Business Intelligence Climatique par Previmeteo

La gestion des approvisionnements en grande distribution

La gestion des approvisionnements est un poste clé pour les acteurs de la grande distribution et la météo joue un rôle décisif dans les actions menées. Depuis des années, des études de météo-sensibilité démontrent le lien irréfutable entre les ventes et les conditions météo. Voici comment tirer profit de la météo pour gérer vos stocks de marchandises le plus finement possible.

Quels produits sont météo-sensibles ?

Pour optimiser la mise en rayon des produits, il paraît indispensable de connaître les habitudes d’achats de vos clients. Evidemment, nous avons tous en tête les traditionnels produits météo-sensibles surtout lors des changements de saisons.

En été, les boissons fraîches et les glaces jonchent abondamment les tapis des caisses sauf si la météo joue au yoyo. L’été 2017 fait partie des étés les plus chauds. Cependant, malgré les périodes de canicule, quelques journées franchement automnales se sont ajoutées au programme.

En tant que responsable des approvisionnements, vous devez jongler habilement entre viandes pour barbecue et fromages à raclette et ce parfois en quelques jours d’intervalle. C’est là la principale difficulté de la gestion des stocks. Alors bien que vous essayiez d’anticiper au maximum les ventes, vous êtes toujours confrontés à l’incertitude des comportements des consommateurs.

gestion des approvisionnements - barbecue vs raclette

Une solution pour se rapprocher au maximum de la demande en quasi temps réel : l’étude des comportements d’achats en fonction de la météo. Si vous regardez de plus près, vous vous apercevrez que de nombreux produits sont sensibles aux variations du temps. En effet, quelques degrés d’écart suffisent à déclencher, ou au contraire, stopper net les ventes.

Connaître les délais de vos fournisseurs

Une fois que vous en savez plus sur la façon de consommer de vos clients, il vous faut connaître la réactivité de vos fournisseurs. Vos rayons vides n’attendront pas une semaine pour être remplis et vos clients seront frustrés de ne pas pouvoir acheter le produit qu’ils voulaient. Economiquement, cela représente également un manque à gagner colossal.

Il est important de créer une relation de confiance avec vos fournisseurs et de connaître parfaitement leurs délais de fabrication et de livraison. Vous devez être sûrs qu’ils soient en mesure de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Vous pouvez également contribuer à l’amélioration de leurs services en leur fournissant par exemple des statistiques de vos ventes. Une sorte de prévisionnel des ventes leur permettant d’avoir une vision d’ensemble de la quantité de marchandises à produire et livrer.

La gestion des approvisionnements grâce à un intranet météo

Un intranet c’est une interface accessible en ligne sur laquelle des informations sont mises à disposition. Ces informations facilitent grandement la prise de décisions. Comme la météo est devenue un élément stratégique, il est logique que les intranets (ou extranets) intègrent les données météo.

Ainsi, un intranet météo peut regrouper sous forme de graphiques par exemple, les normales saisonnières (calculées sur les 10 dernières années), les températures mesurées l’année précédente et les prévisions sur le court et le moyen termes (tendances sur le mois à venir). Cette vision globale des températures peut être visible au niveau national, régional ou encore par ville selon l’implantation des magasins.

interface intranet météo
Intranet météo

Grâce aux données météo, les responsables des approvisionnements peuvent décider de stopper les commandes de certaines marchandises auprès de leurs fournisseurs ou au contraire générer de nouvelles commandes.

Prenons l’exemple typique des glaces en fin d’été (courant mois de septembre), vous êtes alertés en temps réel sur les niveaux de stocks des produits et savez exactement quel fournisseur de glace est en surstock à date. Grâce aux données météo, vous pouvez analyser chaque référence de glace en détail et ainsi décider de bloquer les commandes auprès des fournisseurs concernés.

Un intranet de telle sorte est un outil précieux pour les prévisionnistes des ventes et les responsables des approvisionnements leur permettant de piloter l’ensemble des stocks. Le but étant d’éviter les ruptures de stocks pouvant occasionner des manques à gagner de plusieurs milliers d’euros et les surstocks de marchandises parfois coûteux et pouvant se transformer en perte sèche (denrées périssables).

Une solution pouvant être étendue aux autres services de la grande distribution

L’utilisation de la météo pour la gestion optimale des tâches quotidiennes n’est pas une technique nouvelle. Nous regardons tous la météo pour savoir comment nous habiller le matin mais nous avons rarement le réflexe d’en faire de même dans son travail. Pourtant, la météo impacte tout autant nos activités professionnelles.

Nous l’avons vu précédemment, la météo influence les ventes de produits et peut donc vous aider dans la gestion des approvisionnements. Toutefois, l’utilisation des données météo peut être étendue à d’autres services comme la communication / le marketing ou encore la gestion des plannings.

La grande distribution est régie par les saisons et ce depuis les prémices de son existence. A l’arrivée des beaux jours, les glaces et autres produits estivaux réinvestissent les rayons et les campagnes publicitaires envahissent nos écrans.

En communication aussi, la météo a son rôle à jouer particulièrement sur l’efficacité des campagnes lancées. Tout ceci suppose évidemment des études en amont pour définir le comportement des consommateurs en fonction des conditions météo. Par exemple, lorsqu’il pleut les consommateurs sont davantage devant leurs écrans (TV / tablette / ordinateur) et ont donc plus de chance de voir une publicité et d’y être réceptifs.

Prendre en compte les conditions météo à venir pour décider de lancer ou reporter de quelques jours une campagne améliore leur ROI. Cela paraît logique puisque vos messages sont mieux contextualisés.

Aussi, la météo peut contribuer à une meilleure gestion du personnel. En prévoyant le niveau d’affluence en fonction de la météo (surtout en période de vacances scolaires), vous pouvez assigner plus de personnel à la mise en rayon et aux caisses pour réduire le temps d’attente.

Conclusion

La gestion des approvisionnements en grande distribution est une tâche complexe qui nécessite une connaissance fine des comportements d’achats des utilisateurs et une maîtrise parfaite des facteurs décisifs comme la météo. Cette composante est déterminante et peut être mutualisée entre différents services.

L’intégration des données météo dans une stratégie est communément appelée Business Intelligence Climatique. Alors, si la météo a un quelconque impact sur vos tâches quotidiennes, venez nous en parler, cela ne vous engage en rien et nous pourrions ensemble construire la solution vous permettant de mieux piloter votre activité.

business intelligence climatique

 

A propos 

Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l’intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *