Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Grues : comment réduire les risques de renversement ?

Les entreprises du BTP sont nombreuses à utiliser ­­des grues pour les chantiers de petite ou grande envergure. Mais elles ont des règles à respecter lors de l’installation d’une grue. De par leur taille, les grues sont de potentiels dangers pour tout ce qui se trouve aux alentours du chantier. Leur forte prise au vent peut les renverser et causer bien des dégâts.

Comment réduire le risque de renversement ? Des règles de sécurité sont imposées afin de limiter les chutes de grues. La recommandation R406 a été conçue pour prévenir ce risque et aider les professionnels à sécuriser leur site.

Réaliser une étude environnementale

A l’installation d’une ou plusieurs grues sur un chantier, une étude environnementale doit être obligatoirement réalisée. Cette étude permet de s’assurer que l’environnement géographique du chantier est adapté à l’installation d’une grue. Elle prend en compte certains critères tels que la nature du relief (montagnes, plaines, etc.), la nature du chantier, le lieu d’installation, les charges manutentionnées, etc.

Se tenir informer de la météo locale

Lorsqu’un chantier débute, le personnel du chantier doit se tenir informé des conditions météorologiques quotidiennement. La météo doit avoir toute leur attention car le BTP est un secteur très impacté par les intempéries.

Il est vivement recommandé de souscrire à un abonnement météo ou à un système d’alertes météo afin d’être averti suffisamment à l’avance en cas de rafales de vent dépassant la vitesse de pointe de 72km/h.  Au-delà de cette vitesse, l’utilisation d’une grue est prohibée. D’ailleurs, toute grue doit être équipée d’un anémomètre permettant de relever la vitesse du vent et de déclencher une alarme au-dessus d’un certain seuil.

Les effets de site (voir ci-dessous) ont aussi leur rôle à jouer, puisque selon la nature des constructions alentours et leur élévation, les effets du vent peuvent varier.

Effets du vent

Et pour plus de sécurité

Vous pouvez également opter pour l’installation d’une station météo sur votre site permettant d’obtenir les prévisions précises de votre chantier. Cela permet une meilleure planification des tâches car les intempéries « bloquantes » peuvent être anticipées et leurs effets réduits.

Immobilisation du chantier

En cas de fortes rafales de vent, le chantier doit être suspendu. Il en résulte alors le paiement de pénalités de retard. Pour justifier ce retard auprès de leurs clients, les entreprises font appel à des fournisseurs de relevés d’intempéries. Ces attestations font foi auprès des assurances et des tribunaux.

Chez Previmeteo, nous fournissons aux entreprises des attestations d’intempéries en 24/48 heures.

Marqué dans
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *