Business Intelligence Climatique par Previmeteo

Camping : 4 astuces pour rafraîchir vos clients par ces fortes chaleurs

Ces derniers jours, vous faites face à la canicule et vos clients suffoquent ? Ils ont chauds et ne savent pas quoi faire par ces fortes chaleurs. Pas de panique, grâce à quelques astuces simples, vous pouvez les aider à se rafraîchir et à profiter de leurs vacances malgré tout.

1-   Disposer d’endroits frais climatisés

Vos hébergements (bungalows, chalets, mobil-homes, etc.) sont-ils bien isolés et/ou climatisés ? C’est l’idéal ! Ainsi, vous ne vous posez pas de questions quant au confort des clients. Vous savez qu’ils sont au frais lors de fortes chaleurs. Toutefois, si vos hébergements sont dépourvus de climatisation et qu’ils ne sont pas bien isolés (faisant ainsi rentrer toute la chaleur à l’intérieur), alors vous pouvez mettre à disposition des vacanciers des ventilateurs ou des clim’ mobiles en location ou en bonus selon le niveau de prestations que vous visez. Et soyez aux petits soins : faites leur penser à fermer les volets ou stores de leur hébergement. Ils apprécieront vos attentions.

Vos espaces dédiés à l’accueil des clients (réception, restaurant, bar, supérette, etc.) seront plus appréciés s’ils sont climatisés. Et vous et l’ensemble de votre personnel en seraient ravis également !

2-   Avoir des coins d’ombre

Certains campings sont implantés dans un environnement boisé (au milieu des pins avec les cigales par exemple) et d’autres n’ont que très peu de végétations autour d’eux. De ce fait, vous n’avez pas forcément de nombreux coins d’ombre à proposer à vos clients. Il faut équiper votre espace piscine de grands parasols. Protégés du soleil, vos clients profiteront d’un bon moment de détente sur leur transat. Faites de même pour la terrasse de votre restaurant.

Vos hébergements disposent d’une terrasse ? C’est chouette mais s’il y fait trop chaud, les vacanciers n’en profiteront pas. Là encore, ajoutez des parasols ou des voiles d’ombrage sur les terrasses pour qu’ils puissent s’y installer.

3-   Adapter les animations et activités

Les activités doivent être adaptées en fonction de la température. Lors de pics de chaleurs comme ces derniers jours, mieux vaut ne pas tenter d’activités trop physiques en plein « cagnard » comme nous disons dans le sud. Sinon gare aux coups de chaud ! Faites preuve d’originalité et occupez vos vacanciers par tous les temps.

Avant le début de la saison (ou pendant), faites une liste d’activités « intérieures » ou tout simplement rafraîchissantes, aux alentours de votre camping. Et même pourquoi pas des structures avec clim. Les parents de jeunes enfants apprécieront à coup sûr de telles informations. De même,  renseignez-les sur les horaires, accès, tarifs et toute autre information que vous jugerez utiles. Disposez les dépliants sur un présentoir visible et accessible à vos clients.

Enfin, pour aller plus loin : affichez le bulletin météo du jour et faites un « top 3 » des activités rafraîchissantes à faire lorsqu’il fait chaud. En tant que locaux, vos conseils seront d’une grande utilité !

exemple bulletin météo

Agrandir

Exemple d’activités :

  • Visites de musées ou de monuments historiques (châteaux, grottes, etc.)
  • Randonnées en pleine forêt (forêt très dense pour rester à l’ombre)
  • Activités aquatiques : canoë, kayak, rafting, hydrospeed, etc.
  • Cinéma aux heures les plus chaudes

Listez également les activités que vous pouvez proposer au sein même du camping. Vous pouvez par exemple, proposer des animations autour de l’eau (un tournoi de volley dans la piscine, une bataille d’eau en famille ou encore un ventriglisse. Ça peut-être sympa, non ? Évitez toutefois les heures où le soleil tape trop fort, entre 12h et 16h.

4-   Proposer des boissons et mets rafraîchissants

Lorsque nous sommes exposés à de fortes températures, nos habitudes alimentaires doivent être adaptées. Vous disposez d’un espace de restauration ? Adaptez vos menus du jour et proposez des plats légers et des aliments riches en eau (ils aideront à rester bien hydratés). Demandez à votre cuisinier de vous concocter des menus frais qui régaleront vos clients. Pour le bar/snack à côté de la piscine (ou ailleurs), pensez à faire le plein de glaces et de boissons fraîches. Vérifiez aussi les températures de vos frigos et congélateurs. Lors de fortes chaleurs, elles peuvent vite monter et dépasser les seuils réglementés. De même, si vous avez une supérette, approvisionnez-vous en produits solaires, brumisateurs mais aussi en produits frais (fruits, légumes, glaces, etc.).

Et pour rester informé des fortes chaleurs, n’oubliez pas de consulter des prévisions météo (voici un exemple de site). Sachez qu’il existe aussi des systèmes d’alertes qui vous informent lorsque la température dépasse un certain seuil (par exemple 28°C). La satisfaction de vos clients est votre plus belle récompense. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux avis. Les clients contents n’hésitent pas à recommander votre camping voire même à revenir l’année suivante ! Vous pouvez également avoir des avis négatifs mais cela n’est pas une fatalité. Prenez le temps de répondre et notez vos points d’amélioration. C’est ainsi que vous fidéliserez votre clientèle et que vous attirerez de nouveaux vacanciers. A vous de jouer !

 

Marqué dans , ,
A propos 
Responsable Webmarketing, Caroline Saley est en charge de la valorisation des services Previmeteo. Fournisseur de services météo professionnels depuis plus de 15 ans, Previmeteo vous aide à comprendre les enjeux de la météo sur votre activité et à l'intégrer au cœur de votre stratégie. La société fournit des outils pour analyser et réduire l’impact des conditions météo sur votre activité (tels des historiques climatiques) ainsi que des prévisions.

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *