Blog Previmeteo

Connaître la météo du passé

Quel temps faisait-il hier, la semaine dernière ? Vous êtes nombreux à rechercher de telles informations. Si on trouve facilement les prévisions des prochains jours sur une multitude de sites, trouver des données météo des jours passés relève du défi. Alors comment connaître la météo passée ? Pas de solutions miracles à priori, seulement deux possibilités s’offrent à vous.

Faire ses investigations soi-même

Il est tout à fait possible de retrouver vous-même des archives météo sur internet. Pour preuve, lorsque l’on tape « historique météo » ou « météo du passé » dans les moteurs de recherche, on tombe forcément sur des sites aux titres très prometteurs tels que « Quel temps faisait-il ? » « Moteur de recherche d’archives météo » et bien d’autres encore…

Les données sont généralement fournies de manière gratuite mais le travail de collecte est lourd et fastidieux. Donc à moins de rechercher la météo sur quelques jours seulement, cette technique est une sacrée perte de temps (et par conséquent d’argent).

De plus, tous les sites n’offrent pas les mêmes données, il faut donc parfois coupler les sources et cela peut légèrement fausser les résultats.

Notre avis : cette méthode est idéale pour des recherches simples (paramètres standards) sur quelques jours et pour des villes ayant des stations météo à proximité (moins de 20km pour être pertinent).

Faire appel à des pros

Lorsque l’on ne trouve pas l’information facilement et rapidement, la meilleure solution reste de faire appel à des entreprises spécialisées. Certes, cette option a un coût (prévoir quelques centaines d’euros) mais finalement celui-ci est vite rentabilisé. C’est un gain de temps considérable !

Les fichiers sont livrés dans le format que vous souhaitez (csv, xml, html, etc.) et vous pouvez les exploiter à souhait.

Notre avis : cette option est adaptée pour des recherches plus complexes (paramètres spécifiques) sur un ou plusieurs mois voire années et pour n’importe quel endroit dans le monde. Elle convient notamment pour des études plus approfondies sur la météo-sensibilité par exemple.

La météo du passé mais pour quoi faire ?

Connaître la météo du passé est utile dans bien des domaines. La demande la plus courante étant pour justifier d’une intempérie sur un lieu défini. Cette recherche ne se limite pas à l’indemnisation d’intempéries. En effet, il existe de multiples cas pour lesquels disposer d’un historique météo est indispensable.

Voici quelques pistes :

  • Réaliser une étude sur la pluviométrie et l’ensoleillement pour évaluer le rendement d’une culture
  • Analyser l’impact des conditions météo sur les ventes d’un produit et/ou service
  • Comprendre le comportement des consommateurs en fonction de la météo
  • Evaluer la pertinence d’un projet énergétique (panneaux photovoltaïques, parc éolien)
  • Etc.

D’autres se renseignent sur la météo passée par simple curiosité, quel temps faisait-il lors d’un événement particulier (naissance, mariage, etc.).

Quelles est la valeur de ces données ?

Cela dépend de vos sources et de ce que vous souhaitez en faire. Certains sites proposent les données mesurées par les stations météo situées aux aéroports (ce que l’on appelle « métar » dans le jargon). Certes, ces données sont précises mais elles peuvent être peu significatives pour une position éloignée de l’aéroport (20km et plus).

Attention donc au but de votre recherche. Si c’est pour prouver (aux assurances habituellement) la présence d’une intempérie à une date précise, alors il faudra vous tourner vers des fournisseurs « agréés » qui vous délivreront des certificats météo officiels (et payants). C’est-à-dire un document faisant foi auprès des compagnies d’assurance et des tribunaux. Vous pouvez donc oublier les sites gratuits.

Cependant, si l’objet de vos investigations consiste à étudier l’impact de la météo sur votre activité (agriculture, ventes, campagnes marketing, etc.), alors dans ce cas, vous pouvez vous aider des sites gratuits ou bien faire appel à une entreprise. Tout dépend du temps et de l’argent que vous souhaitez y consacrer.

Voilà qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair dans vos recherches effrénées d’historiques météo. D’après vous, quel temps faisait-il à Marmande lorsque nous écrivions cet article ? Un indice : nous sommes en plein mois de décembre.

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 14 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mautic is open source marketing automation