Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Garage, faites le beau temps dans votre atelier

Votre garage automobile fonctionne plutôt bien mais voilà vous souhaitez améliorer la relation client et surtout les fidéliser. En effet, les clients sont plus volatiles et puis avec l’essor d’internet, des sites comme Oscaro par exemple ne vous facilitent pas la tâche, leurs prix sont très attractifs.

Malgré l’arrivé de cette nouvelle concurrence, ne vous inquiétez pas, car vous possédez un réel savoir-faire et personne ne pourra le remplacer. Alors concrètement que faire pour que vos clients reviennent et même mieux, vous recommandent ?

Une base client bien renseignée

En tant qu’entreprise, vous disposez forcément d’une base de données de vos clients, mais l’exploitez-vous ? Oui ? Tant mieux, sinon vous devez impérativement vous y mettre !

Vous ne savez pas par où commencer ? Déjà, assurez-vous d’avoir un logiciel de gestion (CRM) puissant et efficace. Vous devez pouvoir renseigner un maximum d’informations sur vos clients pour pouvoir cibler vos actions par la suite.

Voici quelques suggestions de logiciels CRM, à vous de choisir le vôtre !

A la visite d’un nouveau client, demandez-lui toutes ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, email). Cela vous est indispensable pour communiquer avec lui. Autre information que très peu d’entre vous pensent à demander, la possession d’un abri ou garage pour garer la voiture au domicile de votre client. Cela peut paraitre anodin mais cela augmente votre connaissance du client et vous permet de mieux le conseiller sur l’entretien de son véhicule.

Lors des visites de vos clients, que ce soit pour de l’entretien ou de la réparation, prenez l’habitude de noter chacune des interventions que vous réalisez sur chaque véhicule. Vous collecterez ainsi une mine d’informations qui vous aidera à les fidéliser.

Un planning prévisionnel au top

Quèsaco ? Un planning prévisionnel, c’est un calendrier sur lequel vous notez les différentes actions de communication que vous prévoyez au cours de l’année. Ce n’est pas bien compliqué, commencez par repérer toutes les occasions (Noël, Nouvelle année, vacances scolaires de votre zone, etc.) et les saisons. Voilà, vous avez déjà une idée plus précise des moments les plus opportuns pour communiquer.

Il vous faudra aussi prendre en considération un autre facteur : la météo. Dans ce cas, il sera difficile de planifier des actions longtemps à l’avance. Il vous faudra être réactifs et vous adapter aux comportements de vos clients en fonction de la météo.

Pour ce faire, le mieux c’est de vous abonner à un bulletin météo quotidien et de suivre de près les prévisions. Voici quelques idées d’axes de communication selon les conditions.

  • Températures négatives : batteries, bougies
  • Neige : pneu neige / chaine
  • Brouillard : révision des ampoules
  • Pluie : essuie-glaces
  • Fortes chaleurs : forfait climatisation

Des actions ciblées

Grâce à votre logiciel de gestion, vous savez exactement les travaux que vous réalisez sur chaque véhicule. Vous connaissez donc les prochains entretiens à effectuer mais aussi la période à laquelle ils doivent être faits. Donc ayez le réflexe d’en informer vos clients, eux ne s’en souviennent pas en règle générale. Profitez-en pour leur envoyer un devis estimatif, cela leur fera gagner un temps précieux.

Etablir un devis vous prend trop de temps ? Pour les travaux d’entretien classiques (vidange, pneumatiques, etc.), vous pouvez réaliser un devis rapidement. En effet, vous avez toutes les informations concernant le véhicule (marque, année, modèle, etc.) et vous avez à disposition les prix des pièces nécessaires. Il ne vous manque plus qu’à ajouter le prix de votre main d’œuvre et voilà, il ne vous aura fallu que quelques minutes pour le réaliser ce devis.

Et pour vos clients les plus fidèles, proposez-leur une petite remise,  ils seront ravis et reviendront vers vous systématiquement.

Etre de bons conseils

C’est certain, les voitures n’ont pas de secrets pour vous. Et vous serez d’accord pour dire qu’une voiture en parfaite santé est une voiture bien entretenue ? Alors pourquoi ne pas proposer à vos clients des conseils pour augmenter la durée de vie de leur véhicule. Il y a bien sûr, la newsletter ou encore des articles publiés sur vos réseaux sociaux.

Le but étant de délivrer une information utile et intéressante à vos clients. Proposez-leur des conseils de conduite à adopter selon les conditions météo par exemple. Expliquez-leur l’importance de l’entretien et montrez-leur des petites vérifications ou réparations à faire soi-même.

Avec internet, les tutos et vidéo fleurissent, petit hic, ils ne sont pas proposés par des pros. Et oui, vous avez une certaine influence sur vos clients, ils auront plus tendance à suivre les conseils d’un pro plutôt que ceux du voisin ou d’un amateur.

Bref, vous avez tout à gagner à proposer du contenu utile, au mieux vous fidélisez vos clients au pire vous gagnez en notoriété.

Faciliter la prise de rendez-vous

Actuellement comment les clients peuvent-ils prendre rendez-vous ? Par téléphone ? Si vous en avez la capacité (personnel disponible notamment), facilitez la prise de rendez-vous en proposant plusieurs moyens comme le mail par exemple. Certains arrivent même à proposer des réservations en ligne, alors pourquoi pas vous ? Ajoutez à votre site un espace de réservation (calendrier des disponibilités) et validez (manuellement) les rendez-vous et confirmez-le auprès de votre client.

Un bon moyen de se démarquer de la concurrence : proposer la pose de pneu même s’ils n’ont pas été achetés chez vous. Souvent, les particuliers profitent de promotions pour acheter leurs pneus et attendent qu’ils soient vraiment usés pour les remplacer. Alors, on ne refuse rien, même si cela ne représente pas beaucoup de marge. Vous élargissez votre champ d’action et vous améliorez la relation client. En rendant service à vos clients, ils seront reconnaissants et parleront de vous.

Proposer des services +++

Vos clients aiment que vous vous occupiez d’eux, que vous les considérez. L’heure est la personnalisation de la relation client alors mettez le paquet !

Le b.a.-ba de tout commerce : l’accueil. C’est évident et pourtant vous pouvez l’améliorer. Proposez un café à chaque client. Si ce dernier doit patienter le temps d’une petite intervention, proposez un lieu d’attente (chauffé et climatisé selon la saison) et des places assises.

La voiture du client est immobilisée une demi-journée ou une journée ? Anticipez et proposez des moyens de transport alternatifs (voiture de prêt, ticket de bus/tram/métro, vélo). Des garages vont même jusqu’à amener leurs clients à leur travail (si c’est à proximité bien sûr) et ramènent la voiture dès que l’intervention est terminée, c’est royal.

Pour chaque voiture, faites systématiquement des vérifications basiques telles les ampoules, le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement, la pression des pneus, etc. Allez même plus loin en lavant la voiture, cela ne vous coute que quelques euros et vos clients seront vraiment très contents. Alors pourquoi ils iraient confier leur voiture à quelqu’un d’autre.

Si vous appliquez l’ensemble de ces conseils, vous augmenterez la satisfaction de vos clients et vous les fidéliserez. Ils seront réellement attachés à votre garage, quoi demander de mieux…

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *