Comment gérer le risque d’intempéries ?

Ces dernières années, les intempéries ne nous ont pas épargnées. Entre les inondations, les orages, la grêle ou encore les tempêtes, nous avons été nombreux à subir ces aléas météo. Focus sur un outil indispensable pour limiter leurs répercussions parfois malheureuses : les alertes météo

Un avertisseur d’intempéries

Il existe justement des services d’alertes météo. Quand on vous parle d’alertes météo, vous devez inévitablement penser aux alertes vigilances délivrées par le service météorologique national. À juste titre, puisqu’elles nous informent de l’arrivée d’un phénomène dangereux. Cependant, des entreprises œuvrent aussi pour la fourniture de service d’alertes météo.

La nuance entre le service national et les entreprises réside dans leur mission. Le centre de météorologie national a pour mission d’informer et de protéger les personnes et les biens contre les phénomènes météo. En revanche, le rôle des acteurs privés proposant un service similaire est tout simplement d’aider les professionnels ou particuliers à anticiper l’arrivée des intempéries.

Vous avez besoin d’alertes si …

Il faut savoir que la notion de mauvais temps est différente d’une personne (ou d’une entreprise) à l’autre. Le degré de météo-sensibilité varie donc selon votre activité.

Vous êtes une entreprise du BTP

Si vous êtes une entreprise du BTP, des alertes météo vous permettent d’optimiser la gestion et le suivi de votre chantier. En effet, le bâtiment est très sensible aux conditions météo. Une forte averse, du vent, des températures trop basses, etc. sont autant de facteurs que vous surveillez attentivement.

De même, les intempéries peuvent occasionner des retards sur la livraison du bien. Ces retards, vous devez les justifier auprès de vos clients et/ou assureurs. D’ailleurs, nous avons consacré un article sur la démarche à suivre pour obtenir un certificat d’intempéries. Et c’est extrêmement simple et rapide !

Vous êtes une assurance

Vous intervenez surtout après un sinistre. Or, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Donc pourquoi ne pas aider vos assurés à mieux anticiper les risques météo auxquels ils sont exposés ? Et ce qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

L’intérêt est double. D’une part, vous offrez à vos clients un service supplémentaire qui leur permettra de protéger leurs biens (prévention de l’arrivée d’un orage pour les appareils électriques par exemple) et vous réduisez les sinistres que vous devez indemniser, d’autre part.

Vous êtes un concessionnaire automobile

La valeur d’une flotte de véhicules neufs ou d’occasion est inestimable. Les intempéries représentent des risques pour les voitures. Un orage de grêle endommage la carrosserie et engendre des dégâts non négligeables.

En étant alerté de l’arrivée d’une intempérie, vous pouvez anticiper et protéger votre flotte de véhicules (ou du moins une partie). Ainsi, vous devez impérativement trouver un partenaire pour vous alerter des conditions météo.

Votre activité est météo-sensible

De manière générale, si votre activité est météo-sensible (voir l’article « comment savoir si votre activité est météo-sensible« ), alors vous êtes susceptibles d’avoir besoin d’alertes météo. L’anticipation est la meilleure stratégie à adopter.

Comment être alerté ?

L’utilisation d’un tel service est relativement simple. Des entreprises spécialisées s’occupent de tout pour vous (et c’est notre cas). Un conseil durant vos recherches, assurez-vous que les sociétés retenues permettent d’adapter le service d’alertes à votre propre besoin.

  • Réception des alertes par SMS / Emails / Notifications smartphones
  • Envoi à plusieurs destinataires simultanés
  • Possibilité d’ajouter plusieurs villes
  • Paramétrage de vos seuils d’alertes (vent, pluie, températures, gel, etc.)

Pour revenir sur le paramétrage des alertes, vous avez le choix entre :

  • Alerte neige : cumul de neige en mm
  • Alerte orage : risque d’orage sur une échelle de 0 à 5
  • Alerte vent : rafale en km/h
  • Alerte pluie : cumul de précipitations en mm
  • Alerte grêle : risque de grêle sur une échelle de 0 à 5
  • Alerte brouillard : risque de brouillard sur une échelle de 0 à 5
  • Alerte verglas : risque de verglas sur une échelle de 0 à 5
  • Alertes températures minimales ou maximales : températures dépassant un certain seuil

 

Les intempéries font partie de notre quotidien. Nous devons apprendre à gérer les risques météo et à les anticiper. C’est la seule solution pour réduire leur impact sur nos activités. En bref, souscrivez à un service d’alertes !

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mautic is open source marketing automation