Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Les entreprises énergétiques météo-sensibles

L’automne a pointé le bout de son nez et les températures, encore douces, tendent tout de même à diminuer. La météo et la production énergétique sont étroitement liées. Logique non ? Lorsque les températures baissent, les consommateurs allument les chauffages et les distributeurs doivent fournir plus d’énergies pour satisfaire cette demande croissante. Toutes les entreprises énergétiques sont météo-sensibles, leur production varie selon les prévisions météo.

Les fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, fioul mais aussi renouvelable) se doivent d’estimer leur production pour la saison hivernale. Ces estimations se font à partir de la météo.

Hiver 2015-2016 : vers une pénurie d’électricité ?

Il y a un an, le président du directoire de RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) a tiré sur la sonnette d’alarme prévoyant une pénurie d’électricité à partir de l’hiver 2015-2016. Ce déficit serait dû notamment à la mise « sous cocon » de certaines centrales à gaz, charbon et fioul mais aussi à la loi sur la transition énergétique qui limite l’usage des énergies fossiles.

Anticiper la demande pour gérer les pics de consommation

Les fournisseurs d’énergie doivent assurer la distribution d’électricité et surtout en cas de pics de consommation. Ils doivent adapter la production à la demande. C’est pourquoi, ils ont besoin de prévisions saisonnières précises leur permettant d’évaluer la situation et d’ajuster la production si nécessaire.

Les foyers français sont tous (ou quasiment) dépendants de l’électricité pour se chauffer. Les fournisseurs doivent être capables d’alimenter leurs clients en toutes circonstances. Ils achètent auprès des producteurs (notamment les centrales) des certificats de capacité afin d’assurer une puissance minimale dans les meilleurs délais. Cependant, l’achat de ces certificats ont un coût qui peut se répercuter sur la facture d’électricité.

Les entreprises énergétiques météo-sensibles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des études sur les tendances saisonnières. Grâce aux prévisions météo, les fournisseurs peuvent identifier les périodes de fortes consommation et ainsi adapter la fourniture en fonction de la demande.

Augmenter la satisfaction client

Face à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs ont plutôt intérêt à se distinguer des autres. Les clients attendent un service sans faille, avec un taux de distribution optimal même en cas de vague de froid.

De même, les fournisseurs joue un rôle d’information et de sensibilisation auprès de leurs clients. Ils doivent les aider à maîtriser leur impact environnemental et les sensibiliser aux bons gestes pour économiser l’énergie. Par exemple, EDF propose une application permettant de suivre sa consommation d’électricité et d’essayer de réduire sa facture.

Les fournisseurs peuvent également aller plus loin dans la fourniture de services personnalisés. En proposant des outils alliant prévisions météo et consommation, ils aident leurs clients à identifier leurs réels besoins en électricité et à adapter leur consommation.

La météo a un réel impact sur la production d’énergie, elle dicte la consommation des usagers. La majorité des fournisseurs font appel à des services météo pour évaluer leur future production et satisfaire la demande en toutes circonstances.

Et vous, quels services météo utilisez-vous ?

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *