Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Comment savoir si votre entreprise est météo-sensible ?

Plus de 70% de l’économie mondiale est dite météo-sensible (selon le département américain du commerce). Les entreprises sont davantage conscientes du risque météo qui pèse sur leur activité.

Les dirigeants ont un réel intérêt à intégrer les aléas météorologiques dans leur stratégie s’ils veulent améliorer leurs performances. Mais ils sont encore trop peu nombreux à utiliser les données météo en leur faveur afin d’anticiper les phénomènes météorologiques.

Il est possible de déterminer le degré de météo-sensibilité d’une entreprise en comparant certains indicateurs météo (la pluie et les températures par exemple) par rapport à ses ventes.  On y reviendra un peu plus tard…

Pourtant de nombreux outils existent pour les aider au quotidien à prendre les décisions les plus judicieuses pour leur activité. Nous avons d’ailleurs répertorié pour vous une sélection de services météo adaptés aux entreprises.

Qu’est-ce-que la météo sensibilité ?

La météo sensibilité, c’est l’impact des conditions météo sur une activité. Lorsque l’activité d’une entreprise et son chiffre d’affaires dépendent en partie de la météo, alors on dit qu’elle est météo sensible ou météo vulnérable. Le degré de météo sensibilité se mesure en comparant les résultats (ventes, production) aux données météorologiques.

La majorité des secteurs touchés…

La météo influence directement différents secteurs d’activité. Les secteurs les plus touchés sont l’agriculture, les transports, la distribution, le textile, l’énergie, le tourisme mais aussi le BTP, l’événementiel et bien d’autres. La consommation de nombreux produits et services est directement liée aux variations météo.

Êtes-vous météo-sensible ?

Voici quelques questions à vous poser pour savoir si votre activité est dépendante de la météo :

  • Vendez-vous des produits dont les ventes sont saisonnières (crèmes solaires, glaces, ventilateurs, etc.) ?
  • Avez-vous déjà remarqué une baisse ou bien une hausse de votre activité selon la météo ?

Par exemple, lorsqu’il pleut, qu’il fait très chaud ou froid.

  • Pouvez-vous exercer votre activité en cas d’intempéries (fortes pluies, rafales de vent, etc.) ?

Si vous avez répondu positivement à une ou plusieurs de ces questions alors je vous confirme que votre entreprise est bel et bien météo-sensible. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des outils qui vous aident dans vos décisions stratégiques. Nous vous avons sélectionné quelques services qui vous seront très utiles.

-Extranet météo : C’est un véritable outil d’aide à la décision, il permet d’avoir les données météo dont vous avez besoin pour mettre en place un plan d’action efficace.

Alertes météo : Idéales pour les entreprises très sensibles aux intempéries comme le BTP, elles aident à la planification des tâches. Elles sont aussi utiles pour les collectivités locales lors de risques d’orages ou d’inondations par exemple.

Bulletins détaillés : Reçus quotidiennement par des centaines de professionnels déjà, ils offrent un complément à la météo gratuite et vous aident à prendre des décisions stratégiques.

Webservice : Ce sont de vraies mines d’or lorsqu’on les utilise à bon escient… Pour une boutique en ligne, c’est le moyen d’augmenter ses ventes en promouvant les produits selon la météo.

Voir plus de services

4 indicateurs à surveiller de près

Les entreprises évaluent leur météo-sensibilité à l’aide de 4 indicateurs météo qui ne sont autres que la pluie, le vent, les températures et l’ensoleillement.

Il suffit de quelques degrés de plus ou de moins par rapport à la normale de saison pour voir ses ventes diminuer ou au contraire augmenter de manière considérable.

Conclusion

La météo ne doit pas être subie, elle doit vous aider à anticiper les comportements de vos clients et d’adapter ainsi votre offre. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à des sociétés spécialisées afin d’intégrer les aléas météorologiques dans votre stratégie et d’en tirer profit.

Et vous, avez-vous déjà utilisé un service météo pour votre activité ?

 

A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *