traditionnellement demandeurs comme le BTP ou encore le transport, ne sont plus les seuls à intégrer la météo au cœur de leur stratégie. Une nouvelle demande émane des laboratoires pharmaceutiques. Les ventes de certains médicaments sont totalement dépendantes de la météo.

La mise en place d’un intranet météo est de loin la solution idéale. Il permet de maîtriser la production des médicaments et d’anticiper les ventes. Toutes les informations dont vous avez besoin réunies au sein d’une même interface pour vous aider à faire le bon choix. De même, certains laboratoires envoient aux pharmacies des conseils sur la mise en avant de certains produits selon les conditions météo.

Et si vous recherchez une entreprise pour vous accompagner dans votre projet, alors contactez-nous, nous créerons pour vous, le service qui vous convient.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *